Rénovation de cheminée : réparation du conduit de fumée

La cheminée et tous les types de chauffage de maison doivent disposer d’un soin particulier au cours du temps. Il s’agit d’apporter des travaux d’entretien ou de rénovation réalisés en fonction d’un diagnostic.

Entretien de chaudière de tout type (insert, cheminées, etc.)

Une cheminée qui fuit, des maçonneries endommagées, des fissures sur le conduit, des matériaux de cheminée qui présentent des défauts ont besoin d’un soin particulier. Un mauvais raccordement, un mauvais tubage doivent être réhabiliter ou rénover en fonction des dommages. Comme la toiture, le chauffage, les poêles et la chaudière doivent disposer d’un soin particulier au cours du temps. Un nettoyage est à privilégier. Le nettoyage consiste en effet à réaliser un ramonage du foyer, du conduit et d’assurer des travaux sur les conduits. Cela peut se déterminer en demandant à un ramoneur de réaliser un diagnostic de la cheminée. Tout problème de cheminée dispose toujours les solutions adéquates. Quel que soit le type de chaudière : poêle à gaz, poêle à bois, insert, cheminée, le professionnel reste à disposition. Sur la base de son expérience, la fumisterie professionnelle peut proposer des conseils si la cheminée doit être réparée ou demande un remplacement. Il demeure important qu’une cheminée dispose d’un ramonage au cours du temps. Le devis pour les travaux est à récupérer auprès d’entreprise ramoneur.

Savoir si la cheminée doit être rénovée

En premier lieu, il est important de définir si la cheminée est bien droite. Cela détermine le type de conduit à choisir. Cela peut s’agir d’un conduit fixe (1 mètre de tuyau) ou un conduit flexible en acier inoxydable (en une seule pièce). Une fois le tuyau choisi, il est nécessaire de déterminer le diamètre du tuyau de cheminée. Cela dépend du diamètre du conduit de fumée du poêle. Si la sortie d’un poêle est de diamètre égal à 150 mm, il est conseillé de placer un conduit de la même dimension. La longueur du conduit de fumée se mesure à tous les étages et la longueur du conduit.

Rénover ou réparer un conduit de cheminée ?

Dans le cas d’un conduit flexible en acier inoxydable à double paroi, il n’est pas obligatoire de l’isoler. L’isolation de cheminée concerne le paroi grâce à un tubage. Toutefois, c’est le cas d’un conduit à paroi simple. Cette isolation permet d’assurer l’étanchéité et la tenue du conduit dans le temps. A cet effet, les conduits à simple paroi se traitent avec des granulés. Ceux-ci sont fournis en sacs et peuvent être coulés le long du conduit, éventuellement en combinaison avec du ciment.

Pour tout besoin d’information en surplus dans le domaine de l’installation de conduit, il demeure essentiel de se faire accompagner. L’installation est simple, mais diffère simplement en fonction du conduit. Pour toute demande, il suffit de s’adresser au professionnel en envoyant des photos de la cheminée à travailler. Des professionnels ramoneurs s’occupent de prendre en main les demandes. A l’issu de l’étude, les spécialistes proposent un aperçu des produits et des matériaux nécessaires pour la cheminée à réparer ou à rénover. Des aguerris dans le domaine sont à l’écoute de tout projet.