Quels sont les types de coffres-forts disponibles sur le marché ?

Petit coffre fort
Auparavant, les coffres-forts étaient presque exclusivement réservés à des propriétaires fortunés. Désormais, les entreprises, comme les particuliers, ont intégré la nécessité de mettre en sécurité les documents confidentiels et officiels, aussi bien que les objets de valeurs avec un coffre fort caché. Pour choisir un coffre-fort, il faut prendre en compte divers critères  comme la taille (des bijoux seront logiquement stockés dans un petit coffre fort) ou le type de protection.

La protection contre le vol

Pour choisir un coffre fort, il faut vérifier ses différentes homologations. Les coffres de sécurité ne passent pas toujours par des processus de certification contrairement aux coffres homologués. La Norme Européenne EN14450 contrôle la résistance au vol pour les coffres forts pour particuliers. Avec cette norme il existe deux niveaux de résistance : niveau S1 et S2 pour se protéger d'un éventuel cambriolage. Ce test permet de déterminer le temps nécessaire pour accéder à l’intérieur du coffre en utilisant une variété d’outils. Plus il faut de temps, plus le niveau de résistance est haut, et plus le niveau de résistance est élevé, plus la protection offerte l'est aussi. Certains des outils utilisés pour ce test sont des tournevis, des pinces, des marteaux, des haches, des pioches, des clés plates, des pieds de biche, des perceuses, des scies, des limes. Sont également utilisés des liquides abrasifs ou réfrigérants comme les tronçonneuses à disque, les couronnes diamantées, les lances thermiques, etc.

La résistance aux incendies

Le feu est une autre préoccupation chez la plupart des acheteurs de coffre fort (qui ont généralement des portes coupe-feu également). Il existe divers types de coffres forts ignifuges en fonction du type de matériel que l'on souhaite protéger et du temps pendant lequel les coffres forts peuvent supporter l’incendie sans dépasser une température déterminée. Par exemple, l'intérieur des coffres forts ignifuges certifiés pour protéger des documents papier ne doit pas dépasser les 150°.. Pour des supports magnétiques il ne faudra pas que l’intérieur du coffre dépasse les 50°C. Cette information doit être spécifiée dans les caractéristiques techniques de chaque modèle de coffre fort ignifuge. Les coffres forts ignifuges pour particuliers les plus communs résistent 30 minutes au feu. Le niveau de résistance des coffres-forts ignifuges est généralement vérifié avec le test Braunschweig de MPA, qui cumule trois tests thermiques et une chute importante. La procédure se base sur les normes européennes EN 1047-1 et 2.

Résistance à l’eau

La protection contre l’eau, bien qu’elle ne soit pas encore très répandue, commence à être une caractéristique additionnelle de certains coffres forts ignifuges ou coffres forts simples. Durant les tests ces coffres sont submergés d’eau pour simuler les effets d’une inondation ou d’un dégât des eaux et confirmer que le coffre est parfaitement étanche et pourra protéger tous les objets qu’il contient.

Protection d’armes

Il existe des modèles de coffres forts (il peut s'agir d'une armoire à fusil anti-infractions), spécialement conçus pour y ranger des armes à feu. Selon la loi il est en effet obligatoire de ranger ses armes de catégorie A et B dans un coffre fort afin d'éviter les accidents. Les coffres forts pour armes doivent répondre à la norme européenne EN 14450.

Différents modèles de coffres forts

Choisir un coffre-fort est simple si vous avez déjà pris en compte un certain nombre de détails clés, ce à quoi il servira, la taille la plus adéquate ou encore le prix que vous êtes prêts à y mettre. Retenez en tous cas que le coffre fort est une solution idéale pour protéger des biens difficiles à remplacer comme des photos de famille, des documents officiels ou encore des petits objets de valeur. Il existe une grande variété de coffres forts et différentes façons de les classifier, ils peuvent être différenciés  selon leur mode d’installation, de localisation : coffre-fort à fixer, à encastrer dans le mur ou dans le sol, les camouflés passant inaperçus, etc. Voici les différents types de coffres forts proposés sur le marché, à choisir selon l’usage que vous en ferez :
  • Coffre-fort de sécurité pour la protection d’objets de valeur, d’argent et documents importants.
  • Armoire forte pour la protection de documents confidentiels
  • Les coffres avec fente ou à trappe pour y introduire de l’argent, documents ou autres objets de petite taille sans avoir besoin d’ouvrir le coffre.
  • Les coffres forts de transfert, similaires aux précédents mais doté d’une construction plus spécifique destinées à protéger de plus grandes quantités d’argent quotidiennement.
  • Les coffres à monnaie, de petites caisses pour y garder de l’argent liquide.
  • Les coffres forts pour clés
  • Les coffres de sécurité pour équipement informatiques qui permettent une ventilation adéquate des équipements.
  • Coffres ignifuges pour protéger tous types d’objets des incendies.
  • Les coffres forts pour armes pour y protéger des armes à feu.
  • Les coffres de sécurité mobiles.

Plan du site