Quels sont les différents types de tuiles de toit ?

Les toitures en terre cuite ou en béton moulé sont appelées tuiles. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différents types de tuiles. Il s'agit uniquement des tuiles dans l'application du matériau de couverture. Bien que les tuiles soient principalement utilisées comme matériau de toiture, elles peuvent également être utilisées verticalement. En outre, des informations seront données sur les accessoires nécessaires à la pose des tuiles. Tout cela pour pouvoir faire un bon choix pour la maison de vos rêves.

Différents types de tuiles

La rénovation d’une toiture est  une tâche complexe. Il est toujours recommandé d’utiliser de nouveaux matériaux car ils ont une durée de vie plus longue. La distinction la plus importante entre les tuiles est de savoir si elles sont en béton ou en argile. La tuile à base d'argile est appelée tuile céramique. Il y a une différence entre les types d'argile lorsqu'on choisit une tuile céramique pour le toit, par exemple l'argile pour les murs ouest ou l'argile de rivière mélangée. L'apparence, c'est-à-dire la partie supérieure d'une tuile, fait également la différence. Par exemple, une tuile pour toit plat est plate au sommet. Si la face supérieure est ondulée, on parle d'une tuile creuse. En plus de la forme, la couche de finition joue un rôle majeur dans l'apparence de la tuile. Par exemple, les tuiles de toit peuvent être émaillées ou glacées, de sorte que la finition peut varier d'un aspect brillant à un aspect mat.

Tuile faîtière, la réalisation du faîtage et des arêtiers

Une tuile faîtière est la tuile de toit qui se trouve dans le faîte. Elle couvre le toit en tuiles et est spécialement façonnée à cet effet. Une tuile d'angle ou de façade est la tuile de toit qui vient sur le côté de la façade. C'est une tuile avec une partie droite, de sorte que cette partie puisse descendre sur la façade. Une tuile de faîte finale ou d'angle est une tuile de toit qui doit recouvrir la façade mais aussi se trouver dans le faîte. Il y a une autre chose comme une poêle à faîte. Lorsque des surfaces de toit inclinées se rejoignent, une tuile faîtière est nécessaire pour relier toutes les tuiles environnantes au toit.

Considérations pour le choix d'une tuile

Outre l'aspect de la tuile, il y a certains éléments à prendre en compte lors du choix d'une tuile. Par exemple, il existe une tuile de ventilation, où l'espace sous les tuiles peut être ventilé grâce à une ouverture dans la tuile. La tuile qui convient dépend également de la pente de votre toit. Toutes les tuiles ne conviennent pas pour une maison avec une petite pente.

Avantages et inconvénients des tuiles en béton

Le type de tuile cuite est le plus connu et le plus utilisé dans le passé. Mais aujourd'hui, les toits sont souvent recouverts de tuiles en béton. L'avantage est que les tuiles en béton sont faciles à fabriquer sur mesure. Ils ne se déforment pas non plus avec le temps. Cependant, il y a un inconvénient. Par exemple, on ne peut pas glisser grand-chose avec ce type de tuile, il faut donc estimer à l'avance avec précision la largeur de la surface à couvrir. Le fait qu'ils soient difficiles à faire glisser est dû à leur grand poids. De plus, ils sont ancrés l'un dans l'autre de manière très stable, ce qui rend la glisse difficile. Malgré la durabilité de la tuile en béton, une tuile cuite est souvent choisie dans le segment supérieur de l'industrie de la construction en raison de son aspect attrayant. Il se peut donc que vous choisissiez aussi la tuile cuite comme couverture de la maison de vos rêves.

Plan du site