Quel type d’isolation choisir ?

type d’isolation

Man - only hand to be seen - cutting some glass wool as material for thermal insulation of a new building

Ce ne sont pas les entreprises qui se disent spécialisées en isolation thermique qui manquent sur le marché. Le souci réside dans le fait qu’il faut trouver la meilleure pour confier ses travaux. En effet, il est tout de même difficile de s’assurer de ses compétences sans la connaître.

Travaux d’isolation : pourquoi faire appel à un spécialiste ?

L’isolation d’une maison ne laisse pas place à l’improvisation. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel.

Ces problèmes d’isolation sont souvent associés à l’existence des ponts thermiques. Ce sont ces derniers qui laissent s’échapper la chaleur vers l’extérieur. L’intervention de celui à qui vous avez confié les travaux ne servira à rien s’il pose mal l’isolant. Dans ce cas, les ponts thermiques seront toujours présents et ces travaux d isolation seront complètement ratés. Si vous faites appel à un professionnel, vous avez la garantie d’avoir un travail impeccable.

Lentreprise d’isolation dans le Nord n’intervient pas uniquement pour les travaux. Il vous apportera également des conseils sur le choix du meilleur isolant et de l’isolant le plus adapté à votre habitation. Il existe plusieurs solutions d’isolation, il vous suggérera aussi la technique d’isolation la plus efficace.

À qui confier ses travaux d’isolation ?

Pour isoler votre maison, vous ne pouvez pas vous permettre de contacter n’importe quelle entreprise. Il serait plus judicieux de faire appel à une structure spécialisée en isolation et qui a de l’expérience dans ce domaine. Si vous vérifiez bien, vous remarquerez que certains artisans ont plus d’expériences et de compétences en isolation de mur ou en isolation des combles. Choisissez donc celui qui répond à vos attentes ou aussi opter pour de l’isolation en laine qui pourra offrir une meilleur conductivité thermique.

Même si on parle d’isolation, on n’adopte pas la même technique pour isoler les murs, les combles et les fenêtres. Pour ce choix, privilégiez les entreprises d’isolation qui ont à leur actif plusieurs chantiers. Vous pouvez également vous référer aux labels qu’ils présentent. Il est même possible de concentrer votre recherche sur les entreprises d’isolation labellisées. Parmi les labels du bâtiment, on peut citer entre autres Qualibat, Eco Artisan et Qualit’ENR.

Pour ces travaux, aussi minimes qu’elles soient, il est préférable de se tourner vers une entreprise ayant les assurances légales. Vous avez le droit de demander les justificatifs de ceux-ci à l’entreprise que vous contactez. Elle devrait avoir une garantie décennale, une garantie de parfait achèvement et une garantie de bon fonctionnement.

Trouver une bonne entreprise d’isolation

Pour trouver le meilleur professionnel en isolation, on vous conseille de voir dans votre entourage s’il connaît des entreprises spécialisées dans ce domaine. S’il vous recommande une structure en particulier, c’est qu’il a été sûrement satisfait des prestations de celle-ci. De votre côté, vous pouvez aussi mener votre recherche. Vous pouvez trouver des entreprises d’isolation sur Internet, dans les annuaires d’artisan ou dans les magasins spécialisés. Notez toutefois que l’artisan qui est répertorié dans un annuaire n’est pas forcément qualifié. Pour cette recherche, vérifiez que l’entreprise d’isolation dans le Nord est bien déclarée.

À ce stade, vous avez dans votre liste au moins trois entreprises d’isolation. Pour pouvoir trancher, il faudra faire une demande de devis. Si le devis est payant, ne prenez même pas le temps de contacter la structure. Ce devis vous donnera une idée sur le coût des travaux.

Lorsque vous recevez les devis, prenez le temps de bien les comparer. Ne vous précipitez pas à valider le devis de l’entreprise qui affiche le prix le moins cher. Vérifiez bien les éléments qui sont compris dans ce prix. Il se peut que les matériaux ne soient pas inclus. Comparez également la durée des travaux, le type d’isolation suggérée ainsi que le type d’isolant utilisé.