Idées et conseils pour bien aménager son magasin

bien aménager son magasin

C’est dans le monde du commerce qu’il y a le plus de concurrents. Le commerce étant une optimisation des ventes, tous les moyens pour étendre sa zone sont bons. D’où le besoin d’aménagement du magasin. Le magasin doit être un lieu personnalisé pour attirer plus de clients et pour fidéliser les clients potentiels. Il représente le commerçant lui-même. Une touche unique fera tout son charme. Ces quelques lignes donneront des idées d’agencement pour tout type d’activité commerciale.

Attirer l’attention : Le marketing visuel

L’aménagement de magasin doit se faire de l’extérieur vers l’intérieur. En effet, pour attirer l’attention, il faut d’abord un extérieur très séduisant. On peut utiliser une signalétique extérieure, afin de localiser le magasin, d’orienter les clients. Mais aussi pour donner des informations sur ce que l’on peut y trouver. Une enseigne est nécessaire pour identifier le magasin,  une dénomination ou slogan accrochant. Il faut également un bon éclairage pour ceux qui restent ouverts les soirs. Effectivement, il faut donner aux gens l’envie d’entrer, c’est le but. Ce qui est de l’intérieur, il se joue dans le design du magasin et le mobilier de magasin. L’idéal serait de confier l’aménagement de l’espace par un professionnel de l’immobilier. Mais tout en donnant la directive de la personnalisation que l’on veut apporter. Le choix des couleurs, des lumières, de la décoration sont importants, car ce sont les premières choses que verront les clients. On peut par exemple opter pour différentes couleurs pour chaque rayon. En ce qui est de choisir son mobilier magasin, les meubles doivent synchroniser avec tout le reste. Choisir des meubles modernes, mais chic à la fois.

Bonne présentation des produits dans une bonne ambiance

L’étalage est tout aussi important pour bien aménager son magasin.Pour optimiser les ventes, les articles de produits doivent être bien rangés et mis en valeur. Il faut faciliter la tâche aux clients. Les étagères ne devraient pas être trop chargées ni trop hautes. On peut regrouper les produits complémentaires dans le même rayon. Il faut savoir optimiser les espaces dont on dispose. On peut aussi mettre des petites notices pour permettre aux clients de savoir à quoi sert le produit (surtout pour les arrivages). Les rangements muraux sont aussi une bonne idée si l’on veut mettre en valeur des produits particuliers. Et enfin, les vitrines, un moyen d’attirer les gens, elles donnent un avant-goût sur les produits en vente. Un léger parfum fleuri aspergé dans la boutique est un petit plus pour mettre les consommateurs dans une ambiance particulière. C’est le marketing olfactif.

L’espace de vente doit être stratégique

Dans le commerce, chaque choix pour aménager son espace pro doit être stratégique. D’où il faut mettre en évidence les coins de fort passage, comme la caisse. Bien décoré, mettre des lumières LED, des bonbonnières. Pour les bibliothèques, avoir des coins canapés avec une table basse pour les lecteurs est essentiel. Quant aux boutiques de vêtements, il s’agirait de la cabine d’essayage. Il faut bien l’aménager, un long miroir, un porte-manteau, avec assez de lumière. Les clients doivent avoir le maximum de satisfaction pour chaque coin de la boutique. Chaque point de vente doit aussi avoir un espace pour la promotion. Un espace avec des échantillons qu’ils peuvent essayer ou goûter. Un ou une animatrice est aussi pratique pour faire de la publicité des nouveaux produits.