Maison en structure en bois : un choix rapide et éco-durable

Si vous souhaitez construire une nouvelle maison, il est conseillé de penser à une structure en bois, également appelée ossature ballon, qui, comme son nom l’indique, est composée de bois de structure produit sur place ou en usine et recouvert d’un isolant. 

Bénéfices

Choisir d’utiliser une structure en bois est une bonne chose pour protéger l’environnement ; en effet, en cas de démolition du bâtiment, le squelette peut être réutilisé. Ce bâtiment possède de bonnes propriétés d’isolation qui contribueront à réduire les coûts énergétiques. De plus, le bois retient la chaleur émise par le soleil, assurant ainsi une température plus élevée à l’intérieur de la maison, surtout pendant les hivers froids. Tous les composants sont créés dans l’usine ou directement sur le site, vous n’avez donc pas à vous soucier des intempéries pendant leur construction.

Il y a plusieurs facteurs qui font baisser le coût de ce type de construction. Le squelette est fabriqué en morceaux, ce qui réduit les heures de traitement, et est également très léger. Cette légèreté permettra de construire facilement les fondations et donc de réduire les coûts. Dans l’usine, la structure en bois est rendue étanche à l’eau et au vent, et n’aura pas besoin de temps de séchage comme pour le ciment. Les tuyaux et les câbles peuvent être facilement placés à l’intérieur du squelette du câble. Comme les principaux éléments sont en bois, la maison aura une excellente acoustique et la température de la maison sera également bien équilibrée. Les possibilités de choix que vous avez avec la structure en bois sont infinies et avec très peu de restrictions, le professionnel peut donner au squelette la forme souhaitée. Pour ceux qui souhaitent une maison entièrement neuve avec un aspect complètement rustique, il est également possible d’utiliser du bois pour les murs extérieurs, ou même d’autres matériaux tels que l’acier ou l’aluminium.

Désavantages

La structure en bois présente cependant des inconvénients. Par exemple, il faudra investir dans un bon système de ventilation pour le froid et la chaleur et pour lutter contre l’humidité, et il est également conseillé de traiter les poutres avec des produits qui protègent contre l’humidité et les mites. Un autre inconvénient est que le bois retient la chaleur, de sorte qu’en cas d’été particulièrement chaud, la température à l’intérieur de la maison peut être élevée. Il est donc important de trouver une bonne protection contre le soleil afin de ne pas avoir de problèmes pendant l’été.Vous devez également faire attention au type de bois utilisé, un facteur important qui détermine la durabilité et la qualité. Chaque type de bois doit être protégé d’une manière différente contre l’humidité et les mites, il est donc nécessaire de bien savoir comment se déplacer et de veiller à isoler au mieux le squelette de la maison.

Prix

Il est difficile d’établir le prix moyen d’une structure en bois, car les coûts varient en fonction de la taille de la maison que vous souhaitez, du projet, des matériaux utilisés, etc. En outre, les finitions de la maison ont également une incidence sur le prix final, de sorte que la qualité des fenêtres, des portes, des escaliers et le type d’isolation doivent être pris en compte.

Prérequis nécessaires

Il sera nécessaire de remplir les conditions d’éligibilité pour pouvoir utiliser une structure en bois. La construction doit toujours maintenir d’excellentes normes d’hygiène et de salubrité et respecter les exigences en matière d’acoustique passive et de protection contre l’incendie. Il est également important que le squelette soit à l’épreuve des tremblements de terre. Une fois que vous êtes sûr de remplir toutes ces conditions, la construction de la structure en bois ne sera pas difficile, car les matériaux et les méthodes de construction utilisés par les différents professionnels sont toujours les mêmes.