Les critères à prendre en compte lors du choix d’une porte de sécurité

Effraction, vol, cambriolage, le sentiment d’insécurité pousse les foyers actuels à opter pour des serrures performantes et à s’équiper de portes blindées et de fenêtres sécurisées. Mais, étant donné qu’il existe une large gamme de portes de sécurité sur le marché, il est important d’en connaître les caractéristiques afin de choisir celle qui répond le plus à ses besoins.

Le classement antivol

Chaque modèle de porte blindée est évalué par rapport à la solidité de sa serrure et par rapport au type de cambrioleur pouvant le forcer (amateur, aguerri ou professionnel). La porte blindée obtient ensuite une certification A2P classée en trois niveaux.

Dans ce classement, une porte 1 étoile peut être forcée en moins de 5 minutes, une porte 2 étoiles peut résister entre 5 et 10 minutes, tandis qu’une porte de sécurité 3 étoiles nécessite pas moins de 15 minutes pour être ouverte. L’idéal est donc de choisir la porte qui offre la meilleure résistance pour se défendre contre les cambriolages et les tentatives de cambriolage.

La serrure

La serrure est un élément important d’une porte blindée. Il va de soi qu’elle doit être résistante et doit disposer d’un verrou de haute qualité. Il existe des modèles qualifiés antieffraction qui résistent contre la casse, l’arrachement du cylindre, le crochetage ou le bumping. Mais quel que soit le type de serrure choisi, encastré, caréné ou en applique, il est conseillé d’opter pour une porte avec au minimum 3 points de fermeture, c’est-à-dire au niveau de la poignée et sur les extrémités supérieur et inférieur de la porte.

Il est aussi fortement recommandé que la protection contre les intrusions et l’infraction soit homogène pour toute la maison, surtout pour celle qui dispose de plusieurs points d’entrée (c’est également le cas pour les coffres-forts). En effet, il est inutile d’opter pour une porte de sécurité alors que les autres ouvertures sont faibles et faciles à trafiquer.

La qualité de l’isolation

Il est également important d’évaluer les aspects liés à l’isolation thermique et acoustique, à la résistance face au vent et à l’imperméabilité de la porte blindée. Ils sont garants du confort intérieur de la maison. En effet, une porte de sécurité parfaitement isolée offre à la fois le confort maximal pour les résidents, mais garantit aussi des économies d’énergie en évitant les courants d’air occasionnant les pertes de chaleur, les bruits, la poussière et les odeurs indésirables qui pénètrent à l’intérieur de la maison.

L’esthétique de la porte

La porte d’entrée est la première et la dernière chose que vos invités verront. Elle peut aussi être représentative de toute votre maison. Il faut donc qu’elle fasse impression au-delà d’être efficace du point de vue sécurité, isolation thermique et acoustique.

Après tout, même une porte blindée se doit d’avoir un bel aspect extérieur qui satisfait la vue. Cependant, vous devez savoir que plus le panneau sera travaillé, plus il sera décoré et plus le coût de la porte sera élevé. En tout cas, les matériaux, les finitions et les personnalisations pour porte blindée ne manquent pas.

Le coût

L’aspect visuel et les performances en termes de sécurité et d’isolation d’une porte blindée ont tous leur importance. Toutefois, selon votre choix, le prix de la porte changera également. De ce fait, il faut bien choisir un modèle équivalent à vos budgets.

Si vous avez l’intention d’économiser de l’argent, vous pouvez faire un compromis entre les options de blindage, la qualité de la serrure et l’esthétique extérieure de la porte. Toujours est-il que les modèles abordables n’offrent qu’un niveau de sécurité moindre, et inversement que les modèles qui coûtent un peu plus cher sont généralement plus sécurisés.

Il faut aussi raisonner que l’achat d’une porte blindée, d’une porte garage, d’une fenêtre sécurisée ou d’autres systèmes de protection est un investissement, et qu’une telle dépense signifie posséder un objet durable dans le temps. En effet, la structure et les composants d’une porte de sécurité sont faits pour résister à l’usure.

En tout cas, le prix final d’une porte blindée dépendra de nombreux facteurs. Hormis les points essentiels comme la sécurité, l’isolation, la résistance (porte en acier, en aluminium, en bois ou en PVC), les questions de taille et d’épaisseur de plaque influent également sur le coût final des produits. Si vous souhaitez faire des économies, même sans exigence concernant la qualité, la seule solution est de demander les devis et d’effectuer la comparaison des prix. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourriez trouver le produit au meilleur rapport qualité/prix.