Matelas : quel matelas choisir pour l’hiver ?

matelas

Vous souhaitez acheter un nouveau matelas ? C’est une excellence décision. Cet équipement à première vue sert à dormir confortablement. Un mauvais choix expose à bien des troubles. Les maux comme le stress, les douleurs abdominales ou encore la mauvaise humeur constituent parfois le résultat d’un sommeil agité. S’il est autant utile pour notre santé, lequel choisir pour bénéficier d’un sommeil de qualité pendant les périodes froides ?

Un matelas qui réduit vos dépenses énergétiques

À des périodes régulières, des sites comme hypnia accueillent un flux important de visiteurs. Et pour cause. Lorsque la température est basse, nous recherchons de la chaleur : ce qui est tout à fait normal. Faut-il installer la chaudière dans la chambre à coucher, histoire de se réchauffer lorsqu’il fait froid ? Ou l’alimenter pour lui permettre de réchauffer toutes les pièces du logement ? Cette méthode fera l’affaire, mais peut impliquer un coût élevé. Et elle présente cependant quelques insuffisances puisqu’il ne tiendra pas forcément votre nid de couchage au chaud. Quand le froid bat son plein, l’idéal serait d’être au contact d’un matelas qui conserve de la chaleur.

Le type : un aspect essentiel

La mousse, qu’elle soit polyéther ou polyuréthane, est idéale pour un usage occasionnel et peut vous procurer une sensation de chaleur. Toutefois, elle présente ses insuffisances quand il s’agit d’affronter la période glaciale de l’année.

En latex, il présente plusieurs avantages. S’il coûte cher sur le marché, il est également très prisé pour de bonnes raisons. Il représente un excellent choix pour profiter d’un grand confort. Ne conservant ni la chaleur, ni la fraîcheur comme les autres matières, le latex respire grâce à sa conception unique pour offrir au dormeur une température constante, quelle que soit la période de l’année. De plus, il s’avère être un investissement rentable si l’on considère sa durabilité (10 ans minimum). Un matelas en latex a donc une durée de vie confortable.

L’épaisseur de l’équipement joue un rôle important ?

La plupart des modèles avoisinent 20 cm d’épaisseur. Et plus il est épais, plus le prix d’achat est considérable. Cependant, si l’épaisseur dépasse les 20 cm, le confort d’utilisation est décuplé. Il ne serait pas mal d’opter pour une épaisseur de plus de 23 cm. Plus il y a de confort, moins il y a de stress, surtout quand le couchage intègre agréablement le décor de la chambre. Pour y réussir, profitez des conseils du blog Nidouillet.

L’accueil : un critère pour affronter l’hiver

Comment est-il lorsque vous y posez les mains : moelleux, souple ou ferme ? Lorsque le matelas est moelleux, le corps est automatiquement enveloppé : ce qui est plutôt une bonne chose en hiver. Mais au cours de cette période, un couchage équilibré (pas trop ferme ou trop moelleux) aura beaucoup plus tendance à offrir au dormeur un sommeil réparateur.

Et pourquoi ne pas opter pour une structure qui réfléchit ?

Si vous êtes du genre très moderne et que vous n’aimez pas trop vous tracasser, il y a toujours une solution : le matelas hiver-été représente le compromis parfait. Tendance, il offre, en plus des caractéristiques ordinaires, deux faces tout épaisses dotées d’une structure alvéole : l’une pour la période chaude et l’autre pour l’hiver. Il faut juste le retourner au moment opportun. Et puis, comme dans une année, il n’y a pas que ces deux saisons, pensez à vous servir de la face hivernale de la structure en automne et de la seconde face au printemps.

Un corps qui se repose difficilement ou presque pas ressent la fatigue à tout instant. Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour affronter toute épreuve.

Plan du site