Le Smart Building est un concept qui se popularise de plus en plus, marquant ainsi une nouvelle ère dans le domaine de la construction. Cette appellation désigne un bâtiment qui recueille et partage des informations sur ce qu’il se passe en son sein. Il intègre en réalité des technologies, matériaux et systèmes qui améliorent la performance énergétique, la sécurité et le confort des occupants. Cet article fait la lumière sur les travaux à effectuer pour rendre un bâtiment intelligent.
La solution Smart Building mise beaucoup sur la performance énergétique. Tout commence par là en réalité. Pour rendre un bâtiment smart, vous devez nécessairement veiller à améliorer sa consommation énergétique. Le Smart Building vise une utilisation équitable de l’énergie au sein des ménages et la réduction de l’impact écologique de l’homme. Il promeut donc l’adoption des systèmes et technologies pour rendre le bâtiment écoresponsable.
Pour rendre un immeuble intelligent, vous pouvez donc opter pour :
Vous devez également veiller à installer un système d’éclairage intelligent, ainsi qu’un bon système d’aération pour faciliter l’économie d’énergie. Les logements mal isolés ou mal aérés doivent quant à eux être rénovés pour limiter les déperditions énergétiques et les ponts thermiques.
Un bâtiment intelligent est avant tout un bâtiment connecté. Souvenez-vous que ce dernier doit être doté d’un système d’information qui renseigne sur la performance de diverses installations en son sein pour améliorer le confort des habitants. Hormis cela, vous devez également changer les divers systèmes analogiques qui se trouvent au sein du logement. Privilégiez par contre les objets connectés qui rendent votre maison performante. La technologie quant à elle améliore le confort des habitants du logement tout en privilégiant la performance et l’économie d’énergie. Pour vous aligner sur les principes précédemment évoqués, vous devez veiller à l’installation des équipements adaptés à un bâtiment connecté. Il s’agit entre autres :
En plus d’améliorer le confort au sein du bâtiment, les systèmes d’automation peuvent fournir les informations sur comment ce dernier fonctionne. Ces données peuvent être exploitées par les propriétaires des bâtiments pour déceler les pannes au niveau de la construction et les régler le plus vite possible.
L’un des points les plus défendus par le Smart Building est le bien-être de tous. À cet effet, pour que votre bâtiment devienne intelligent, vous devez veiller à ce que tous les habitants en son sein s’y sentent bien. Au moment de la rénovation du logement, pensez à concevoir une maison écologique et peu polluante. La maison écologique respecte la nature. Elle émet très peu de gaz à effets de serre favorisant ainsi la protection des écosystèmes et de la diversité. La création d’un tel bâtiment améliore aussi la vie des habitants. Ce dernier est souvent construit en utilisant des matériaux écologiques ou organiques. Il s’agit surtout du bambou, du bois, de la cellulose, la peinture écologique, etc.
Hormis cela, la vie au sein du logement doit être assez confortable, convenable et garantir la santé des occupants. Les équipements installés au sein de ce dernier doivent être performants et ne produire aucune nuisance. Le logement doit également procurer tous les services nécessaires pour garantir le confort. Au sein des bâtiments publics, vous pouvez également installer des espaces de rangement design, une salle de sport ou encore un supermarché en plus des standards. Ces divers services doivent par contre être installés dans des coins où ils ne dérangent pas les usagers du bâtiment.
Les habitants du Smart Building sont ceux qui devront passer le plus de temps au sein de ce dernier. Il est donc important qu’ils interviennent dans son fonctionnement. Les systèmes installés au sein du bâtiment peuvent prouver une certaine défaillance. En transformant votre bâtiment, vous devez donc penser à y installer des applications de rétroaction. Les applications de rétroaction permettent aux habitants de fournir des commentaires sur le fonctionnement des installations du Smart Building. Ces commentaires sont envoyés aux gestionnaires des installations qui s’en servent pour effectuer des réglages et améliorer la performance des équipements. Certaines applications par contre sont connectées à des systèmes d’automatisation du bâtiment. Elles permettent aux habitants d’effectuer certains réglages au niveau des installations pour adapter leur fonctionnement aux besoins de la vie dans le bâtiment.