Pourquoi est-il important de faire ramoner sa cheminée ?

Faire ramoner sa cheminée

La cheminée créé une ambiance agréable et cosy. Elle apporte un vrai charme et permet de réchauffer votre intérieur. Mais il ne faut pas oublier qu’une cheminée nécessite un bon entretien pour assurer son fonctionnement. Un entretien constant est nécessaire.

Les outils à utiliser pour nettoyer sa cheminée

 

Tout d’abord, il faut savoir que la cheminée est composée de plusieurs parties : le foyer, le cendrier, la plateforme, le cœur, l’avaloir, la gorge et le conduit de fumée. Le ramonage est une opération à effectuer le plus souvent possible. Faire ramoner une cheminée consiste à la nettoyer en éliminant les dépôts de cendres et de suies qui s’accumulent dans le conduit de cheminée à chaque utilisation. L’idéal est d’avoir un aspirateur à cendres (ou même une brosse et une pelle). Il est préférable d’utiliser un aspirateur à cendres plutôt qu’un aspirateur classique. Les cendres sont plus fines que la poussière, vous avez donc besoin d’un appareil avec des filtres appropriés. Un aspirateur à cendres est spécialement conçu pour un nettoyage rapide et efficace.

Comment éliminer les cendres et la suie efficacement ?

 

Maintenant que vous savez quels outils utiliser, découvrez les étapes à suivre pour éliminer la saleté de votre cheminée. Le ramonage s’effectue au moins 12 heures après l’utilisation de votre cheminée. Il est conseillé de mettre une serviette au sol et protéger vos effets personnels pour éviter de les salir. Après avoir retiré les bûches éteintes, vous pouvez les laisser dans un récipient en métal (environ 24 heures avant de les jeter, car elles pourraient provoquer des incendies si elles ne sont pas complètement éteintes). Vous pouvez passer l’aspirateur à cendres ou votre brosse pour nettoyer votre cheminée. À l’aide d’une brosse, éliminez la suie qui s’est accumulée sur les parois de la chambre de combustion, en brossant de haut en bas. Si le foyer de votre cheminée est en briques, vous pouvez utiliser une brosse dure imbibée d’eau et de vinaigre blanc.

Nettoyer la vitre d’une cheminée

 

Le nettoyage d’une vitre de protection n’est pas à négliger dans le ramonage d’une cheminée. Elle doit être nettoyée régulièrement pour éviter que la saleté ne s’accumule. Dans ce cas, le foyer doit être éteint pour éviter les brûlures. Ne jetez pas les cendres de votre cheminée, elles peuvent être réutilisées pour nettoyer la vitre de votre cheminée. Nettoyez votre vitre à l’aide d’un chiffon doux et humide et trempez-le dans la cendre froide, puis nettoyer le verre. Cette méthode ne sera pas efficace pour retirer des tâches plus incrustées. Il sera préférable d’utiliser des produits moins naturels mais plus adaptés pour un nettoyage en profondeur.

Comment faire ramoner une cheminée ?

 

L’entretien du conduit de fumée dans les règles est très important pour s’assurer que le foyer fonctionne correctement. La présence de suie peut entraîner des dysfonctionnements et des problèmes de sécurité. Des signes comme la présence de fumée à l’intérieur ou une fuite de suie ne doivent pas être sous-estimés. Les conséquences peuvent être désastreuses d’un point de vue efficacité, longévité et performance du système de chauffage. Cela peut aussi avoir des conséquences sur la sécurité du logement et des personnes qui y vivent. Ramoner sa cheminée, c’est éviter le risque d’incendie causé par un encrassement du conduit de fumée. Une utilisation renouvelée ou une grande période d’inactivité peuvent endommager le système. Bien qu’il existe sur le marché des kits spéciaux pour ramoner soi-même sa cheminée, c’est un travail qui nécessite l’aide d’un professionnel. Une brosse en métal appelée « hérisson » est généralement utilisée pour nettoyer toutes les parois du conduit de fumée. Sachez qu’en cas d’incendie de cheminée, votre assurance exigera un certificat de ramonage fournit par un professionnel et datant de moins d’un an pour prendre en charge le sinistre.

Comment ramoner le haut d’une cheminée ?

 

Nettoyer une cheminée par le haut sert à entretenir le toit d’une cheminée. Pour éviter que le foyer ne se remplisse de suie, le foyer doit être protégé à l’aide d’un chiffon. Pour procéder au ramonage du haut de votre cheminée, placez le hérisson dans le conduit de cheminée. Ensuite, frottez le hérisson contre les parois en insistant bien sur les parties les plus difficiles. Faites descendre le hérisson dans le conduit et renouvelez l’opération précédente jusqu’à ce que vous arriviez en bas du conduit. Ensuite, faites des mouvements de va et vient avec le hérisson sur tout le conduit. La dernière étape consiste à frotter les parois de la cheminée en insistant sur l’avaloir. Vous pouvez désormais retirer toutes les tâches de suie avec votre aspirateur à cendres.

Comment ramoner le bas d’une cheminée ?

 

Il est possible de ramoner sa cheminée depuis le conduit de la cheminée. Pensez à bâcher le toit de votre cheminée à l’aide d’un papier journal. Créez un passage pour faire glisser la perche à l’intérieur du conduit. La méthode est presque identique que pour le ramonage du haut de la cheminée. Pour nettoyer le bas de votre cheminée, nous travaillerons de bas en haut. Nettoyez le haut de votre conduit en faisant glisser soigneusement la tige vers le haut du conduit. Insistez sur les endroits les plus encrassés. À la fin du nettoyage, la brosse doit être soigneusement retirée et le foyer doit être bien aspiré. N’oubliez pas que la cheminée doit être ramonée régulièrement et réparée si besoin est pour rester en sécurité.