Quelles sont les techniques essentielles pour isoler les combles ?

Pour entreprendre des travaux d’isolation de combles, il existe plusieurs techniques essentielles afin d’améliorer le confort de l’habitation. L’isolation des combles perdus est une démarche indispensable pour limiter les pertes de chaleur. Certaines techniques sont utiles lorsqu’il s’agit d’isoler des combles perdus inaccessibles.

Isolation des combles par épandage et par soufflage

La technique de l’isolation des combles par soufflage ou autre technique est la meilleure des solutions pour ce genre d’espaces. Cette pratique consiste à isoler les combles en soufflant un isolant en vrac afin de tapisser le plancher de l’espace sous le plafond. Pour entreprendre cette opération, il faudra utiliser une machine spécifique qui peut être une souffleuse ou une cardeuse. L’appareil transforme les isolants en flocons en les broyant. Ils sont ensuite introduits sur le plancher des combles. Les isolants peuvent être de laine de verre ou de la ouate de cellulose.

Le principal avantage de l’isolation par soufflage est que cette technique est surtout utilisée quand les combles ne sont pas accessibles. La buse de soufflage pourra répandre les isolants en vrac à travers une simple trappe. Dans le cas où les combles seraient accessibles, il existe une technique proche du soufflage, mais qui ne nécessite aucune machine. L’épandage est une pose manuelle dans laquelle l’isolant doit être acheté sous forme de flocons.

Les avantages de l’isolation des combles

Isoler des combles perdus permet de bénéficier d’une économie atteignant jusqu’à 25 % de la facture de chauffage. En effet, on peut utiliser le soufflage pour réduire considérablement les frais du chauffage. Isoler les combles permet également de soulager les appareils de chauffage tout en optimisant le confort du logement. Avant de commencer les travaux d’isolation, il est recommandé d’évaluer les économies que l’on peut obtenir en isolant les combles perdus. Il existe sur Internet des simulateurs d’économie d’énergie. Autre avantage intéressant : l’isolation peut également valoriser votre bien lors de la vente.

D’autres techniques capables d’isoler les combles

Dans le cas où l’on pourrait facilement accéder aux combles perdus, on peut choisir comme technique la pose d’isolant souple à dérouler. Les isolants utilisés pour cette technique sont souvent des laines minérales telles que de la laine de verre ou laine de roche. L’opération est simple puisqu’il s’agit de poser les isolants sous forme de bandes en deux couches superposées croisées afin d’augmenter l’épaisseur totale d’isolants ainsi que la résistance thermique. La double couche réduit les apparitions de discontinuité des isolants. Ainsi, les isolants à dérouler favorisent la suppression des ponts thermiques.