Profiter de son jardin en toute intimité

clôture aluminium

Publié le : 23 juillet 20196 mins de lecture

L’été est propice à de nombreuses activités en plein air. Quoi de plus naturel que de vouloir profiter de son jardin lorsqu’il fait beau. Vous préférez vous adonner à vos occupations dans le calme et loin des regards indiscrets ? L’idéal serait de miser sur un mur de jardin et un portail qui ont l’avantage de préserver votre maison de toute forme d’indiscrétion. Même si le mur et le garde corps extérieur sont principalement utilisés pour protéger votre habitat de toute intrusion, bien choisis, ils peuvent également répondre à votre besoin d’intimité.

Misez sur des murs de jardin pour être bien chez vous

Afin de gagner en intimité, le mur de votre jardin est un des paramètres importants que vous devez prendre en compte. Bâti en pierre, il sera très résistant et vous isolera facilement de tout élément extérieur. Cliquez ici pour trouver tous les modèles disponibles. D’autre part, pour une empreinte plus écologique, vous pouvez choisir des murs végétaux. Ces derniers habilleront majestueusement votre demeure d’une verdure vivifiante, et ce, qu’il s’agisse d’un cadre végétal fixé à une simple clôture en bois ou d’une haie. Ce type de clôture nécessite toutefois un certain entretien.

 D’autre part, il est important de veiller à ce que votre mur végétal soit bien rempli pour qu’on ne puisse pas voir l’intérieur de votre jardin depuis la rue. Sinon, certaines personnes utilisent des paravents pour un rendu impeccable. Il est également possible d’opter pour des grands arbustes bien feuillus ou pour des végétaux aux multiples couleurs pour sublimer votre demeure. Pour un mur classique, la haie de cèdres reste très appréciée. Si vous désirez que votre jardin reste un espace bien personnel, vous pouvez toujours choisir de cloisonner certains emplacements et y créer votre petit coin de paradis. Dans tous les cas, soyez créatif en essayant de préserver à la fois votre intimité tout en prenant soin de rendre votre mur agréable à voir. Dans cette optique, pourquoi ne pas marier le végétal et le bâti ?

Jouez sur la hauteur de votre portail pour conserver votre jardin secret

La hauteur de votre clôture est particulièrement importante si vous tenez à conserver une certaine intimité. Plus elle sera haute, plus elle vous protègera des regards indiscrets. Il est à noter qu’un portail élevé pourra également vous protéger des vents violents. Les magasins proposent des clôtures d’une hauteur de 2m50 et plus. Dans tous les cas, vous devez respecter la règlementation qui régit votre commune en ce qui concerne la taille de votre portail. En outre, les formes de votre clôture jouent également un rôle important dans la préservation de votre intimité. Parmi tous les modèles, les formes pleines répondront sans aucun doute à votre attente. D’ailleurs, elles ont l’avantage de vous garantir une sécurité optimale.

Une clôture aluminium, en pvc, en acier ou en bois « plein » est actuellement très tendance. Cependant, si vous avez envie de profiter de la lumière, n’hésitez pas à opter pour un modèle « semi-plein ». Le bas de votre clôture sera plein, tandis que la partie haute sera ajourée. Cette forme est idéale pour ceux qui ont envie de voir ce qui se passe à l’extérieur de leur maison tout en conservant leur intimité. Avec la concurrence, on peut voir sur le marché de nombreuses variétés de couleurs de portail. Pour le style, vous n’avez qu’à choisir celui qui répond à vos envies. Les coupes droites, biaisées, bombées ou incurvées sont les plus prisées. Privilégiez cependant toujours une clôture qui s’accorde avec l’architecture de votre demeure.

Investissez dans un portail durable

Un portail peut durer jusqu’à 20 ou 25 ans si vous parvenez à bien le choisir et à l’entretenir de la meilleure façon possible. Il est vrai qu’une clôture de bonne qualité est assez onéreuse, mais n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un investissement sur le long terme. En optant pour un portail fabriqué à partir d’un matériau solide, vous ferez des économies puisque vous n’aurez pas besoin de le changer chaque année.

De nos jours, le portail aluminium reste très apprécié de par son côté sécurisant, mais également par son design et son allure résistant. Si vous avez donc une maison au style contemporaine, une clôture  aluminium ne fera que renforcer l’aspect moderne de votre demeure. De plus, elle est légère et facile à installer. Néanmoins, les autres types de portail standard ou portail sur-mesure ont également chacun leur avantage. Dans tous les cas, choisissez-les assez haut avec des formes bien remplies pour que vous puissiez aller et venir ou vous prélasser dans votre jardin à votre guise.

Plan du site