Idées et conseils pour rénover une salle de bains

La rénovation d’une salle de bain est souvent un travail de longue haleine et beaucoup de gens le remette sans cesse à plus tard, souvent par pure paresse ou parce qu’ils ne savent pas par où commencer. Qu’il s’agisse de la rénovation d’une salle de bain dans une nouvelle maison ou dans la maison où vous avez toujours vécu, qu’elle soit petite, étroite ou immense, cet article devrait vous aider à clarifier vos idées de rénovation de salle de bain.

Les éléments pour la rénovation d’une salle de bain

Selon vos besoins et vos possibilités, vous choisirez entre une rénovation complète de la salle de bain, en concevant et en reconstruisant la salle de bain de haut en bas avec de nouveaux tuyaux ; ou une rénovation partielle avec la possibilité de changer seulement quelques éléments, comme les sanitaires, le lavabo ou la douche. De là peuvent dépendre les choix stylistiques du mobilier, qui peuvent être limités si vous décidez de procéder à une rénovation partielle.

Le sol

Si vous êtes en train de rénover une salle de bains, il peut certainement être intéressant de jeter un coup d’œil aux modèles de meubles de salle de bains pour 2020. Les tendances se concentrent sur les carreaux de marbre imitation grand format, le ciment des années 80 et les textures inspirées des sols vénitiens. Le parquet imitation grès, en revanche, commence à se démoder après le grand succès de ces dernières années.

Les sanitaires et le lavabo

Pour les sanitaires, vous pouvez trouver deux types de modèles différents : sur pied et suspendu. Le choix entre les deux dépend essentiellement du type de tuyaux ; si vous ne voulez pas faire de gros changements dans la plomberie, vous devrez utiliser le même type de matériel sanitaire, avec la possibilité de faire des économies. Si, par contre, vous comptez rénover toute la salle de bains, nous vous recommandons les toilettes suspendues pour leur style plus simple, plus moderne et minimaliste.

Les robinets

Les robinets suivent également une ligne minimaliste et épurée, avec des formes plutôt carrées. Bien sûr, pour un style plus homogène, il est conseillé de choisir le même robinet pour l’évier et le bidet. Étant un petit élément, vous pouvez oser avec les couleurs : les finitions ne doivent pas nécessairement être les classiques chromées, mais vous pouvez aussi parier sur le noir, le blanc, l’or et l’or rose, en version mate ou brillante.

Idées pour rénover une salle de bains avec style

Pour conclure, il est essentiel de donner un style uniforme et homogène à la salle de bains. S’il y a plus de salles de bains à rénover, une excellente possibilité est de les meubler avec les mêmes finitions, mais avec un agencement différent. Ainsi, vous pouvez également économiser de l’argent en payant moins cher pour plus de tuiles, par exemple.

Un dernier conseil est d’utiliser du papier peint sur un ou plusieurs côtés de la salle de bains. C’est une option tendance et originale qui voit la salle de bains comme un lieu de rencontre pour le bien-être physique et spirituel. En outre, il peut être utile d’utiliser un papier peint avec effet de perspective pour donner à une petite salle de bains un aspect plus grand.

Il existe des possibilités infinies de rénover une salle de bains, pour toutes les poches et tous les goûts. Que vous ayez des idées claires ou que vous naviguiez encore en pleine mer, nous vous conseillons de demander conseil à un expert en la matière qui pourra vous conseiller sur les meilleurs matériaux, à la suite d’un projet professionnel.