Comment poser du contreplaqué marin ?

Publié le : 10 septembre 20207 mins de lecture

Comment coller du contreplaqué marin ?  Voici des conseils qui vous aideront à choisir les outils et les produits nécessaires pour réaliser cette opération. Voici également une explication qui vous aidera à comprendre quand il est utile de coller du contreplaqué marin et quelle est, selon les experts, la liste des meilleurs matériaux pour réussir le travail.

Contreplaqué marin pour la construction : à quel moment est-ce utile ?

Le contreplaqué marin était à l’origine principalement utilisé dans l’industrie maritime. Sa résistance à l’eau et au sel, a en effet permis son utilisation dans les bateaux. De plus, la qualité et la durabilité de ces panneaux à base de bois ont également incité les entrepreneurs du bâtiment à introduire le contreplaqué marin dans les bâtiments et les maisons.

Au fil des années, ce type de panneau contreplaqué s’est rapidement répandu parce qu’il répond simultanément à plusieurs besoins, que cela soit sur le côté esthétique ou bien fonctionnel. Le contreplaqué marin convient en au revêtement des espaces intérieurs et/ou extérieurs de la maison qui sont exposés à la vapeur et à l’humidité. Mais aussi, le produit  est aujourd’hui utilisé pour isoler acoustiquement ou thermiquement une pièce, ou pour amortir les vibrations et les oscillations diverses. Le marin contreplaqué est fait par un type de matériau très pratique et sûr qui, toutefois, pour la composition et la structure, parvient à ne pas sacrifier le style et l’élégance.

Les fibres de bois qui le composent sont en effet disposées en couches superposées et alternées selon un schéma qui reproduit les différentes stries du bois, rendant le tout très raffiné et harmonieux. Sur le marché, il existe également des panneaux de contreplaqué marine avec des décorations et des stries spéciales qui, si elles sont choisies avec soin et attention, peuvent faire la différence à l’intérieur (ou à l’extérieur) d’une maison lors d’une construction.

La pose du contreplaqué marin : les outils nécessaires

Avant de coller le contreplaqué marin, bien sûr, il est important que vous disposiez du bon équipement et des produits nécessaires pour faire le travail. Mais quels sont les outils indispensables pour coller le contreplaqué marin ? Tout d’abord, vous devez vous assurer que le mur ou la surface où vous allez coller vos panneaux est complètement lisse et propre.  À ce stade, vous comprenez donc bien que ce dont vous avez besoin, c’est d’un outil capable d’éliminer les imperfections qui s’y trouvent.  Une fois cela fait, vous devez vous procurer la colle adaptée à ce type de contreplaqué et un rouleau pour l’étaler dans un magasin. Méfiez-vous de cette étape, car selon les avis des experts, un mauvais choix pourrait compromettre le résultat final.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de travailler sur un bois contreplaqué marin et que vous ne connaissez absolument pas ce genre d’activité, la bonne chose à faire est de confier l’intervention à un expert. La réalisation nécessite des techniques et de procédures qui ne sont pas exactement à la portée de tous. L’improvisation pourrait donc être préjudiciable et incroyablement coûteuse en termes économiques.

Quelle colle pour contreplaqué marin ?

Quelle est la colle la plus appropriée pour le contreplaqué marin ? L’une des plus utilisées avec ce type de contreplaqué est la colle résorcine, également appelée colle rouge. Les petits paquets de ce produit sont toutefois difficiles à trouver sur le marché. En effet, elle est généralement vendue en gros bidons de 500 gr / 1 kilo et à des coûts bien plus élevés au magasin. Une autre alternative, c’est la résine époxy biocomposant. Si vos panneaux de contreplaqué marin doivent être collés dans un espace ou une surface souvent humide, vous devez alors mélanger cette dernière avec les différents types d’épaississants pour assurer la résistance.

Soyez particulièrement attentif à être précis et à respecter les proportions indiquées sur l’étiquette et, si nécessaire, demandez directement des conseils à un expert. 

Comment coller le contreplaqué marin ?

Comme déjà mentionné ci-dessus, avant de coller vos panneaux de contreplaqué marin sur une surface quelconque, éliminez toute sorte d’imperfection ou de saillie inutile. Après cela, une fois que vous avez lissé la base où vous allez coller les panneaux, essayez de prendre les mesures et de tout fixer au préalable (c’est-à-dire avant d’étaler la colle). Coupez les panneaux de contreplaqué marin, et seulement après l’avoir positionné correctement, procédez à l’application de la colle de qualité.

Soyez prudent à ce stade pour ne pas confondre les quantités et les doses. Trop de  colle sur la surface peut favoriser la naissance de bulles indésirables ou le gonflement de la surface que vous ne pourriez guère enlever facilement. Il en va de même pour l’application incorrecte de la colle.

Collage de contreplaqué marin : qui contacter ?

Il existe de nombreux professionnels de la construction et des entreprises spécialisées capables de vous aider dans l’application de votre contreplaqué marin. Quel que soit le résultat que vous souhaitez obtenir, il peut être plus facilement atteint par ceux qui travaillent et opèrent dans ce domaine depuis des années.

Vous ne devez pas seulement de choisir ce qui vous plaît le plus esthétiquement. Au contraire, ce qui importe le plus, c’est que le choix que vous faites se marie le mieux avec vos besoins pratiques. Un bon technicien peut en effet étudier une solution finale, d’abord fonctionnelle puis agréable, sans jamais sacrifier aucune de ces deux qualités.

Où acheter du contreplaqué marin ?

Plusieurs sont les détaillants physiques et en ligne qui vous proposent du contreplaqué marin. Ces panneaux sont de plus en plus disponibles sur le marché. Et, les produits associés sont proposés en de nombreuses marques.

Le coût du travail avec des matériaux inclus, est plus élevé. Mais, le plus important, c’est que le travail soit effectué par une personne de confiance, quelqu’un qui n’est pas prêt à renoncer à la qualité des éléments juste pour faire un meilleur profit. Par conséquent, analysez à l’avance les avantages et les inconvénients de cette décision. Effectuez en même temps une étude coûts-avantages minutieuse. Cela vous aidera à faire le bon choix.

 

Plan du site