Aménagement d’un bureau/local professionnel : bien choisir l’emplacement

L’objectif principal de tout bureau est d’effectuer le travail de bureau avec une efficacité maximale pour un coût minimal. Cet objectif ne peut être atteint que si le bureau est correctement situé, avec un bon bâtiment et un bon aménagement. L’emplacement d’un immeuble de bureaux garantit des conditions de travail agréables. Les employés de bureau peuvent se concentrer sur leur travail dans le cadre de des conditions de travail agréables . Il est admis que le travail de bureau est principalement un travail cérébral dont une grande partie est monotone et répétitive par nature. Par conséquent, à moins d’un bon aménagement des bureaux et d’un bon bâtiment, il ne sera pas possible d’effectuer le travail de bureau de manière très efficace. En outre, le commis de bureau doit passer une grande partie de la journée au bureau pour effectuer ce travail. Il est donc évident qu’il est nécessaire de fournir des bureaux adéquats et appropriés pour une exécution efficace du travail . Un aménagement systématique du bureau donnera naturellement une efficacité maximale à un coût minimal en toute occasion. Par conséquent, la direction de l’entreprise a la responsabilité de fournir au personnel des bureaux appropriés et adéquats afin d’obtenir un résultat maximal.

Sélection de l’emplacement du bureau, points à prendre en considération.

La mise à disposition d’un emplacement et d’un agencement de bureau appropriés et adéquats est d’une importance fondamentale dans un pays. Il doit jouer le rôle principal dans la détermination des modalités de la fonction. Les points suivants doivent être pris en compte dans le choix de l’emplacement et de l’agencement des bureaux :

1. Le site ou l’emplacement de l’immeuble de bureaux.

2. Obtenir un bâtiment ou un espace de bureau approprié.

3. Taille et forme du bureau.

4. L’éclairage.

5. Aménagement du bureau.

6. Ventilation et climatisation.

7. Installations de bureau.

8. Bureau ouvert ou bureau privé.

9. Le personnel et le confort des clients.

10. Conditions matérielles de la fonction.

11. Coût des bureaux ou des locaux.

12. L’assainissement.

13. Le bruit.

14. La santé.

15. La sécurité.

Circonstances dans lesquelles le besoin d’un bon emplacement de bureau est réalisé.

Le chef de bureau doit tenir compte des exigences actuelles et futures du bureau lors de la sélection d’un bâtiment pour le bureau. Si un lieu inadapté est choisi, il en résulte un grand désagrément pour le personnel du bureau et les clients. En outre, l’expansion future d’un bureau est également difficile. Il n’y a pas de règle stricte concernant le choix du lieu d’exercice des fonctions. Même si un lieu inadapté entraîne une perte de temps et d’efforts et, partant, une diminution de l’efficacité du travail. Le problème de la sélection du lieu d’implantation du bureau se pose dans les circonstances suivantes :

1. Au moment de la création de l’entreprise.

2. Changement de lieu de travail en raison de l’augmentation du volume de travail.

3. Au moment de l’expansion des affaires.

4. Le bail d’un immeuble de bureaux a expiré.

5. Le propriétaire d’un immeuble de bureaux en a besoin pour son propre usage.

6. Déplacement de l’entreprise d’un endroit à un autre ou d’un Etat à un autre.

Facteurs affectant le choix de l’emplacement d’un espace de bureaux professionnels

Les facteurs suivants doivent être pris en compte lors du choix de l’emplacement d’un immeuble de bureaux :

1. Environs : L’immeuble de bureaux doit être situé dans un endroit calme. L’environnement des immeubles de bureaux doit être exempt de bruit, d’embouteillages, de poussière, de fumées et d’odeurs désagréables. La raison en est qu’il s’agit là de facteurs responsables de la réduction de l’efficacité du travail des employés de bureau.

2. Proximité avec les entreprises connexes : Il est conseillé de situer le bureau très près d’autres bureaux du même secteur d’activité afin de bénéficier des avantages de la localisation. Par exemple, les bureaux des sociétés financières non bancaires sont généralement situés à proximité des banques, des salles d’exposition et des marchands de biens à prix élevé. Une telle localisation permet à l’organisation de rester en contact avec les tendances du marché monétaire et de fournir un meilleur service aux clients.

3. Proximité avec d’autres unités : La nature de l’entreprise peut être manufacturière et située en dehors de la ville ou de la zone urbaine. Si tel est le cas, l’espace de bureau est choisi très proche de l’usine, de l’entrepôt, etc. Cela est nécessaire pour le bon fonctionnement des entreprises.

4. Proximité des unités de service : Un bureau rend service à son unité mère. Même si le bureau exige le service d’autres unités. Ce sont les banques, la poste, les services de messagerie, le marché, les bourses, etc. La disponibilité de ce service permet d’économiser un temps et des efforts précieux et d’améliorer l’efficacité des opérations.

5. Proximité du service de transport : Le service de transport est nécessaire pour la commodité du personnel ainsi que pour les clients. En outre, le bon fonctionnement des affaires est assuré par la réception de matières premières adéquates et l’expédition de produits finis dans les délais. La proximité d’une gare ferroviaire, d’un port ou d’un terminal aérien ajoute un avantage particulier à certains bureaux.

6. Disponibilité des employés : Un bureau doit être situé très près du lieu d’origine des employés. La raison en est que la rotation de la main-d’oeuvre a augmenté grâce aux moyens de transport modernes et au débarquement de la société multinationale. S’il y a un besoin d’employés qualifiés, le bureau doit être situé près de la source de ces employés.

7. Contraintes de construction : Les contraintes de construction doivent être prises en compte avant de choisir le site d’un immeuble de bureaux. Ces contraintes peuvent se trouver dans l’acte de transport ou dans les règles et règlements municipaux locaux.