La sécurité incendie grâce aux portes coupe-feu

Vous avez une cheminée mais vous voulez en faire une cheminée fermée ? C’est possible ! Grâce à une porte coupe feu séparée, vous pouvez fermer le feu et en augmenter l’efficacité. Une porte coupe feu est un élément de construction utilisé pour lutter contre la propagation d’un incendie et protéger les personnes contre la propagation des fumées et des gaz toxiques. Mais comment fonctionne cette porte coupe feu ? Et quels sont les différents types de porte coupe feu ?

Une porte coupe feu : une protection pour votre cheminée !

Une porte coupe feu séparée permet de fermer votre cheminée. Cela vous permet d’augmenter l’efficacité par un simple ajustement. Par la porte coupe feu, vous pouvez tirer beaucoup plus calmement, vous n’avez plus à vous soucier des étincelles qui jaillissent du feu. Parce que chaque cheminée est un peu différente, on vous proposons un service de personnalisation de la porte coupe feu. Ainsi, vous pouvez être sûr que la porte coupe feu correspond à votre cheminée.

Il existe de nombreuses possibilités en termes de dimensions et de finition. Il est même maintenant possible de faire une porte coupe feu d’angle ou une porte coup feu de cheminée avec du verre sur 3 côtés afin de toujours avoir une belle vue sur le feu. Dans la porte, il y a une alimentation en air pratique avec laquelle vous pouvez facilement régler la combustion.

Comment fonctionne une porte coupe feu ?

Une porte coupe feu peut ressembler à une porte traditionnelle. Elle peut être à simple ou double battant, va-et-vient, … Certaines portes peuvent être bloquées ouvertes par un mécanisme (le DAS : dispositif actionné de sécurité). Lors d’une alarme incendie, le mécanisme (il s’agit la plupart du temps d’un électroaimant retenant la porte) libère la porte pour que celle-ci se ferme. Il est toutefois possible d’ouvrir la porte coupe feu qui se refermera aussitôt pour que le feu ne se propage pas. Les portes sont conçues pour qu’il ne faille que les pousser pour pouvoir sortir de la zone à évacuer et non pas les tirer. Certaines portes de recoupement sont donc battantes.

Les différentes formes de porte coupe feu

Les portes coupe-feu regroupent :

  • La porte coupe feu coulissante (à translation horizontale)
  • La porte coupe feu standard (s’ouvrant dans un seul sens)
  • La porte coupe feu battantes (s’ouvrant dans les 2 sens) à un ou deux vantaux ( uniquement sur pivot linteau )
  • Les trappes de visites (verticales et horizontales)
  • Les trappes guillotines avec ou sans convoyeur (à translation verticale)
  • La porte coupe feu basculantes
  • Les rideaux tissus et métalliques irrigués ou non irrigués.