Des outils de travail essentiels pour une charpente métallique et la construction à sec

Quels sont les outils essentiels pour les professionnels de la construction métallique ? Cet article vous donne une liste des outils les plus couramment utilisés dans la construction à sec et celle de la charpente métallique, mais il convient de mentionner que certains éléments mineurs mais tout aussi importants ont été omis, tels que l’équerre professionnelle, le mètre ruban, les marqueurs indélébiles et le cutter, qui sont largement utilisés dans ce type de projet.

Tournevis

Il est utilisé pour placer les vis qui relient les pièces d’acier entre elles, et pour fixer les plaques intérieures et extérieures à la structure en acier. L’un des avantages les plus importants du tournevis est que son axe ne tourne que lorsque son extrémité reçoit une pression. Cela permet de placer la vis suivante dans le tournevis alors qu’il est encore en marche, ce qui permet une plus grande efficacité de l’installation. Un autre avantage est la possibilité de réguler la vitesse, ce qui est essentiel pour faire passer les vis à travers les couches à partir de zéro sans endommager l’extrémité de leur mèche. Si le tournevis tourne toujours à grande vitesse, le filetage de la vis et/ou l’extrémité de la mèche peuvent être brûlés avant de pénétrer dans l’acier. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé d’utiliser des perceuses pour cette tâche. De nombreux tournevis sont équipés d’un embrayage qui vous évite de vous faire mal au poignet lorsqu’une vis se coince, ce qui est une cause fréquente de blessure lors de l’utilisation de cet outil.

Tournevis à couple réglable

Le tournevis le plus recommandé pour les assemblages entre pièces en acier est celui à couple réglable avec une plage de vitesse de 0 à 2500 tr/min. Le couple réglable désengage le tournevis une fois que la vis est bien en place. Lorsque l’on fixe deux pièces d’acier l’une à l’autre, il faut empêcher la vis de tourner davantage une fois qu’elle est en place, pour éviter que le filetage ne brûle. Si cela se produit, la vis peut tourner librement dans le trou et ne pas supporter les charges pour lesquelles elle a été conçue. Ce tournevis a un sens de rotation réversible pour retirer les vis utilisées comme fixations temporaires, ou les vis qui ne sont pas bien placées. Tournevis pour plaques de plâtre Pour le vissage de plaques de plâtre, on peut utiliser un tournevis qui fonctionne à une vitesse plus élevée, sans avoir besoin d’un couple réglable, mais le tournevis pour plaques doit avoir la possibilité d’être réversible, ainsi que d’avoir une pièce qui règle la profondeur de la vis. Cette pièce est importante car elle arrête la rotation de la vis une fois qu’elle a atteint la mesure établie, évitant ainsi que la surface de la plaque soit “blessée” et que la fixation perde de son efficacité à cause d’une profondeur insuffisante. Dans les zones où l’opérateur doit grimper sur la structure, par exemple, la possibilité d’utiliser un outil à batterie permet d’éviter les enchevêtrements qui peuvent entraver le travail ou provoquer des accidents. Cependant, ils travaillent à des vitesses plus lentes.

Ciseaux électriques

Les ciseaux électriques effectuent des coupes douces sans créer de bords irréguliers, en utilisant l’énergie électrique. Il est facilement transportable et peut découper différentes épaisseurs de tôle d’acier.

Ciseaux d’aviation

Les ciseaux d’aviation sont particulièrement utiles pour réaliser des coupes d’ailes dans les petites coupes dans des tôles d’une épaisseur maximale de 0,52 mm. Les ciseaux d’aviation sont disponibles en trois modèles différents : un modèle pour droitiers, un modèle pour gauchers et un modèle pour coupes droites.

Cutter sensible

Le cutter sensible est un outil “de table”, qui est utilisé pour couper les profils pour l’assemblage de pièces et de panneaux. Le cutter sensible utilise un bord abrasif qui coupe l’acier de manière simple et rapide. Bien que très efficace pour les coupes droites, les coupes effectuées avec cet outil laissent des bords irréguliers avec des pointes acérées sur l’acier. Ces arêtes ou bavures doivent être poncées par la suite.

Meuleuse à main

La meuleuse à main est un outil à main qui est utilisé pour les petites tâches de coupe. Il est utilisé pour différentes choses, comme par exemple couper un surplus d’un profilé déjà monté.

Scie circulaire portative

Cet outil est utilisé pour couper des plaques de bois, comme les plaques phénoliques multilaminées ou OSB.

Pince de serrage

La pince de serrage est utilisée pour maintenir ensemble deux ou plusieurs pièces d’acier tout en les fixant. Lorsque deux couches d’acier sont vissées ensemble, une fois que la vis pénètre dans la première couche, elle a tendance à pousser la deuxième couche à travers, provoquant la séparation des pièces. La pince empêche cette séparation en maintenant toutes les pièces ensemble et en permettant à la vis de passer à travers toutes les couches d’acier. Cette pince est également utilisée pour fixer les pièces sur un établi, ce qui est très utile pour les couper ou pour effectuer d’autres travaux avec elles. La pince la plus utilisée est de type C, qui est disponible en différentes tailles ou types d’ouverture.

Recommandations finales

Il est très important que l’utilisation de tous ces outils se fasse en suivant les recommandations de l’usine spécifiées pour chacun d’eux, et que le travailleur dispose des éléments de protection individuelle (EPI) indiqués pour chaque cas.