Rénovation de toit: les 4 erreurs à éviter

La rénovation d’une  toiture est  une tâche complexe. Quel que soit le genre de toit de votre maison : un toit en pente, un pavillon ou un toit plat. Le travail est toujours très important et assez compliqué. Ce changement nécessite une étude approfondie et une analyse minutieuse de l’état réel du bâtiment.

Trouver une entreprise spécialisée en toiture

En premier lieu vous devez sélectionner une entreprise spécialisée en toiture. Privilégié les sociétés ayant des années d’expérience dans le domaine pour éviter toute mauvaise surprise. Après  la première phase d’évaluation de l’état du toit par les experts. Il y aura une vue d’ensemble de la situation, plus ou moins complexe, à laquelle vous serez confrontée. En plus de la rénovation du toit, il y a de nombreux éléments complémentaires à évaluer comme l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques, d’une ou plusieurs antennes de télévision. En outre, dans les bâtiments anciens, la présence de pièces en amiante-ciment telles que les cheminées, les tuyaux de descente, les citernes d’eau, etc.En bref, refaire un toit est une opération délicate et complexe qui ne peut être confiée à des mains inexpérimentées. Pour cette raison même, il est indispensable de s’adresser à des entreprises sérieuses et compétentes qui sont en mesure de vous assister à 360 degrés : de la définition des interventions nécessaires jusqu’à la demande d’éventuelles déductions fiscales.

Quand faut-il rénover la toiture ?

Tout d’abord, il faut dire que, si de petits travaux d’entretien ordinaire et d’aménagement de la toiture sont effectués chaque année, il est possible de prolonger le délai avant qu’une véritable rénovation ne soit nécessaire. Par contre, après une forte tempête, il est bon d’aller vérifier l’état de la toiture car certaines tuiles peuvent avoir bougé à la suite d’un fort vent : les repositionner correctement serait une intervention d’entretien visant à éviter un éventuel principe d’infiltration. L’état du toit doit être vérifié avant chaque hiver et, si nécessaire, des travaux d’entretien mineurs doivent être effectués, comme le remplacement des tuiles cassées, ébréchées ou endommagées. Mais malgré les contrôles périodiques et l’entretien de routine, le temps viendra où le toit commencera à subir des dommages plus graves et, dans le pire des cas, des fuites et des infiltrations d’eau, entraînant la formation de moisissures et dans les cas les plus graves des dommages dus à l’humidité sur les meubles de la maison. A ce stade, nous ne pouvons plus faire face à la situation avec de petits travaux, mais nous avons besoin d’une véritable rénovation qui renouvelle et peut-être améliore et optimise notre toiture. Ci-dessous, vous trouverez 4 erreurs à éviter lorsque vous avez décidé de rénover la toiture:

1. Vous débrouiller tout seul

La première erreur à éviter est le bricolage par soi-même. En fait, il arrive parfois que le propriétaire du bien considère qu’il peut rénover son toit seul ou peut-être avec l’aide d’un ami. Evitez absolument de vous mettre dans cette situation, car il est très probable qu’après avoir dépensé beaucoup de temps et d’argent, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée pour tout réparer, avec pour conséquence que les dépenses pour la rénovation s’ajouteront à celles de votre tentative mal terminée. A première vue, la rénovation d’un toit semble être une chose assez simple, mais ce n’est absolument pas le cas. En fait, il existe une série de problèmes allant de l’utilisation de certains types de matériaux par rapport à d’autres, à la bonne installation de ceux-ci, au confinement de l’énergie, aux problèmes complémentaires de la véritable restructuration, comme la présence de systèmes solaires ou photovoltaïques sur le toit, les antennes de télévision, les éléments en amiante-ciment très dangereux et à récupérer par des entreprises spécialisées, etc. Il peut arriver qu’après avoir rénové et terminé la réparation du toit, en pensant que vous avez fait du bon travail, à la première tempête, il y ait des événements désagréables comme des infiltrations d’eau avec formation conséquente de moisissures. Fiez-vous toujours à des entreprises hautement spécialisées et professionnelles ayant des années d’expérience derrière elles, car elles font face chaque jour à ce type d’intervention et savent comment résoudre les problèmes. Vous aurez également la garantie des matériaux utilisés et la certification du directeur des travaux, qui suivra toutes les phases de la rénovation. Sans oublier que pour tout problème qui pourrait survenir par la suite, vous disposerez toujours de professionnels du domaine qui vous conseilleront au mieux.

2. Réutilisation des matériaux rouillés 

Si vous avez décidé de rénover le toit de votre maison, pour essayer d’économiser de l’argent, évitez de réutiliser des matériaux anciens et usés. Les économies seront faibles car vous paierez de toute façon l’installation du matériau et, au lieu de mettre un nouveau avec de meilleures caractéristiques. Vous devrez usé  de matériaux rouillé, ce qui avec le temps vous amènera à dépenser plus d’argent, dans le meilleur des cas pour le remplacement avec le nouveau. Il est toujours recommandé d’utiliser de nouveaux matériaux car ils ont une durée de vie plus longue, des caractéristiques et des performances toujours meilleures que celles fabriquées dans le passé, sans parler de celles par rapport aux matériaux installés il y a de nombreuses années !

3. Une restructure partielle de la toiture détériorée

Si la toiture est très détériorée, il est bon d’éviter de faire des rénovations partielles, car de cette façon vous ne réparerez que la partie qui vous a causé des problèmes à ce moment-là, mais dans un court laps de temps vous devrez intervenir globalement sur l’ensemble de la toiture pour une rénovation complète.
Dans le cas d’une toiture très détériorée, il n’est jamais opportun d’effectuer des réparations partielles, mais il est nécessaire de rénover la toiture en une seule opération, en améliorant ses caractéristiques avec un matériau plus performant en termes d’étanchéité et d’économie d’énergie.

4. Travaux exécutés non sécurisés 

Lorsqu’il est nécessaire de rénover la toiture, en plus de choisir une entreprise spécialisée, il est nécessaire d’utiliser des matériaux performants et certifiés et il est très important que les travaux soient effectués en toute sécurité. Les travailleurs, pour effectuer les travaux nécessaires à l’exécution des travaux, doivent être équipés. Par conséquent, lorsque des devis sont demandés à des entreprises de construction pour la réparation de la toiture, en plus du prix total proposé, assurez-vous que dans le devis il y a aussi les éléments concernant les dispositions de sécurité. Parfois, ce que vous économisez sur le devis en faisant appel à une entreprise qui ne respecte pas la réglementation, vous le dépensez dans le meilleur des cas pour certaines pénalités dues au non-respect des lois de sécurité sur les chantiers temporaires.

Installation de panneaux solaires, vers l’économie d’énergie

Si vous devez refaire le toit, à ce jour, en plus de choisir une bonne étanchéité et isolation, et des tuiles adaptées au type de climat de la zone où se trouve le bâtiment, vous pourriez envisager l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire. Parce que nous devons encore faire quelques travaux pour faire passer un tuyau à ce stade, cela ne nous coûterait pas beaucoup. De plus, une fois les panneaux solaires installés, vous aurez le confort d’avoir de l’eau chaude toute la journée et la commodité de ne pas avoir à allumer ou programmer de chaudière. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie qui se traduiront par de nombreuses économies d’euros sur l’année. N’oubliez pas que si vous décidez d’installer des panneaux solaires ou photovoltaïques, vous aurez accès à des incitations à l’économie d’énergie.

Éventuel désamiantage

Indication très importante, si vous devez rénover le toit de votre maison et que vous avez connaissance de la présence d’une cheminée ou d’une partie du toit qui a été faite en amiante, vous devez contacter une entreprise spécialisée dans le désamiantage, la récupération et l’élimination de l’amiante, qui vous indiquera les meilleures solutions pour éviter tout risque pour la santé. En fait, l’amiante-ciment usé est plus susceptible de libérer dans l’air des fibres d’amiante dangereuses pour la santé. En outre, vous aurez accès à un allègement fiscal pour les travaux d’assainissement de l’amiante et vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite de 10% sur les travaux de déménagement.