Salle de réunion : comment l’aménager convenablement ?

Disposer d’un espace disponible pour les réunions et les discussions à l’intérieur ou avec des invités est incontournable dans un environnement de travail. Ce même environnement peut être utilisé pour des cours et des briefings, il a donc besoin d’un mobilier spécial fonctionnel. Confort, professionnalisme et sobriété sont parmi les éléments fondamentaux d’une salle de réunion. Si vous avez un bureau et que vous n’avez pas encore pensé à créer une salle de réunion, voici quelques conseils sur la meilleure façon de l’aménager.

Salle de conférence: la couleur des murs

Lors de l’aménagement salle de réunion les meilleures couleurs pour concilier l’attention et moins stresser la vue sont les couleurs claires, tout d’abord le blanc et les tons pastels. Lorsque vous choisissez la bonne couleur pour votre salle de réunion, éliminez donc immédiatement les tons intenses de la palette. Bien qu’elles soient esthétiquement agréables, les couleurs particulièrement chaudes ne conviennent pas pour accueillir des idées. Dans un bureau, il est important d’encourager la concentration, l’énergie et l’attention. Si vous n’aimez pas l’idée d’une seule couleur ou si vous ne savez pas comment vous décider, choisissez les combinaisons appropriées. Le jaune stimule l’esprit et est parfait en combinaison avec le vert pour aider à la concentration. Le blanc aide à mettre de l’ordre, mais ce n’est pas suffisant, il doit toujours être associé à des taches de couleurs sombres contrastées qui peuvent stimuler la créativité.
La couleur sable et abricot, donc, favorise l’harmonie de l’esprit et des relations humaines. Le bleu, enfin, a un pouvoir calmant, décharge le stress inutile et concentre l’attention, mieux s’il est combiné avec le blanc.

Choisir le mobilier d’une salle de réunion

Un élément indispensable du mobilier d’une salle de réunion est sans aucun doute la table. Ronde ou rectangulaire, la table de la salle de réunion est le protagoniste incontesté, elle doit être choisie en fonction de la taille de la salle et placée en un point central pour donner à tous les participants la possibilité de se déplacer confortablement. Lorsqu’une hiérarchie précise fait défaut, le meilleur choix est une table de réunion carrée ou ronde, car elle permet un arrangement démocratique. La table de réunion ronde est préférée à la table de réunion carrée lorsque des réunions avec un nombre réduit de participants sont prévues. Il est important de prévoir l’objectif principal des réunions. Si vous prévoyez d’utiliser des ordinateurs portables, mais aussi des tablettes, ou si vous envisagez d’inclure des systèmes d’éclairage à la table, vous pouvez envisager une table de réunion avec un chemin de câbles. Lorsque la direction de l’entreprise est claire, on peut choisir une table rectangulaire. Le leader a tendance à se positionner en tête de table, c’est-à-dire sur le petit côté. Le problème de cet arrangement est le manque de contact visuel entre les participants, surtout si la table est grande. Pour surmonter ce problème, il est préférable d’opter pour une forme ovale.

Les environnements de travail qui doivent accueillir des personnes qui ont à faire face les unes aux autres doivent être meublés avec soin et attention. Une salle de réunion inconfortable ou peu accueillante peut en effet rendre les gens moins enclins au dialogue. Penser à une salle de réunion unique, c’est concevoir un espace flexible et polyvalent capable d’accueillir des réunions ayant des objectifs différents, sans jamais oublier de créer les meilleures conditions de travail pour les participants. Les fauteuils doivent être ergonomiques, mieux sans roulettes et sans accoudoirs qui ne favorisent pas la disposition autour de la table. Les participants à une réunion ont besoin non seulement de chaises et de tables confortables, mais aussi d’accessoires de mobilier qui complètent l’espace de travail en le rendant confortable et fonctionnel. Des panneaux insonorisants avec fonction acoustique aux présentoirs pour organiser et présenter des brochures, en passant par les rideaux techniques pour moduler la lumière.

Technologies essentielles dans une salle de réunion

Un certain nombre d’éléments technologiques ne peuvent pas manquer dans une salle de réunion. Les salles de réunion contemporaines ne peuvent se passer d’une puissante connexion wi-fi et de nombreux postes de travail informatiques, elles doivent donc avoir une excellente prédisposition électrique. De plus en plus souvent, les réunions se déroulent par vidéoconférence, de sorte que les webcams et les téléviseurs intelligents deviennent des éléments indispensables d’une salle de réunion. De plus, il sera important de fournir aux participants des tableaux de projets (LIM) et tous les supports nécessaires pour afficher les idées et les projets. À cette fin, il sera également important de se procurer un projecteur vidéo si nécessaire, même en en louant un. Pour les conférences, il peut également être utile de louer des amplificateurs portables “compacts”, avec des microphones radio VHF sans fil de type “wirless”. La mise en place de l’espace de question ou de brainstorming est également fondamentale. C’est un espace équipé d’un tableau blanc ou d’un tableau de conférence, où l’équipe de travail peut faire le point sur la situation.

La salle de conférence comme espace d’identité

La salle de réunion est le lieu qui accueille les gens et les clients externes, elle doit donc immédiatement véhiculer l’identité de l’entreprise en couleurs et en symboles. Il est donc important d’habiller l’espace avec des couleurs, des logos, des formes, des matériaux ou des éléments décoratifs qui font référence à l’image de l’entreprise. Ces éléments renforceront également l’équipe interne de l’entreprise, ce qui permettra de s’identifier plus facilement à elle.