Quelques astuces pour peindre une rampe en fer

Publié le : 10 septembre 20203 mins de lecture

Vous pouvez peindre la rampe en fer d’un balcon ou d’un escalier de vos propres mains, surtout si vous avez une certaine passion pour le bricolage et une bonne poignée de patience. C’est une opération assez facile qui donne à la structure un aspect plus ordonné et plus élégant. Peindre une rampe en fer facilite également son entretien, ce qui est essentiel surtout lorsque la rampe est placée à l’extérieur et donc exposée au soleil et aux intempéries. Voici un guide qui vous expliquera comment peindre une rampe en fer. 

Les matériels indispensables pour peindre une rampe en fer

Pour peindre une rampe en fer, vous aurez besoin du matériel suivant :

– 1 chiffon de protection en nylon
– 1 brosse métallique
– du papier de verre à grain fin et moyen
– 1 bassine avec une solution composée de 2 parts d’eau 1 part de vinaigre
– 1 éponge
– quelques chiffons
– 1 brosse
– de l’apprêt anticorrosion (antirouille)
– une peinture extérieur (spéciale fer) de la couleur désirée.

Les étapes à respecter pour peindre une rampe métallisée

Commencez par étaler la feuille de protection sur le sol, en la faisant passer sous les parties à traiter afin de ne pas salir le sol ou la surface en dessous. Nettoyez la rampe avec l’éponge imbibée d’eau et de vinaigre. Brossez le fer à l’aide d’une brosse métallique. Cette procédure est très importante : en effet, il est nécessaire d’éliminer correctement tant la saleté que les éventuelles traces de rouille. Essuyez les petits résidus laissés sur la structure avec un chiffon et laissez bien sécher le tout.

Continuez en lissant parfaitement la rampe avec du papier de verre à grain moyen. Éliminez  toute trace de poussière avec un chiffon propre. Prenez le pinceau et appliquez la première couche de produit antirouille en vous assurant qu’il pénètre bien, même dans les petites fissures des parties travaillées de la structure. Vérifiez le temps de séchage sur l’emballage et passez ensuite à la deuxième couche.

Une fois l’antirouille bien sèche, vous pouvez commencer à peindre votre rampe avec une première couche de peinture. Employez du papier de verre fin pour la sécher parfaitement. Vous pouvez lisser les éventuelles petites accumulations de peinture durcies. Enfin, nettoyez les zones poncées avec un chiffon et appliquez une dernière couche de couleur, en la laissant sécher parfaitement. Vous pouvez maintenant pousser un soupir de soulagement. Vous venez de réussir à peindre une rampe en fer !

L’idée de faire le travail de vos propres mains ne vous convainc pas et vous préférez confier votre rampe aux compétences et à l’expérience d’un bon professionnel ? Vous trouverez certainement dans votre région ou votre ville un artisan peintre qui pourra se consacrer à l’ensemble du processus pour vous garantir un splendide résultat final. 

Plan du site