Quelle est la différence entre malaxeur et bétonnière?

Les bétonnières et les malaxeurs sont des outils de construction fondamentaux, dans le domaine du BTP

En construction, pour mélanger des agrégats tels que le ciment, le sable, le gravier ou pour produire du ciment et du mortier, il est nécessaire d’utiliser la bétonnière. Mais comment choisir le bon et quelles sont les différences avec un autre produit important tel que le malaxeur ?

Le malaxeur, fonctionnement

Lors du choix du malaxeur, il faut tenir compte du volume de ciment à couler, du type d’alimentation électrique disponible sur le site et d’autres détails techniques typiques de l’outil.

Le malaxeur est composé d’un moteur électrique ou thermique, d’un réservoir rotatif et d’un volant à blocage brusque. Grâce à ce type de volant, il est possible d’incliner la citerne de manière à vider son contenu et, surtout, à lui faire prendre diverses positions de travail. Enfin, chaque bétonnière est équipée d’un châssis rigide monté sur roues. Elle diffère des autres pour une capacité de mélange différente. La capacité de mélange d’une bétonnière correspond à environ 80 % du volume total de la cuve. Un réservoir ne doit jamais être trop rempli, car le malaxage n’apparaîtrait pas suffisamment homogène. De la même manière, une cuve à moitié vide fera “coller” le mélange aux murs.

Types de bétonnières

Les bétonnières peuvent être fixes, pour les gros travaux sur le site, mobile, pour les petites interventions, et sur camion, pour transporter le mélange. Nous identifions ci-dessous deux macrogroupes en fonction du type d’alimentation électrique. La bétonnière électrique est moins chère et souvent moins encombrante. Il ne nécessite pratiquement aucun entretien, comme la vérification de l’huile et de l’essence, il suffit d’une prise de courant. La toupie s’actionne immédiatement quelle que soit la température extérieure et est plus légère et donc plus confortable à transporter. La bétonnière thermique est l’outil de chantier classique. Indispensable dans certaines situations, il est autonome et n’a donc pas besoin d’alimentation électrique. Plus puissante et plus robuste, la bétonnière thermique vous permet de préparer de grands volumes de béton. Dans la construction, il est très populaire pour les grands chantiers en plein air et est équipé de roues gonflables qui lui permettent d’être transporté sur la route sans remorque. Il est certain que la lourdeur et l’encombrement sont des facteurs qui déterminent un emploi de plus en plus rare, notamment en raison de l’impact environnemental de cette machine.

Types de mélangeur

Le mélangeur est, au contraire, un outil électrique qui sert à préparer les couleurs, les mastics, les résines, les peintures, les mortiers et les enduits. En plus du mélange, en effet, peut entrer une quantité calibrée d’une substance dans une autre, en continu ou en plusieurs cycles. Cet outil de malaxage est disponible dans le commerce en différentes tailles et est utilisé dans divers domaines. Parmi les appareils tractables les plus utilisés, vous avez le choix parmi des bétonnières garantissant une intervention de qualité. Ces appareils de chantier offrent plusieurs atouts comme commodité d’utilisation et la réduction de la consommation. En réduisant la cuve d’huile et d’essence, on peut faire le plein du véhicule avec plus de commodité et de rapidité. Cette astuce réduit aussi la consommation d’huile.