Comment retirer la gaine liquide ?

La gaine liquide, utilisée pour l’étanchéité, est un produit durable qui a besoin d’être entretenu après quelques années. Selon les travaux de rénovation auxquels vous serez confronté, il sera possible de la recouvrir d’une nouvelle pose, ou de décider de l’enlever puis de la remplacer. Dans cet article, nous vous fournissons quelques informations sur la manière d’enlever la gaine liquide, les outils à utiliser et comment économiser de l’argent.

Gaine liquide : à quoi faut-il faire attention ?

La gaine liquide est l’un des composés industriels utilisés pour imperméabiliser les surfaces en contact avec des agents extérieurs, comme les toits, les terrasses, les balcons, mais elle peut également être utilisée à l’intérieur, comme dans les salles de bains, les douches, les saunas et les environnements humides de toutes sortes. Contrairement à d’autres gaines, tout aussi valables, elle est préférée pour sa polyvalence particulière et les économies considérables réalisées tant sur le prix du produit lui-même que sur la pose. En outre, elle présente une résistance considérable et ne nécessite pas d’entretien assidu pendant plusieurs années.

Elle présente une qualité particulière, celle de ne pas être utilisée sur d’autres couches de gaines préexistantes, en les scellant et en les incorporant, précisément en raison de sa caractéristique liquide. Mais il peut arriver que lors de travaux de rénovation, il soit décidé d’enlever les différentes couches et donc d’enlever aussi la gaine liquide.

Dans ce cas, vous devez faire attention à ce que la gaine liquide a recouvert. S’il s’agit d’autres couches du même type, le travail sera essentiellement ordinaire, tandis que si vous trouvez d’autres gaines de types différents, comme l’ardoise ou le bitume, vous devrez procéder à un enlèvement plus soigneux et suivre des règles précises d’élimination, car d’autres gaines d’une autre nature sont attribuables à des déchets spéciaux, elles doivent donc être enlevées, emballées et scellées, et transportées vers des décharges spéciales.

Enlever la gaine de liquide : les outils nécessaires

Pour enlever des couches de gaine de liquide, vous devez utiliser certains outils, qui ne sont pas spécialement créés à cet effet, mais qui servent aussi très bien à cette fin.

L’outil principal, qui donne d’excellents résultats, est le décapant de peinture à chaud, également appelé pistolet à air chaud ou pistolet thermique. Il s’agit essentiellement d’un sèche-cheveux utilisé normalement dans le bricolage ou dans des situations plus professionnelles, qui permet d’enlever les couches de peinture sur le bois, le métal et le plastique. Grâce à son action, combinée à celle d’une spatule, il sera possible d’enlever sans problème les différentes couches de la gaine liquide.

Comment enlever la gaine liquide

Comme nous l’avons dit précédemment, le pistolet à air chaud (décapant à peinture chaude) est l’outil qui est utilisé avec d’excellents résultats pour enlever la gaine liquide. Le principe de fonctionnement du canon à air chaud est un flux d’air chaud à haute température provenant de l’objet, à diriger là où il est nécessaire.

Transporté de manière directe vers un point grâce à l’utilisation de différentes buses interchangeables qui peuvent concentrer et donc diriger l’air chaud de manière plus incisive selon les cas, le flux d’air détermine un détachement de la gaine liquide à enlever, ce qui a tendance à se détacher facilement.

L’action du décapant à peinture chaude est donc parfaite pour enlever l’ancienne gaine liquide. En faisant passer l’air plusieurs fois et en utilisant une spatule, la gaine liquide sera retirée sans problème, comme des flocons, ou même en la pulvérisant. Il sera alors possible de récupérer les résidus avec un simple balai, ou si vous préférez utiliser un aspirateur pour le bâtiment afin de préparer le fond à une nouvelle pose de gaine liquide, ou installer un tout autre type, afin de pouvoir rétablir l’étanchéité.

Enlèvement de la gaine liquide : à qui s’adresser

L’enlèvement de la gaine liquide, ainsi que sa pose, sont des travaux qui peuvent être effectués par des personnes qui connaissent bien le domaine de la construction. L’expérience est donc importante, qu’elle soit le fruit d’années de travail sur le terrain ou de la passion. Il ne peut être défini comme un travail de “bricolage”, cependant, l’expérience est déterminante ; elle peut être le fruit d’une profession régulière dans ce domaine.

Notre conseil, cependant, est de toujours se tourner vers des professionnels, si vous ne connaissez pas, même de bouche à oreille, de personnel qualifié pour réaliser ce travail. Faire preuve de professionnalisme n’est jamais mauvais, d’autant plus que l’enlèvement soigneux et, par conséquent, la pose d’une nouvelle couche de gaine liquide seront un élément décisif pour une restructuration et une imperméabilisation parfaites des pièces ou des surfaces extérieures à traiter.

En outre, si la gaine liquide à enlever se trouve sous des tuiles et des briques, il sera essentiel de contacter le personnel des entreprises spécialisées car le travail à effectuer pourrait être exigeant et donc ne peut certainement pas être réalisé de manière artisanale.

La gaine liquide doit être éliminée. Pour l’élimination des résidus de gaine liquide, il n’y a pas de procédure particulière à suivre, parce que, comme mentionné ci-dessus, elle s’écaille ou se pulvérise souvent. C’est pourquoi l’entreprise chargée des travaux les éliminera dans une décharge. Si, en revanche, l’enlèvement de la gaine liquide concerne des carreaux, de la porcelaine et des briques, l’entreprise chargée des travaux devra éliminer la gaine liquide dans des décharges avec la possibilité d’accepter des déchets de matériaux de construction. Élimination de la gaine liquide : comment économiser de l’argent. Pour enlever la gaine liquide, nous vous avons précédemment conseillé de contacter des entreprises spécialisées, car de tels travaux, bien qu’accessibles à des personnes expérimentées, est toujours du ressort des professionnels. Dans ce cas, il faut rechercher des entreprises à proximité de la maison où les travaux seront effectués, est d’utiliser le web afin de trouver des professionnels dans votre ville. De cette façon, vous aurez la possibilité de demander plus de devis gratuitement et sans obligation et vous pourrez ensuite comparer les offres et les prix. Grâce à cela, il vous sera facile de choisir le meilleur rapport qualité/prix pour qu’il réponde à vos besoins et vous garantisse également des économies. Avez-vous besoin de retirer la gaine liquide ? Découvrez les prix maintenant !