Trouver une entreprise spécialisée dans la construction de maisons bois

maisons bois

À notre époque, plus que la dixième des maisons françaises sont faite avec du bois. Les constructeurs ont mis en œuvre un grand nombre de manière et différentes solutions en utilisant le bois comme matériaux principaux pour la fondation et la construction des maisons de rêves de beaucoup de personnes.

Les constructions boivent, tout ce  qu’il faut savoir

La construction en bois est de nos jours très tendance, à part le fait que le bois offre une souplesse aux constructions, il met en valeur la maison. Considéré comme matière de construction très à la mode, beaucoup de personne  se penchent sur le bois pour bâtir leurs lieux d’habitation.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, une maison construit en partie ou en totalité avec le bois offre un grand confort comme ou même plus que les maisons construites avec d’autres matériaux. Il existe différents types de conception, offrant ainsi leurs techniques, leurs charmes et leurs particularités. Deux grandes familles de styles se distingues à savoir ladite « ossature bois » et l’utilisation de bois massif, en poteau et poutres ou en guise de mur.

Une maison en bois permet d’avoir en générale un gain considérable de temps sur la durée de construction et parfois sur le plan financier, a par le fait de pouvoir imaginer un style architectural très souple et plus facile à réaliser. Elle peut aussi être fiable que d’autres, sur le plan sécurité (incendie inclues) que sur le plan de la résistance aux différentes situations de saisons.

comparaison d’artisans selon leurs choix de bois

En choisissant de faire construire une maison en bois, des constructeurs spécialisés vous offrent leurs propositions. Vous pouvez les trouver grâce à des annuaires qu’on trouve en ligne, et aussi par les recommandations que vous avez reçues de partout. Avant d’en choisir, il faut savoir comparer les artisans entre eux en fonction de quelques points indispensables.

Tout d’abord, le choix de l’essence de bois (qui vous appartient dans la plupart du temps, mais que les bâtisseurs n’ont pas à leur disposition) est très important. Cela implique ses qualités, ses textures et ses couleurs naturelles, et aussi sa dureté et sa résistance aux chocs. Il existe des bois typiquement durs ou tendres, des bois lourds ou légers et même des bois mieux adaptés aux extérieurs, à l’intérieur ou seulement à la fabrication de mobiliers.

Ensuite, leurs façons de traitement de bois comptent beaucoup pour la durabilité de votre future maison et de son esthétique. Cela compte aussi au niveau de sécurité, surtout la sécurité incendie, il existe un traitement qui fait un effet inflammable pour le bois de construction. C’est aussi le cas pour éviter l’invasion des termites et la corrosion de l’aspect d’origine du bois.

Comparer selon la méthode de construction

Le type de travaux adopté par les bâtisseurs définira le temps et la durée de construction (et aussi le prix), ainsi que l’aspect que votre maison adoptera. Bon nombre d’entre eux se penchent pour une seule technique pour se démarquer, mais en générale, ils choisissent et proposent plusieurs méthodes.

Une des techniques courantes, la plus simple ne permet au bâtiment qu’une hauteur d’un seul étage. Il ne nécessite aucunement d’immense fondation et peut être construit sur presque tout type de sol. Les éléments de construction de l’ossature bois peuvent être fabriqués d’avance en atelier pour une maison préfabriquée. La technique de construction en madrier s’offre aussi, avec des bois industrialisés prêts à être montés. Bâtir une maison est plutôt facile avec cette technique, même en faisant soi-même.

Il y a aussi le poteau poutre avec une ossature massive et dure en tant que cadre, qui offre une plus belle allure et plus de liberté en architecture malgré son coût et sa durée de construction plus longue. Une autre manière, plus rustique et plus proche de la construction traditionnelle de chalet est encore plus compliquée et coûtant, en empilant des bois massifs (des troncs entiers) pour lever les murs.

Pour la plus chère, la maison est préfabriquée en totalité et livré directe aux chantiers. Il ne reste que l’assemblage des murs et quelques installations et agencements, le tout est bâti en quelques jours.

Ces critères vont vous aider à mieux connaître et choisir l’entreprise qu’il vous faut, pour vous construire une maison en bois à Annecy, Roch un constructeur bois de la région peut vous être utile.