Comment poser un bardage fibro ciment ?

bardage fibro ciment

Le fibro ciment est un matériau très intéressant pour le revêtement de façade. Il couvre les vieux murs, protège une isolation rapportée et habille les parpaings de façon durable tout en donnant un nouveau cachet au bâtiment. Sa mise en œuvre peut être confiée à un professionnel ou à un bricoleur confirmé.

Les atouts du fibro ciment

Le fibro ciment est obtenu en mélangeant du ciment, du sable et de la cellulose. Le ciment lui confère la solidité et la durabilité tandis que la cellulose lui donne une apparence de bois. Il peut être peint mais le fibro ciment est parfois coloré dans la masse ce qui lui assure une très grande stabilité de couleur dans le temps. Il est disponible en clins ou en panneaux comme ceux proposés sur copanel.fr pour les personnes qui préfèrent les murs lisses au look plus moderne.

Mais les propriétés de ce matériau ne se limitent pas à cela. Il est aussi résistant aux UV, aux écarts de températures, aux moisissures, aux rongeurs et aux insectes nuisibles. Il est imperméable, ne se déforme pas et offre une bonne isolation thermique et phonique. Et enfin, le fibro ciment est un matériau relativement bon marché qui ne demande quasi pas d’entretien si ce n’est un coup de jet d’eau à basse pression de temps en temps pour le dépoussiérer.

Préparation de l’ossature

L’ossature en bois est plus courante que l’ossature métallique généralement employée pour le bardage façade des grands bâtiments professionnels comme les entrepôts. Des tasseaux sont fixés perpendiculairement contre le mur à 60 cm maximum d’intervalle. L’épaisseur de ces tasseaux, ou chevrons, ne peut pas être inférieure à 5 cm et ils doivent être faits en bois de charpente de classe 2 minimum qui a subi un traitement contre les insectes et les champignons.

Grâce à l’épaisseur des tasseaux, l’air circule librement derrière les clins ou les panneaux. La pluie, elle, ne peut se glisser par derrière puisque les clins se chevauchent, le clin du haut recouvrant au moins de 3 cm la partie supérieure du clin inférieur. Les profilés placés aux points singuliers (encadrements de fenêtres, angles rentrants et sortants) empêchent, quant à eux, le passage des rongeurs puisque les lames viennent s’y encastrer garantissant ainsi une protection complète en périphérie.

Fixation des clins et des panneaux

Avant de réaliser le bardage fibro ciment, il faut d’abord fixer l’isolation si besoin. La pose des clins commence par le bas où une cornière perforée est vissée en about des tasseaux pour assurer l’entrée d’air. Des profilés sont fixés aux angles et un profilé de départ est également posé au bas afin que le premier clin soit bien horizontal. Une seule fixation par chevron au niveau de la partie haute du clin est suffisante. Il est possible d’utiliser des vis inox ou des clous annelés. Celui qui n’utilise pas de cloueuse pneumatique doit d’abord percer le clin.

Quelques astuces permettent de réaliser un bon travail :

– L’alignement doit être contrôlé durant la pose.

– Le fibro ciment se découpe à l’aide d’une scie radiale équipée d’un disque diamant jante continue.

– Le joint entre 2 lames se situe de préférence au niveau d’un chevron.

– Une languette plastifiée est fixée sous les joints pour éviter les infiltrations