Quels sont les avantages de construire une maison contemporaine en bois ?

Maison contemporaine en bois

Originale, la maison en bois est une valeur sûre sur le long terme. Son aspect moderne la rend adaptable à tout style de décoration. De plus, ce type d’habitat est rapide à construire. La maison à ossature en bois contemporaine est écologique. Elle utilise un matériau naturel répondant aux exigences environnementales.

La faculté d’adaptation du bois et les perspectives de développement de la filière bois

La maison en bois a le vent en poupe. Ce type d’habitat pourvoit de nombreux avantages. La maison à ossature en bois est présentée sous forme de kit. Commode, elle est prête à utiliser. Le montage s’effectue en un simple dressement des éléments. De plus, la construction de cette habitation en kit suppose plusieurs méthodes comme le colombage par empilement des bois, les panneaux porteurs et la poutre. En outre, la maison à ossature en bois contemporaine est constructible sur tout type de terrain.

D’après la loi en vigueur, toute commune doit autoriser la construction d’une maison en bois. Le matériau utilisé étant propre, il limite la destruction de l’environnement. Toutefois, la demande d’obtention de permis de construire d’une maison à ossature en bois se révèle généralement longue et complexe. Quelquefois, la commune peut rejeter la demande si l’aspect extérieur de l’habitation ne respecte pas les normes locales. Afin d’optimiser la filière bois, l’État français envisage des perspectives de développement efficaces. Le gouvernement prévoit une réorganisation de la filière. Pour cela, des actions publiques en faveur des professionnels du bois sont prévues. L’autorité publique souligne aussi la nécessité de soutien des projets de construction en bois. Malgré le coût élevé d’une maison en bois, l’économie sur le transport permet d’alléger le coût de la construction si l’habitation se trouve dans une zone forestière. Pour une maison bois en kit ou MOB, une réduction sera appliquée sur le prix total. Pour obtenir des informations complémentaires, cliquez ici.

La rapidité des travaux

La maison modulable en bois est facile à mettre en œuvre. Flexible, elle suppose une rapidité de réalisation des travaux. En Hexagone, près de 80 % des bois affectés en construction proviennent des forêts locales, ce qui pourvoit une économie non négligeable sur les charges de transport. Le bois étant un matériau à la fois modulable et solide, le constructeur de maison en bois contemporaine peut laisser libre cours à son invention pour parfaire le design de la résidence.

En construction neuve comme en rénovation, la maison à ossature en bois pourvoit une facilité de travaux. Dans le cadre d’un projet d’extension, le bois garantit une rapidité des chantiers. De plus, ce matériau s’adapte à tous les styles de décoration d’habitat. Associé à l’acier, il procure une ambiance contemporaine épurée. Allié au béton ou au verre, le bois crée un style moderne. Une habitation en bois attire les regards. Elle est à la fois noble et valeureuse. Ceux qui aiment le style classique peuvent opter pour un bardage en bois. L’habitation moderne en bois propose des architectures largement variées. Notez qu’une maison contemporaine est soumise à des normes architecturales spécifiques. Ces dernières visant à optimiser le confort de vie et l’économie d’énergie. La construction d’une maison contemporaine en bois favorise ainsi la bonne gestion des ressources et la valorisation de l’espace. Cette solution allie confort et commodité. Même si l’habitation en bois est réputée chère, elle pourvoit un meilleur rapport qualité-prix. L’investissement initial est compensé par les avantages futurs.

L’utilisation d’un matériau écologique et performant

Le bois étant un matériau écologique, son utilisation dans la construction d’une habitation garantit une empreinte carbone maitrisée. Il préserve la propreté de l’environnement. Respectant les enjeux du développement durable, cette ressource naturelle limite l’émission de gaz à effet de serre. Le bois est entièrement recyclable. Son utilisation réduit l’accumulation des déchets irrécupérables. En grande ville comme en zone urbaine, les résultats témoignent de ces avantages environnementaux du bois.

En plus d’être écologique, ce dernier est aussi performant. Le bois a une meilleure performance énergétique. Le choix d’une maison en bois contemporaine limite la déperdition d’énergie. En hiver, l’efficacité du matériau optimise le maintien de la chaleur en intérieur. En été ou au printemps, le bois garantit une ambiance clémente. En outre, avec une bonne isolation, l’habitation contemporaine en bois fait preuve d’une performance acoustique élevée, ce qui limite la pénétration des bruits gênants provenant de l’extérieur ou d’une pièce voisine. Cet avantage est non négligeable pour le cas d’une copropriété ou des habitations situées en bord de route.

Par ailleurs, le bois est très résistant. C’est pour cette raison que ce matériau attire davantage les habitants des pays scandinaves. La maison en bois résiste tout aussi bien au froid intense qu’à la grande chaleur. Sachez que la conductivité thermique du bois est bien meilleure que celle du béton et de l’acier. Comparé aux autres matériaux, le bois conserve longtemps ses qualités. La construction d’une maison en bois est tout aussi conseillée en zones sismiques. Ce type d’habitat résiste très bien à ces phénomènes climatiques. Même si le bois a une parfaite résistance aux intempéries, il ne risque pas de provoquer une condensation. Ce matériau est un meilleur isolant. Notez qu’il isole mieux que le béton, l’acier et l’aluminium.

Le large choix d’essences

Innovant, le bois s’affirme bien dans les technologies de pointe. Il s’adapte aux exigences des contraintes actuelles. Auparavant, la difficulté d’entretien de ce matériau posait un vrai problème pour les propriétaires. Ce souci est désormais résolu. Actuellement, les fournisseurs proposent des essences pouvant bénéficier de traitement thermique spécial. Cela garantit une bonne tenue du matériau dans le temps. En outre, pour construire une maison à structure en bois moderne, les propriétaires ont l’embarras du choix pour les essences. Le bois Douglas a pour avantages majeurs la facilité d’entretien et l’invariabilité dans le temps. Toutefois, il coûte cher. L’épicéa est l’essence la plus répandue en Europe. Cette déclinaison est réputée pour sa meilleure résistance au froid. Elle est idéale pour les ossatures, les charpentes, les lambris et les volets. Moins chère que le bois Douglas, cette essence est pourtant moyennement résistante à l’eau.