Quelles sont les démarches pour installer un ascenseur dans un bâtiment historique ?

Publié le : 21 octobre 20205 mins de lecture

Installer un mini-ascenseur externe est dans de nombreux cas la solution idéale pour faire tomber les barrières architecturales dans un bâtiment historique et améliorer l’accessibilité des étages.

Améliorer l’accessibilité dans un bâtiment historique

Les bâtiments historiques sont le résultat d’une époque où l’attention portée à l’accessibilité était moindre ou absente, souvent née sans ascenseur et avec un espace insuffisant dans la cage d’escalier ou inadéquat en termes de structure pour leur fournir un mini ascenseur avec un encombrement minimal. La nécessité de rendre les bâtiments historiques plus fonctionnels afin de garantir à ceux qui les habitent ou les fréquentent le droit à l’accessibilité et à une vie quotidienne plus confortable a placé les systèmes extérieurs au centre de l’attention.

Installables dans la cour intérieure ou le long de la façade extérieure, en position centrale ou en angle, les ascenseurs extérieurs et les mini-ascenseurs sont des structures permanentes qui modifient la forme et le volume du bâtiment et ont un impact esthétique qui doit respecter certaines règles.

Pour cette raison, pour installer un système d’ascenseur externe, vous devez obtenir des autorisations et des permissions spéciales par rapport à un équivalent interne. Les procédures à suivre sont différentes selon la classification de la propriété : construction d’intérêt artistique ou historique dans des bâtiments monumentaux par décret du ministre du patrimoine culturel et environnemental, généralement sur les instructions des surintendances compétentes, qui protègent la propriété et autorisent tout type de restauration ou de rénovation.Un bien est déclaré d’intérêt historique suite à une mesure qui doit clairement justifier et souligner le type de valeur pour la collectivité (artistique, historique, archéologique), qui justifie l’imposition de la contrainte qui peut s’appliquer à l’ensemble du bâtiment ou à une partie, par exemple la façade, et aux bâtiments qui ont été partiellement reconstruits. bâtiments d’habitation qui, bien que n’étant pas jugés d’intérêt historique, sont situés dans une vieille ville ou dans une zone d’intérêt panoramique soumise à une contrainte globale. Ils sont soumis au règlement d’urbanisme de la municipalité de référence, qui établit les paramètres à suivre pour les interventions de construction qui auront un impact visuel sur la rue publique et sur la perception de l’ensemble.

À consulter aussi : Pourquoi opter pour un ascenseur en verre ?

Une solution fonctionnelle de valeur architecturale

La présence d’ascenseurs externes et de mini-ascenseurs est une solution très actuelle. Un mini-ascenseur extérieur au design raffiné  et une plate-forme élévatrice adaptée aux espaces de hauteur réduite peuvent être personnalisés : cabine en maçonnerie  en acier apparent avec parois en verre trempé, structures porteuses et finitions en divers matériaux et couleurs, adaptés aux environnements contemporains ou aux atmosphères plus classiques.

La combinaison des lignes architecturales et des matériaux du bâtiment avec un système d’ascenseur très moderne donne vie à des contaminations de grande valeur architecturale et conceptuelle, avec un impact visuel qui met en valeur le bâtiment et influence positivement sa valeur économique.

L’histoire et la technologie, le passé et le présent, la fonctionnalité et le design respectueux de l’existant trouvent un point de rencontre dans un système d’ascenseur externe, qui compte de nombreux exemples célèbres dans des bâtiments historiques, des villas d’époque et des complexes monumentaux. Il suffit de penser aux tours-ascenseurs en cristal introduites sur la façade du XVIIIe siècle du Musée national d’art contemporain Reina Sofia à Madrid, ou aux ascenseurs extérieurs panoramiques du complexe qui sont devenus une attraction pour les touristes.

La tendance de l’ascenseur extérieur exposé est largement utilisée dans les maisons privées, les petits hôtels, les petits bâtiments et les condominiums historiques de toutes sortes. Il existe de nombreux exemples de bâtiments d’intérêt historique et artistique dans les centres de Venise, Florence et d’autres villes d’art qui ont opté pour un mini ascenseur sur la façade extérieure.

Plan du site