Chaises de salle à manger : Quelle modèle choisir ?

Chaises de salle à manger

 

La salle à manger est une des pièces les plus importantes de la maison. C’est là que se réunit la famille et que l’on reçoit nos invités, c’est un endroit où l’on passe de précieux moments autour d’un bon plat. Nous avons tous d’excellents souvenirs à raconter sur cette pièce. Il est donc normal que l’on souhaite y apporter une touche singulière. Et parfois aussi, on veut changer la déco pour ne pas qu’elle ressemble à toutes les autres, afin que celle-ci reflète notre personnalité. L’un des changements de déco qui produit le plus d’effet est le modèle de chaise. Il en existe toute une panoplie que l’on ne s’y retrouve plus. On va essayer de vous guider.

L’importance des matériaux

Généralement, les matériaux que l’on utilise pour la construction de chaises sont soit le bois, soit le métal. Avant de choisir un modèle de chaise salle à manger, veuillez prendre en compte ce critère. Bien que cela puisse sembler anodin, ce détail peut vous éviter certains désagréments à la suite de votre achat. Chacun de ces deux matériaux présentent l’une comme l’autre leurs avantages et leurs inconvénients.

En Europe, on utilise la plupart du temps le hêtre pour fabriquer une chaise en bois. Mais on utilise parfois aussi le chêne et le frêne. Un inconvénient des chaises en bois est que ces dernières peuvent fléchir et ainsi les joints collés finissent par céder et se décoller. Ainsi, privilégiez une chaise en bois qui dispose de joints vissés en plus d’être collée. Vous pouvez également rajouter ces vis vous-mêmes. Cette astuce peut vous prévenir d’un achat prématuré d’un nouveau mobilier. Les chaises réalisées avec ce matériau sont plus légères et plus résistantes, grâce notamment au fait que leur conception soit réalisée par machines robotisées. Cela permet d’avoir un design plus sophistiqué. Mais cette légèreté a pour conséquence une résistance moins assurée. Aussi, les chaises en bois peuvent se casser plus facilement en comparaison avec leurs homologues en métal.

Quant aux chaises en métal, elles sont en général moins chères. L’explication est qu’elles sont moins travaillées que le bois qui est plus facilement manipulable et dont on peut tirer plus de variétés de design. Petit conseil avant que vous n’achetiez une chaise, vérifiez qu’il ait été traité avec un revêtement en poudre. Ce revêtement a pour but de protéger la chaise contre le soleil et l’humidité auxquelles les chaises en métal sont sensibles car peuvent se rouiller facilement. Leur plus gros avantage est leur résistance, elles ne se cassent pas facilement. Et bien entretenu, les chaises en métal peuvent continuer à embellir votre salle à manger pour très longtemps.

Les chaises bistrot: pourquoi pas?

Les chaises bistrot constituent un symbole des rues parisiennes. On les retrouve souvent sur les terrasses de café et de pubs, mais il peut également embellir votre salle à manger. Cela fait ressortir un style rétro authentique. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il se marie à différents types de décorations, que ce soit pour une déco contemporaine, rétro ou chic. Le modèle de chaise Bistrot le plus célèbre est sans doute celui créé par Michael Thonet en 1851. C’est un modèle à design unique avec ses courbes singulières. A titre d’information, cette chaise constitue un  best-seller dans l’histoire de l’immobilier. C’est tout simplement le mobilier le plus vendu de tous les temps, avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Cela traduit l’énorme succès que cette chaise a eu dans des millions de foyers. Le design a au fil du temps été modifié, mais garde toujours son charme d’antan.

Mais il existe d’autres types de chaise bistrot qui peuvent convenir. Il en va ainsi de la chaise bistrot blanche à la chaise de bistrot maisons du monde. La chaise bistrot blanche allie élégance et chic et offre une ambiance chaleureuse à votre maison. Quant à la chaise bistrot maisons du monde, elle peut se décliner en plusieurs modèles, avec ou sans accoudoir par exemple. On peut aller du style scandinave avec ses lignes vintage au style Mauricette et à son rendu de déco rétro-scandinave.

Les chaises industrielles: une bonne idée aussi

La chaise industrielle Nicolle est un modèle de chaise qui est chargé d’histoire. En effet, son invention et la renommée qui vont suivre peuvent être qualifiées d’accident totalement imprévu. Ce modèle a vu le jour dans l’usine Nicolle. Cette usine se spécialisait dans la fabrication de rondelles métalliques. Puis en 1930, le fondateur de l’usine construisit un tabouret reposant sur trois rondelles métalliques en guise de pied. Toute l’usine en fut bientôt équipée, puis les autres usines aux alentours. Une véritable icône est née. Cette chaise subira des modifications au cours du temps; la première notable est l’ajout d’un dossier. Ce dossier avait pour but d’améliorer le confort du siège. Cela vaudra à la chaise son nom iconique de « chaise à queue de baleine » à cause de la forme particulière du dossier. Par la suite, elle connaitra de nouvelles modifications comme le passage du nombre de pieds à quatre puis cinq des années plus tard. Des modèles à chaises tournantes ont même vu le jour. Elle fut même déjà jetée aux oubliettes avant que des archéologues industriels se penchent sur leur cas et mettent à jour l’énorme histoire autour de ces chaises.il s’agit d’un modèle historique qui a traversé les décennies pour s’adapter à chaque époque. Connaissant son histoire, c’est un véritable monument que vous installeriez dans votre salle à manger. Son esthétique se marierait très bien avec une déco contemporaine. La hauteur des pieds est variable de nos jours, selon la commande de la clientèle, permettant à cette chaise de se mélanger à d’autres types de déco. De plus, des galettes en cuir peuvent être rajoutées sur l’assise de la chaise pour un rendu plus chic.

Optez pour des chaises en cuir vintage

Les chaises bistrot et industriel décrits précédemment peuvent se caler dans tous types de maison. Que ce soit dans un loft, dans une maison de banlieue ou dans un appartement. Ces modèles conviennent pour une famille nombreuse ou pour un jeune couple qui emménage pour la première fois ensemble. Mais ici, on va se pencher sur un modèle de chaise qui s’adresse plus à la gent masculine et plus précisément aux hommes dans la fleur de l’âge. Il s’agit du modèle en cuir vintage. La chaise en cuir vintage donne un caractère rétro et masculin à votre salle à manger. Son design est inspiré des mobiliers des milieux des années 50 pour donner ce style rétro. Vous pourriez choisir parmi différents types. En outre, vous avez encore un large éventail de choix. Ce modèle donne un style jeune, chic et une touche d’élégance qui met en avant une personnalité raffinée.

Conseil avant le choix final

Il existe plusieurs modèles de chaises de salle à manger. Si vous avez fait votre choix, faites tout de même attention à certaines petites choses pour votre déco. En effet, il est important de bien observer si le modèle de table que vous avez convient à l’atmosphère globale de la pièce. Les couleurs sont à prendre en compte ainsi que la surface. Par exemple, il est conseillé de prendre des chaises à couleur transparente si la pièce est peu spacieuse, car cela évite la vision d’un espace serré. De même, prenez en compte la surface de votre table à manger. Si vous disposez d’une grande table, privilégiez de chaises plus petites pour jouer sur le contraste et mettre encore un peu plus en valeur votre déco. Sii au contraire, vous avez une table moins volumineuse, optez pour des chaises plus grandes.