Reconstruction en profondeur d’un rez-de-chaussée : ce qu’il ne faut pas oublier !

Vous vivez dans la même maison depuis des années et vous avez des doutes quant à la possibilité de déménager ou de rénover. Alors vous avez probablement pensé à rénover le salon ou à y placer une extension. Mais de quoi devez-vous tenir compte exactement ? Dans cet article, on explique comment rénover le rez-de-chaussée.

Mesurer l'espace

La question la plus importante à laquelle il faut répondre lorsque vous décidez de rénover un espace est de savoir de quel type de surface il s'agit. Un plan de la maison est l'outil le plus pratique à consulter. Si vous l'avez perdu, il est toujours utile de savoir comment mesurer une pièce. Pour cela, vous avez besoin de quelques articles de base. Tout d'abord, faites un croquis de l'espace que vous avez en tête. N'oubliez pas d'apporter les portes. Comme un espace n'est pas toujours symétrique, il est préférable de mesurer la longueur et la largeur en deux points différents. Avez-vous pris note des données ? Comptez ensuite 10 cm sur la longueur pour être sûr. Maintenant, multipliez la longueur par la largeur de la pièce afin de savoir de combien de mètres carrés se compose une pièce. Un conseil important est que si vous décidez de poser un sol vous-même, vous devez toujours tenir compte d'une certaine marge d'erreur. Si vous laissez les professionnels s'en charger, les mètres carrés suffiront.

Quel type d'étage choisissez-vous ?

L'étape suivante pose des problèmes à la plupart des couples. Car quel type de sol et quelle couleur choisissez-vous ? Allez-vous opter pour un revêtement de sol, choisir du carrelage ou préférez-vous le bois, et sera-t-il brun, vert ou violet vif ? La couleur dépend du goût, mais il y a des avantages et des inconvénients au type. Un plancher en bois donne à une maison un caractère chaleureux et authentique. Les tuiles ne nécessitent que peu d'entretien et durent longtemps. Avez-vous un budget serré ? Le stratifié ou le vinyle sont alors de bonnes options. L’ascenseur en bâtiment ou élévateur privatif est un aménagement pratique permettant d’optimiser l’accessibilité de votre étage.

Le chauffage au sol comme option supplémentaire

Pourquoi ne pas installer directement un chauffage au sol lorsque vous installez un nouveau plancher ? Bien que l'installation d'un chauffage par le sol soit souvent coûteuse, elle apporte également des avantages supplémentaires. Le chauffage au sol permet, par exemple, de chauffer toute la pièce de manière proportionnelle. Cela présente l'avantage de nécessiter moins d'énergie pour chauffer une pièce. Cela peut permettre d'économiser jusqu'à 15 % par an et vaut donc largement l'investissement. N'oubliez pas qu'un chauffage au sol n'est pas possible avec tous les revêtements de sol. Soyez donc bien informé à l'avance.

Rénovez votre cuisine

En changeant la couleur des armoires de cuisine, vous pouvez réparer la cuisine à petit budget. Cependant, cette simple option n'apporte souvent pas le résultat souhaité. Le four désuet ne fonctionnera pas mieux et la micro-onde restera là où il est. Si vous voulez reconstruire le rez-de-chaussée en profondeur, vous pouvez faire de même pour la cuisine. Le grand avantage d'une rénovation en profondeur est que vous pouvez commencer à blanc. Pour être bien préparé à parler au fournisseur de cuisine, vous pouvez déjà penser à ce qui suit.

Lieux de rattachement

En plus d'un nouveau look du rez-de-chaussée, avez-vous besoin de plus d'espace ? Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une extension ou une prolongation. Dans de nombreux cas, vous aurez besoin d'un permis pour une telle rénovation. Cet outil en ligne pratique fournit des réponses, mais ne dirige pas. Pour être sûr, vérifiez toujours si vous avez réellement besoin d'un permis.

Comment obtenir le financement ?

Pour une rénovation de votre maison, il faut aller au fond des poches, surtout pour un relooking en profondeur. Avant et pendant la rénovation, on se demande souvent ce que l'on a commencé, mais après, il s'avère toujours que cela en valait plus que la peine. Non seulement, vous profitez d'un nouvel environnement, mais la valeur de votre maison augmente également. Pour ceux qui n'ont pas encore assez d'économies pour compléter le financement, il y a toujours la possibilité de demander un prêt. Il existe des prêteurs en ligne, qui permettent de rénover votre étage.

Plan du site