Qu’est-ce que la gaine d’ardoise ?

Parmi les différentes solutions pour rendre imperméables les surfaces telles que les toits, les balcons, les terrasses et toutes les zones susceptibles d’être soumises aux intempéries, il existe une membrane bitumineuse avec des éléments en ardoise, appelée gaine en ardoise.Cette gaine est à toutes fins utiles une excellente solution qui combine de grandes performances durables dans le temps à des prix plus qu’abordables. Dans cet article, nous expliquons son utilisation, son prix et tout ce que vous devez savoir si vous décidez de l’acheter pour rénover des surfaces qui ont besoin d’isolation et d’imperméabilisation.

Gaine en ardoise : définition

La gaine en ardoise est un matériau composite, ou plus exactement une membrane bitumineuse, qui contient des éléments d’ardoise dans sa composition. Son utilisation pour l’imperméabilisation des surfaces, garantit également une isolation thermique d’excellente qualité, tant pour la chaleur excessive que pour le grand froid.

Il existe différents types de gaines sur le marché qui ont des objectifs similaires, cependant, la gaine d’ardoise est préférée chaque fois que l’on veut un revêtement qui a une finition spéciale, qui résiste dans le temps et qui a un meilleur impact esthétique. Parmi ses qualités reconnues, il y a celle d’être objectivement considéré parmi les meilleurs types de gaines pouvant être utilisées pour l’imperméabilisation des surfaces pouvant être des toits, des terrasses, des balcons, et un peu “toutes les zones exposées aux intempéries qui ont besoin d’un tel traitement”. Un excellent résultat est également garanti sur les surfaces en bois. Une fois appliquée, la gaine en ardoise est généralement laissée exposer, et c’est pourquoi il existe différentes couleurs.

Les caractéristiques

La gaine en ardoise présente d’excellentes caractéristiques pour imperméabiliser les surfaces soumises aux intempéries. Il s’est également révélé être un parfait isolant thermique, qui ne permet pas de transmettre une chaleur ou un froid excessif aux pièces situées en dessous. En plus de ces deux qualités, c’est un produit qui est vendu coloré, ce qui l’identifie comme un matériau qui donne la possibilité d’être combiné esthétiquement avec tout type de surface à couvrir, résultant très agréable à l’œil. Une caractéristique supplémentaire est d’avoir sa propre surface praticable. Il est également vrai que pour augmenter son rendement dans le temps, il conviendrait que le foulage ne soit pas régulier, mais occasionnel, sinon l’ardoise tend à perdre sa fonction et la durée de l’efficacité du revêtement sera plus courte.

Dans tous les cas, il est également possible de recouvrir la gaine d’ardoise d’une couche de peinture acrylique, si l’on choisit de laisser la gaine exposée. Toutefois, pour le rendre plus durable, s’il est soumis à un piétinement régulier, il peut également être recouvert d’un plancher autobloquant ou d’une fine couche de ciment. En plus de cette méthodologie, il est également possible de créer plusieurs couches de revêtement en ardoise, mais avec une astuce de base : les couches doivent être positionnées dans le sens opposé pour assurer un rendement optimal.

Gaine en ardoise : les différentes types

La gaine en ardoise est principalement de deux types, le type normal, qui doit être appliqué comme toutes les autres gaines, et le type auto-adhésif, qui est recouvert d’une couche adhésive sur la face qui entrera ensuite en contact avec la surface sur laquelle elle doit être appliquée. Il n’existe pas d’autres types, mais ils diffèrent davantage par leur couleur. En fait, la gaine en ardoise peut être posée et laissée facilement exposée, c’est pourquoi il existe certaines gammes de couleurs parmi lesquelles choisir la plus adaptée à tous goûts. Cela dit, il convient toutefois de souligner de manière schématique les deux types de gaine en ardoise, et leurs particularités.

Lors de l’utilisation de la gaine en ardoise

La gaine en ardoise a sa propre utilisation pour l’imperméabilisation des surfaces. En effet, lors de la restauration des toits, des balcons, des terrasses, et en particulier de toutes les surfaces qui sont soumises à l’attaque des agents atmosphériques tels que le soleil et l’eau, on peut constater une augmentation des problèmes résultant de l’infiltration, principalement due à l’altération des couches précédentes de la toiture. La gaine en ardoise peut être d’une grande aide dans ces cas. En effet, une étanchéité optimale empêche les passages dangereux de l’eau de l’extérieur vers les couches sous-jacentes, et empêche donc les moisissures, les accumulations d’humidité et les infiltrations réelles qui pourraient endommager les structures sous-jacentes ou même la santé des habitants.

L’utilisation de la gaine en ardoise a également la caractéristique qu’on peut définir comme une performance, principalement dérivée de sa durabilité dans le temps et de la capacité à s’adapter aux surfaces, s’adaptant également à toute légère déformation ou tassement des structures dû au temps. Donc un produit d’une grande fiabilité, avec un double rendement, imperméable et isolant thermique, à un prix abordable.

Quels sont les prix?

Les gaines en ardoise sont des outils pouvant être considérés comme un très bon isolant et imperméable, qui a la caractéristique d’être durable dans le temps tout en assurant une certaine économie. En fait, les prix des gaines sont relativement bas. En général, il est commercialisé en rouleaux, avec des tailles différentes et donc des coûts liés aux mètres de l’emballage. On peut dire, à titre indicatif, que pour une gaine en ardoise normale, le prix au m² est d’environ 3,00 €, avec une épaisseur de 4 mm et un poids spécifique de 4 kg par m². Il est recommandé d’utiliser le web pour certaines recherches ciblées, afin d’avoir un aperçu exhaustif des prix et de choisir le meilleur rapport qualité/prix. Le produit le plus vendu est aussi celui qui a reçu les meilleures critiques en ligne est la gaine en ardoise bitumineuse Red Isostere 4,5 kg.

Comment économiser?

Les gaines d’ardoise sont des matériaux qui garantissent d’excellentes performances dans le temps et un rapport qualité/prix déjà avantageux en soi. C’est pourquoi il est conseillé toujours d’utiliser Internet comme outil de recherche. En effet, en demandant différents devis, il peut être possible de trouver non seulement des remises à certaines périodes de l’année, mais aussi des négociants et des détaillants de matériaux de construction qui mettent en œuvre une politique d’entreprise de prix compétitifs. C’est donc à votre patience de chercher et de comparer les solutions pour trouver celle qui correspondra à vos besoins et à vos poches.