Comment poser une plinthe ?

Publié le : 10 septembre 20203 mins de lecture

La plinthe est utile car elle protège le joint entre le sol et le mur, donne un sentiment d’ordre et de propreté à la pièce et, dans certains cas, peut servir d’élément de design. L’installation de la plinthe est donc importante et il est bon de savoir comment procéder.

Mais comment installer une plinthe ?

Comme dans toutes choses, en particulier le design et la fonctionnalité, vous avez besoin d’une précision absolue et d’une attention aux détails.

Jupes de carreaux ou de dalles

Tout d’abord, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire à la pose de la jupe : ayez suffisamment de dalles et choisissez de les combiner avec les dalles ou d’opter pour un détachement.

Faites attention à la précision, qui dépend également de l’épaisseur des carreaux : le grès cérame est plus fin et peut exiger plus de précision que d’autres matériaux. Choisissez bien les produits utilisés, comme la colle à carrelage (colle américaine pour les petites surfaces, ou colle à carrelage normale à base d’eau), ou le produit pour le remplissage des joints (par exemple, le mortier gris en poudre).

Veuillez utiliser différentes spatules tant pour étaler la colle au dos des carreaux que pour étaler le coulis remplissant les joints, sans oublier tout ce qu’il faut pour nettoyer le mur au préalable, couper les carreaux si nécessaire (meuleuse,…) ou prendre quelques détails tels que la couleur du mur (peinture adaptée).

Réguler avec les joints. Si vous n’en voulez pas, il suffit d’appliquer chaque carreau le plus près possible de l’autre.

Attendez que la colle soit bien sèche avant de continuer à remplir les joints avec du mortier. Elle doit être mélangée avec de l’eau et répartie dans les interstices entre les tuiles. Si le mortier se salit sur les carreaux, vous pouvez le nettoyer plus tard avec un chiffon humide.

Une fois sec, vous pouvez retoucher toutes les imperfections du mur avec de la peinture.

Cette procédure est certainement plus compliquée que la précédente. Mais il est aussi plus élégant s’il est bien fait.

À consulter aussi : Comment construire une table de travail ?

Quel coût ?

Généralement, la pose de la plinthe ne dépasse pas 7,00 € par mètre linéaire, le coût de la main d’œuvre peut être identique. De plus, ce qui peut faire varier le prix est le matériau choisi, la surface à couvrir et un traitement plus compliqué comme la pose de la pierre ou de la plinthe en marbre.

Il faut alors penser au coût de la colle à utiliser pour l’application de la plinthe. En outre, il faut tenir compte des travaux préventifs à l’installation de la plinthe ainsi que du démontage et de l’enlèvement des éventuelles plinthes précédentes.

Pour plus d'informations : Comment fabriquer une échelle en bois ?

Plan du site