Comment installer des stores vénitiens ?

Vous essayez de comprendre comment monter des stores vénitiens, mais vous avez peur de ne pas pouvoir faire du bon travail ? Ne vous inquiétez pas : dans les prochaines étapes, nous vous expliquerons quelle procédure suivre.

Le store vénitien, qui est généralement appelés “store”, est utilisé pour filtrer ou protéger facilement les portes et les fenêtres de la lumière du soleil. Ce type de rideaux (généralement en plastique mais aussi en bois et en aluminium) peut être placé dans les maisons, les bureaux, les écoles, etc. et est composé de différentes lattes. L’épaisseur de ce type de rideau est choisie en fonction des différentes utilisations, en effet les stores montés à l’intérieur sont toujours très fins et légers, tandis que ceux placés à l’extérieur peuvent commencer à partir de cm. 0,50 jusqu’à une épaisseur maximale de 1 cm. Les lamelles sont également caractérisées par des tailles différentes, entre quinze et vingt-cinq millimètres.

Comment monter les stores vénitiens ?

Pour monter les stores vénitiens, il est tout d’abord essentiel d’obtenir les mesures exactes des portes ou des fenêtres, de déterminer s’il faut insérer ces protections à l’intérieur ou à l’extérieur et, par conséquent, de les acheter d’une épaisseur adéquate. Il faut ensuite décider quelle couleur choisir : la gamme des couleurs disponibles est assez large. Après avoir effectué l’achat, ouvrez le paquet et vérifiez qu’il est complet avec tous les différents éléments, puis lisez attentivement la feuille d’instructions, en vous aidant des suggestions énumérées ci-dessous.

Prenez un crayon et faites une marque sur la partie où vous avez l’intention d’insérer les charnières. Si le store est placé à l’extérieur, maintenez le store levé de manière à ce que le rail situé sur la partie supérieure du store vénitien (le rail de la “tête”) soit au centre et à fleur du cadre. Faites une marque juste en dessous de la piste de chaque côté du cadre. Si les stores vénitiens sont installés à l’intérieur, placez le rail à l’intérieur du cadre, en veillant à ce qu’il soit à fleur. Toujours à l’aide du crayon, dessinez à chaque extrémité des petits signes.

Monter les charnières, la traverse supérieure et le bassin

Ouvrez le volet des charnières (éventuellement à l’aide d’un tournevis) et placez-les à l’intérieur des signes précédemment réalisés. Dans la charnière, il y a deux côtés ouverts : l’un est tourné vers vous et l’autre vers la zone centrale de la fenêtre. Le rabat doit être tourné vers l’intérieur de la pièce. Faites une marque sur les points qui doivent être percés : il vaut mieux faire 2 trous en diagonale pour avoir une bonne prise. Procédez à la percée en perçant des trous pour les vis et placez les charnières.

Enclenchez les goupilles du bassin (qui consiste en l’élément qui recouvre le rail de tête en essayant de le rendre plus décoratif !): fixez les goupilles sur le rail avant de l’insérer dans les charnières ; placez-le maintenant dans les charnières et fermez les rabats : vous entendrez le bruit typique d’un clic. Ensuite, placez la pelote : placez-la le long du rail en la reposant sur ses goupilles, puis poussez-la légèrement vers le bas pour permettre aux goupilles de s’enclencher à l’intérieur, en la verrouillant en place.

Votre travail est enfin terminé, mais nous vous recommandons de toujours lire attentivement les instructions de montage des stores vénitiens qui accompagnent le produit. N’oubliez pas de demander à un ami de vous aider à maintenir les stores en place pendant le montage.

Combien coûtent les stores vénitiens ?

Le coût des stores vénitiens dépend de leur taille et du matériau dont ils sont faits (plastique, aluminium ou bois) : son prix varie entre 10/15 euros par m² et 45/50 euros par m². Afin de monter correctement les stores vénitiens, même si vous avez une bonne compétence manuelle dans l’art du “faire soi-même”, rappelez-vous que le montage des stores vénitiens en bois ou motorisés est assez complexe, c’est pourquoi nous vous suggérons de contacter dans votre région des entreprises spécialisées dans ce type de travaux.