Comment choisir un portail de jardin ?

portail de jardin

Pour votre sécurité, vous devez impérativement intégrer un portail à votre demeure. Vous devez toutefois prendre le temps de le choisir avec soin, car en plus de son côté pratique, il doit aussi être esthétique. Cet élément  doit s’harmoniser parfaitement avec votre décor général. Focus sur les principaux critères à considérer lors de l’achat de votre portail de jardin.

Choix du matériau : un critère clé

Un portail de jardin se doit en priorité d’être robuste, afin de vous protéger de toute tentative d’intrusion ou de cambriolage. Il doit aussi être très résistant face aux aléas climatiques : vent, pluie, neige, etc. Des sites spécialisés dans la vente de portail et de garde corps extérieur en tous genres, comme kostum.fr, vous donnent accès à un large choix de matériaux résistants : aluminium, bois, PVC et plus encore.

Une clôture en aluminium est beaucoup plus robuste qu’une clôture en PVC et elle convient parfaitement aux zones très venteuses. De plus, il est très facile à entretenir. Comme elle résiste parfaitement à la corrosion, un simple nettoyage au savon et au jet d’eau suffira pou lui redonner tout son éclat. Le portail aluminium a l’avantage d’être disponible en une multitude de coloris, ce qui vous permet de l’intégrer aisément à votre décor, peu importe vos goûts. Vous pouvez cependant vous orienter vers un portail combinant l’aluminium et le PVC pour donner un cachet authentique à votre demeure. Pour cela, il vous faut simplement miser sur un portail en PVC entouré d’un cadre en aluminium presque invisible.

Pour votre portail de jardin, vous pouvez aussi opter pour le bois. Ce matériau noble se veut à la fois esthétique et solide. Il peut aussi perdurer dans le temps à condition de l’entretenir régulièrement pour le protéger des insectes et des champignons parasites. Privilégiez d’ailleurs un portail en bois ayant subi un traitement ignifuge.

La forme du portail : un autre élément à prendre en compte

Pour votre portail, vous pouvez choisir entre un modèle coulissant ou battant. Pour ce dernier modèle, il vous faut impérativement disposer d’assez d’espace derrière le portail pour pouvoir l’ouvrir correctement. D’ailleurs, s’il s’ouvre vers l’extérieur, vous devez vous assurer qu’il ne gêne pas la voie publique. Son installation requiert l’assistance d’une autre personne, et ce, à cause de son poids assez conséquent.

Pour donner un style plus moderne à votre demeure, l’idéal serait d’opter pour un portail coulissant, qui se veut beaucoup plus esthétique. Faute de place derrière le portail, vous serez d’ailleurs obligé d’opter pour ce modèle. Mais, vous aurez toutefois besoin d’un grand espace latéral de chaque côté du portail pour le permettre de coulisser correctement. La pose d’un portail de ce type nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel en la matière.

Outre la forme du portail, vous devez aussi choisir une hauteur adéquate. Pour préserver votre intimité, un portail disposant d’une hauteur élevée s’avère plus judicieux. Les modèles vendus en magasin peuvent atteindre les 2m50. Mais, si cela ne vous convient pas encore, vous pouvez parfaitement commander un portail sur-mesure qui s’adapte à vos besoins.

Portail manuel ou motorisé ?

Que vous ayez choisi de faire installer une clôture aluminium, en bois ou en PVC chez vous, vous aurez à vous décider entre un modèle manuel et un modèle motorisé. En matière de prix, le premier est très certainement le plus abordable. En matière de confort, toutefois, vous aurez parfaitement raison d’investir dans un portail de jardin motorisé.

Une clôture motorisée vous évitera de faire des allers-retours lorsque vous recevez des invités. Elle vous évitera aussi de descendre de votre voiture au moment de partir ou de rentrer. Cela se révèle très pratique lors des intempéries. En fonction de vos attentes et de votre budget, il vous sera possible de miser sur un portail de jardin doté d’une motorisation enterrée, pour plus de discrétion. Certains modèles, plus innovants, se dotent d’une motorisation solaire, vous permettant de faire une économie d’énergie assez conséquente.

Peu importe votre choix final, tournez-vous toujours du côté d’une menuiserie réputée dans la conception de portail de jardin pour avoir un modèle qui perdure dans le temps. Avant d’acheter votre clôture, faites un tour du côté de votre mairie pour connaître le Plan local d’urbanisme de votre région. Cela vous empêchera d’acquérir un modèle qui ne respecte pas les réglementations en vigueur.