Comment bien nettoyer les volets en aluminium, en bois, en PVC et roulants ?

Nettoyer les volets

Le nettoyage des volets doit être effectué au moins une fois par mois selon la zone où vous vivez . Si vous vivez en milieu rural ou au premier étage, il sera plus facile de nettoyer les volets depuis l’extérieur à l’aide d’un lave-vitres ou à la vapeur pour un nettoyage en profondeur. Si vous habitez dans un immeuble, il vous suffit de suivre quelques astuces !

L’entretien des volets

 

Que vos volets soient en aluminium, en bois, en PVC ou métalliques, vous devez bien les entretenir. Assurez-vous de bien retirer toute la poussière déposée à l’intérieur et à l’extérieur du volet. Essuyez soigneusement vos volets à l’aide d’un chiffon doux. Si la poussière est trop incrustée, utilisez un chiffon humide (avec de l’eau chaude et un peu de dégraissant). Un nettoyant- vapeur est un véritable gain de temps et vous assure un nettoyage en profondeur. L’entretien des volets est important pour tout type de matériau comme les volets en PVC, les volets en aluminium etc.

Comment nettoyer des volets en aluminium ?

 

Pour nettoyer vos volets en aluminium, commencez par retirer toute la poussière avec un chiffon doux. Pensez à utiliser des produits ayant un PH neutre. Par exemple, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du savon. Dans une bassine, mélangez de l’eau tiède avec le liquide vaisselle ou le savon et nettoyez vos volets de haut en bas à l’aide d’une éponge bien essorée (et non abrasive de préférence). Retirez l’excédent de savon en prenant soin de ne pas rayer vos volets. Pour finir, faites un rinçage à l’eau froide sans détergent et séchez avec un chiffon doux en microfibre. Vous pouvez aussi essuyer vos volets avec du papier journal pour ne laisser aucune trace.

Comment nettoyer des volets en bois ?

 

Les volets en bois donnent un aspect élégant à votre maison. C’est aussi un matériau qui nécessite un entretien particulier. L’entretien dépend de la texture du bois s’il est vernis ou peint. Pour nettoyer des volets vernis, utilisez un chiffon propre et sec et quelques gouttes de vinaigres blanc pour retirer les saletés. Si vos volets en bois ont été peints, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une éponge, d’eau tiède et de cristaux de soude. N’hésitez pas à les graisser avec de l’huile de lin pour conserver leur éclat. Pour bien entretenir vos volets en bois, poncez-les avec du papier de verre délicat puis appliquez un vernis de polissage pour le bois.

Comment  nettoyer des volets en PVC ?

 

Les volets en PVC sont de loin les plus résistants par rapport aux autres matériaux. Après les avoir soigneusement dépoussiérés, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau chaude et du savon neutre ou du détergeant. Vaporisez le produit sur vos volets et laissez agir quelques minutes. Ensuite, rincez à l’eau froide et retirez l’excédent de produit avec un chiffon doux. Les volets en PVC peuvent aussi être nettoyés avec de la vapeur, retirez le surplus de vapeur à l’aide d’un chiffon doux. S’il y a des tâches, vous pouvez les retirer avec un produit adapté au PVC. Même si les volets et fenêtres en PVC nécessitent moins d’entretien que les volets en bois, il est important de les entretenir régulièrement. Un nettoyage au moins tous les trois mois est suffisant.

Comment nettoyer des volets roulants ?

 

Pour nettoyer des volets roulants, utilisez du bicarbonate de sodium et du citron en formant une pâte. Laissez agir quelques minutes puis polissez toute la surface à l’aide d’un chiffon en cuir ou une peau de daim. Retirez la pâte avec un chiffon humide et de l’eau froide. Lorsque vos volets sont secs, mettez de la cire d’abeille à l’aide d’un chiffon sec pour polir le volet. Les volets roulants en acier galvanisé demandent un entretien particulier. L’acier galvanisé est un matériau spécialement conçu pour offrir une protection supplémentaire contre la corrosion et l’oxydation. Il se compose d’un revêtement externe d’oxyde de zinc. Le zinc agit à la fois comme une barrière physique et chimique puisque il est plus réactif d’un point de vue électrochimique. Il agit également comme une anode sacrificielle, car il attire tous les effets corrosifs sur lui-même pour protéger le métal. Les volets en fer galvanisés sont généralement de couleur naturelle ou laqués. Un bon entretien est nécessaire car le fer galvanisé est susceptible de se détériorer avec le temps. N’hésitez pas à contacter un professionnel de projets de rénovation si vous souhaitez installer des volets en fer galvanisé. Bien que le matériau soit inoxydable, il est nécessaire d’effectuer un entretien périodique afin d’éviter l’usure et du matériau.