Les avantages des façades vitrées ventilées

Les façades vitrées ventilées présentent de nombreux avantages, dont une excellente isolation thermique. Vous découvrirez davantage à travers cet article sur ce type de système de construction. Vous saurez également qu’elles ne sont pas prohibitifs.

Quand on parle de façades vitrées ventilées, on fait allusion à des types particuliers de revêtements périmétriques et profilés appliqués à sec sur les surfaces extérieures d’un bâtiment.

Les façades vitrées ventilées sont constituées de panneaux d’épaisseur adéquate qui ne doivent pas adhérer strictement à la structure : en effet, elles se caractérisent notamment par la position de la couche de revêtement externe qui est espacée du mur-rideau, formant ainsi une cavité qui permet la circulation de l’air.

Quelle est la principale fonction des parois vitrées ventilées ?

Les façades vitrées ventilées assurent une excellente isolation thermique et une bonne protection de la maçonnerie. Elles fournissent également beaucoup de lumière et offrent un impact visuel impressionnant. 

Façades ventilées en verre : des solutions innovantes de construction

Les façades ventilées en verre sont des œuvres modernes qui présentent plusieurs spécificités : modernes, utiles, belles et innovantes. Mais à quoi ressemblent-ils ?

Dans les façades ventilées en verre, l’emplacement de la couche d’isolation “overcoat”, appliquée à l’extérieur de la maçonnerie, permet de réaliser des économies d’énergie considérables. Et pour cause, elles limitent les pertes de chaleur en hiver. Pendant les périodes de chaleur, par “effet de cheminée” typique, un mouvement ascendant d’air chaud se produit dans le conduit de ventilation.

Les trous de ventilation situés à côté de la connexion au sol du revêtement et de la fermeture du toit du bâtiment permettent à l’air chaud de s’échapper par les trous supérieurs, tandis que l’air plus frais est introduit par les trous inférieurs.

Le canal de ventilation des façades vitrées ventilées doit être correctement dimensionné, car un canal trop large peut donner lieu à des mouvements convectifs, tandis qu’un canal trop étroit peut bloquer l’effet de cheminée. Il est donc clair que, dans les façades ventilées en verre, la conception correcte de la cavité et du système de ventilation est essentielle pour le fonctionnement optimal de l’ensemble du système.

Revêtements des façades vitrées ventilées

Il existe différents types de revêtements pour les façades vitrées ventilées: le verre, trempé/couche, par exemple, peut être satiné ou réfléchissant, émaillé ou sérigraphié, etc.

Les demandes de façades vitrées ventilées sont très fréquentes : elles sont largement adoptées, notamment lorsqu’il s’agit de récupérer et de rénover des bâtiments détériorés ou en tout cas très anciens. Pour ce faire, il suffit de les poser des toitures extérieures particulièrement modernes et visuellement remarquables, d’associer l’architecture à l’attention portée et à sa consommation . Vous pouvez aussi combiner un design innovant à une grande qualité esthétique.

Pourquoi opter pour des façades vitrées ventilées?

L’utilité des façades ventilées en verre ne peut certainement pas être remise en question, en effet, on peut dire que l’utilisation de mur ventilé, déjà connue à l’époque romaine, a toujours été utilisée surtout en Europe du Nord.

Au cours des dernières années, la méthode de création de façades vitrées ventilées s’est cependant beaucoup enrichie grâce à l’application de revêtements réalisés avec de nouveaux éléments, mais aussi par la mise en place de plaques selon des techniques originales. La structure des façades vitrées ventilées doit supporter le paroi des vitres qui composent le revêtement. Elle peut être ponctuelle ou dotée d’un entrelacement montant en métal, en acier ou en bois.

Les vitres peuvent être fixées de deux manières différentes : elles peuvent être cachées ou visibles. Lorsque des bâtiments neufs ou existants sont équipés de façades vitrées ventilées, ils peuvent bénéficier non seulement d’une excellente isolation thermique, mais aussi d’une protection élevée des murs contre les agents atmosphériques, avec une réduction conséquente des travaux d’entretien de la maçonnerie extérieure. Dans les façades vitrées ventilées, les matériaux innovants utilisés pour le revêtement, outre le verre, sont le titane, l’aluminium et l’acier inoxydable.

Façades ventilées en verre : un mélange de force, d’élégance et de transparence

Il faut d’abord noter que les façades ventilées en verre peuvent parfaitement s’adapter non seulement aux nouveaux bâtiments mais aussi aux bâtiments traditionnels.

En ce qui concerne le volet technologique, on sait maintenant que la conception d’une façade vitrée ventilée a atteint actuellement des résultats impressionnants, avec un niveau de résistance extraordinaire même dans le domaine sismique. Outre l’isolation thermique, l’importance de l’isolation acoustique doit également être prise en compte, mais ce n’est pas tout : les façades vitrées ventilées offrent une luminosité spectaculaire à l’intérieur de chaque pièce . Une façade ventilée vitrée permet ainsi de réduire votre consommation en électricité.

Pour ces raisons, les façades vitrées ventilées sont largement utilisées tant dans la construction durable que dans de nombreux projets de construction de maisons modernes. Enfin, dans les façades vitrées ventilées, une attention particulière doit également être accordée au raffinement généré par la transparence du revêtement : la lumière extraordinaire introduite à l’intérieur de la structure et réfléchie à l’extérieur par les vitres confère au bâtiment une élégance moderne et exceptionnelle.

Il faut également tenir compte de l’épaisseur des feuilles utilisées et, en général, des caractéristiques et de la qualité des matériaux utilisés. Vous envisagez de créer une façade vitrée ventilée, moderne et élégante ?

N’hésitez pas à contacter toute entreprise spécialisée dans la rénovation de façades dans la région pour obtenir des devis gratuits et sans engagement : vous pourrez éventuellement faire des économies en comparant les différentes propositions et en choisissant la solution qui vous convient le mieux.