Pourquoi opter pour un ascenseur en verre ?

Publié le : 21 décembre 20204 mins de lecture

L’ascenseur en verre est l’une des tendances contemporaines de l’architecture. En fait, il met en valeur la beauté du contexte et est en soi un élément de design.

Épaissement combinée à l’acier ou au fer avec un design sophistiqué, la plateforme de l’ascenseur en verre répond à différentes exigences esthétiques et fonctionnelles : transformer l’ascenseur en un élément architectural pour améliorer le milieu entourant l’ascenseur d’un panorama ou d’un bâtiment, soigneusement meublé et accessible, pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans un espace clos.

Un ascenseur en verre pour augmenter le confort

Combien de personnes renoncent à prendre l’ascenseur à cause du sentiment de claustrophobie ? La solution est très simple : installer un ascenseur privatif en verre avec des combinaisons de murs, de cage d’ascenseur et de portes donnant sur le sol en verre. Des ascenseurs avec une vue panoramique par des murs transparents représentent la solution parfaite pour un hôtel : le verre change la perception du local et donne une agréable sensation. Les murs et portes transparents favorisent la perception de l’espace environnant panoramique, stimulent le passager à regarder autour de lui pendant le mouvement sans se concentrer sur ses sentiments intérieurs. Ce type d’ascenseur est très utilisé en milieu résidentiel. En outre, l’ascenseur en verre, qui se déplace à une vitesse modeste, offre plus de sécurité contre le vertige en raison de sa hauteur. La variété des verres disponibles (clairs, colorés, lisses, satinés, réfléchissants) et la possibilité de créer des combinaisons personnalisées avec des structures et des finitions métalliques font du mini ascenseur en verre une solution de conception esthétique, qui valorise l’environnement par la possibilité de pénétration de lumière. Par rapport au pve, tout verre utilisé dans les ascenseurs en verre répond aux normes de sécurité et est laminé et/ou tremper, résistant aux contraintes et adapté à une utilisation dans des structures porteuses.

La pertinence de l’ascenseur en verre dans un bâtiment

L’ascenseur est inséré après la construction d’un bâtiment. Pour un particulier, la critique la plus courante des propriétaires est qu’il altère l’équilibre de l’espace, soustrait la lumière et ne s’harmonise pas avec le style d’une maison. La solution, esthétique et fonctionnelle, est la structure élévatrice en verre. Grâce aux innombrables possibilités de combiner différents matériaux et styles, l’ascenseur en verre cesse d’être un élément supplémentaire par nécessité. Il assume également un rôle de décor particulier surtout en ville pour la France. La transparence, les effets lumineux et la réfraction de la lumière sur différents matériaux ajoutent de la luminosité à l’intérieur et animent discrètement l’architecture du bâtiment. En accord avec les dernières tendances architecturales, lors de la rénovation d’une maison privée ou d’un magasin, l’ascenseur en verre peut jouer un rôle central et mettre en valeur la façade extérieure, la cabine d’escalier, le jardin ou le hall. Les normes de sécurité sont garanties grâce au choix du verre capable de résister aux contraintes et aux changements de température. Dans les modèles installés à l’extérieur d’un bâtiment, le chemin de roulement privatif en verre est testé pour résister au vent, à l’eau et aux phénomènes sismiques, tandis que les finitions extérieures sont résistantes à l’oxydation. Les combinaisons de matériaux répondent à diverses normes esthétiques : verre clair, fumé et réfléchissant combiné avec de l’acier, de l’aluminium et du fer peint en style wonka.

Plan du site