De bonnes idées pour aménager et décorer votre salle à manger

salle à manger

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Malgré tout, il existe des astuces pour appréhender l’espace et rendre une salle à manger conviviale, chaleureuse et pratique. Avant de vous lancer, garder à l’esprit ces quelques conseils de base qui vous aideront à décorer votre pièce, de l’agencement des meubles de votre salle à manger au choix des objets décoratifs. 

Éléments clés pour la décoration de la salle à manger

Mais avant déplacer tous les meubles de votre salle à manger, prenez le temps de faire un plan de la pièce ou un croquis à l’échelle sur du papier millimétré. Mesurez les meubles les plus gros, le canapé, la table, les chaises… et découpez les à la même échelle. Cette première astuce vous permettra de tester l’agencement du mobilier sans risquer un lumbago ! Cela vous permettra également d’avoir une meilleure perspective, de pouvoir faire des tests et de savoir si le canapé d’angle de vos rêves n’est pas démesuré par rapport à votre pièce. 

La tendance actuelle en matière de décoration et d’aménagement intérieur est d’unir différents espaces en éliminant les barrières architecturales telles que les cloisons pour obtenir une plus grande surface de style loft (principalement en raison du fait que les maisons deviennent plus petites).

Il est désormais courant de voir des rez-de-chaussée d’une seule pièce réunissant le coin cuisine, le coin repas, le coin travail, le coin repos et le coin détente et laissant les salles de bain et les chambres pour le coin nuit (souvent à l’étage).

À partir de là, nous pouvons commencer à aménager chacun de ces espaces en veillant malgré tout à une certaine unicité (le matériau de sol ou la couleur des murs). L’espace salle à manger, sur lequel nous allons nous attardé, est composé de peu d’éléments : 

La table centrale dans la salle à manger

Que serait la salle à manger sans sa table centrale ? C’est pourquoi le choix de la table de la salle à manger est l’une des clés de la décoration de cette pièce. 

La table, en tant que pièce maîtresse de la salle à manger doit littéralement trôner au seine de la pièce, de préférence, sous un plafonnier. Elle doit être proche de la lumière naturelle (certaines fenêtres), dans un endroit bien en vue et malgré tout, doit permettre la libre circulation dans l’espace.

La taille de votre pièce vous indiquera les proportions dont vous avez besoin, la forme et le modèle de table que vous utiliserez. Une table à manger ronde est plus recommandée pour les petits espaces et adaptée à une famille de 4 personnes, tandis que les tables rectangulaires sont plus utilisées pour les grandes salles à manger et les familles nombreuses. 

Le style devra s’adapter à celui de la pièce bien que si vous partez de zéro, vous pouvez commencer par la table choisissant un modèle de caractère qui pourra se suffire à lui-même.

Chaises de salle à manger

Il n’est pas nécessaire d’acheter les chaises avec la table. Les kit de salle à manger complète sont un peu démodés. Vous pouvez choisir la table puis les chaises de salle à manger qui s’harmonisent le mieux, selon vos goûts et le style de la table.

En ce moment, la tendance est même de créer son propre ensemble de salle à manger avec des chaises de différents modèles, matériaux et tailles, mais n’oubliez pas que l’ensemble doit tout de même avoir un fil conducteur (la couleur par exemple). 

Autre point important, les chaises ne doivent pas être trop imposantes et surtout elle doivent être confortables pour que l’on puisse prendre plaisir à passer un bon repas à table. Oubliez les chaises pliantes, elles ne sont utilisées que comme éléments auxiliaires et pour d’autres usages comme la décoration de balcons ou de petites terrasses. Enfin, veillez à ce qu’elles soient facilement lavables ! 

L’éclairage et le plafonnier

Il est recommandé de choisir d’abord le plafonnier central qui est normalement associé à la table à manger, que vous n’utiliserez que lorsqu’il fait nuit. Vous devez tenir compte du fait que l’éclairage de l’espace sera uniquement dirigé vers la table à manger.

Pour les tables rondes et carrées, une seule lampe ronde avec un faisceau lumineux rond. Pour les tables rectangulaires, ou plusieurs lampes rondes en ligne ou une lampe allongée avec plusieurs points de lumière suivant la ligne de la table. La hauteur appropriée de la table par rapport à la lumière est d’environ 75 centimètres.

Si vous avez un petit espace, n’oubliez pas que la lumière aide à faire paraître les petits endroits plus grands. Utilisez un éclairage chaud plutôt que blanc et recherchez les coins et le canapé central pour ajouter un lampadaire sur un côté, c’est apprécié.

Le design des lampes dépendra de vos goûts mais celles aux formes rondes et simples sont les plus adaptées d’un point de vue esthétique, car elles se marient avec presque tous les environnements. 

Vous devez toujours laisser un espace minimum de 70 centimètres entre la table et le reste du mobilier ou le mur. Gardez à l’esprit que chaque restaurant doit disposer d’un espace minimum de 60 centimètres pour être confortable.

Si votre salle à manger est intégrée à la cuisine, vous pouvez la séparer avec un passe-plats, une verrière (très à la mode) ou avec un bar, de cette façon vous donnerez la sensation d’être dans un autre environnement. En revanche, si elle est intégrée au salon, vous pouvez avoir un meuble bas ou un fauteuil pour faire la séparation.

Dans les petits espaces, vous pouvez faire reposer le côté le plus étroit de la table rectangulaire sur le mur. Vous pouvez mettre un banc contre le mur et placer les chaises de l’autre côté pour gagner de la place. Vous pouvez également lire l’article sur la manière de meubler un appartement pour vous donner des idées.