Comment créer un environnement de travail agréable pour améliorer la productivité

Environnement de travail

Publié le : 17 novembre 20206 mins de lecture

Un espace de travail bien équipé et confortable contribue à améliorer la productivité. Le secret se trouve, dans une large mesure, dans l’espace lui-même. Pour cette raison, prendre soin des aspects tels que la lumière ou la décoration est essentiel pour favoriser la productivité de ses employés.

Oubliez les cloisons gris terne, les néons de lumière blanche (désormais interdits !), les petits bureaux exigus et les coin-cuisine où vous pouvez prendre un mauvais café préparé dans une vieille machine. Prenez exemple sur les centres d’affaires ou les espaces de co-working qui fleurissent dans toutes les villes. Ces espaces lumineux et ouverts transmettent énergie et positivité. Ils peuvent nous donner les clés pour trouver comment aménager un espace de travail permettant à aux employés de se sentir bien et d’être plus productifs sans s’en rendre compte !

Espaces pour améliorer la productivité du travail

 

Etre productif est beaucoup plus facile dans un environnement joyeux, détendu et agréable. Presque toujours quand on parle de motivation pour promouvoir la productivité au travail, on se concentre sur l’humain : la figure du patron, les collègues sympathiques, l’environnement de travail … Cependant, il y a beaucoup d’autres éléments qui affectent la productivité en entreprise . L’aménagement des bureaux en lui même joue un rôle majeur sur le bien être d’un salarié. L’espace de travail physique contribue au bien-être et à la satisfaction des employés, améliore la productivité et réduirait même l’absentéisme. Bref, avoir de beaux bureaux, c’est bon pour le business !

À consulter aussi : Quelles sont les tendances de l'architecture d'intérieur pour les bureaux ?

Clés pour améliorer la productivité du travail

 

Pour créer des espaces de travail motivants, il n’est pas nécessaire de mettre des distributeurs de bonbons ou un baby-foot comme dans certains start-up ! Il s’agit simplement de concevoir un environnement de travail propice à l’atteinte des objectifs de l’entreprise . Et pour cela, divers éléments doivent être valorisés.

L’éclairage

 

L’éclairage dans les bureau est fondamental. L’idéal est d’avoir un éclairage naturel, bien qu’il soit dans ce cas, nécessaire d’utiliser des stores qui évitent les reflets gênants sur l’écran. Chaque poste de travail doit être suffisamment éclairé, de préférence avec une luminosité réglable de façon individuelle.

L’acoustique

 

On consomme beaucoup d’énergie pour se concentrer dans un environnement bruyant. Par conséquent, un espace de travail idéal devra permettre de s’isoler acoustiquement. L’aménagement des open-spaces, avec des cloisons coupe-son, est à cet égard essentiel.

La ventilation

 

Il est important d’avoir un système de ventilation pour renouveler l’air dans la mesure ou un grand nombre de personnes se retrouvent parfois dans les bureaux. Evidement, il doit être possible d’aérer l’espace, pour des raisons d’hygiène et de sécurité. 

La température du bureau

 

Un salarié qui a trop froid ou trop chaud aura du mal à se concentrer sur son travail. Pour assurer un cadre de travail satisfaisant, la température d’un bureau doit se situer entre 19 et 20°C si les salariés sont sédentaires avec une faible activité physique. Pour ce faire, le système de climatisation ou de chauffage doit être pensé dès l’agencement de bureau.

L’entretien des installations

 

Il est essentiel de prendre soin des installations et du matériel pour éviter les accidents ou que le rythme de travail soit entravé.

La décoration

 

La décoration doit être fonctionnelle et transmettre les valeurs de l’entreprise. Impossible de décorer le bureau d’une entreprise éco-résponsable de façon ostentatoire ! Dans tous les cas, les meubles de bureaux doivent être à la fois esthétiques et fonctionnels. Il est important de disposer de rangements comme des armoires afin de ne ne pas donner un côté désordonné à la pièce. L’employeur devra choisir les sièges de bureaux avec une attention particulière dans la mesure où ceux-ci doivent être ergonomiques et confortables sous peine de causer des douleurs aux salariés.

Tour du monde des bureaux inspirants

Voici quelques inspirations de certains des bureaux les plus motivants au monde :

Google :  Tout le monde connaît le cas de Google, où les employés ont des bureaux colorés, garnis de toboggans, de tables de billard et de canapés confortables où ils peuvent faire la sieste.

Pixa r:  Là où des films comme Toy Story ou Bugs sont créés, la créativité ne peut pas manquer; c’est pourquoi les bureaux de Pixar en Californie regorgent de jardins dans lesquels les employés peuvent se détendre

Airbnb :  Spécialisée dans la location d’appartements et de chambres, une entreprise aussi proche du design et de l’esthétique qu’Airbnb ne pouvait pas avoir de bureaux qui passeraient inaperçus. Son siège est un exemple de design et de tranquillité.

Desigua l:  En Espagne, plus précisément à Barcelone, le siège social de Desigual se trouve à quelques mètres de la plage. Profitant de son emplacement, il y a été créé un bel open-space avec vue sur la mer.

Plan du site