Conseils pour la rénovation de maisons anciennes

Les acheteurs de maisons peuvent être divisés en groupes cibles. Une distinction importante peut être faite entre les personnes qui préfèrent acheter une maison en bon état. Et les gens qui voient la maison comme un projet et aiment faire du travail. Les personnes appartenant à cette dernière catégorie peuvent avoir l’impression d’avoir vraiment trouvé la maison de leurs rêves, alors que d’autres n’y trouveront qu’une ruine. En effet, comment faire une rénovation maison ancienne ?

Pour quelle raison qu’on devra faire une rénovation maison ancienne ?

Les maisons plus anciennes peuvent sembler plutôt tristes au premier abord, mais il est important de les regarder à travers. S’agit-il seulement d’un retard d’entretien superficiel ou de matériaux obsolètes, ou y a-t-il aussi des problèmes plus importants tels que la pourriture du bois ou l’amiante ? Il appartient aux vendeurs de signaler les défauts (cachés), mais il est toujours conseillé de faire procéder à une inspection, en concertation avec l’agent immobilier. Vous pouvez faire beaucoup de choses vous-même. Faire une rénovation maison ancienne soi-même est non seulement amusant parce que l’on peut être fier de son travail, mais aussi parce que l’on économise beaucoup d’argent si l’on ne fait pas appel à un professionnel pour chaque emploi. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles et des points d’attention pour les personnes qui ont acheté une maison qui doit être rénovée. Convient également aux personnes sans grande expérience !

Rénovation maison ancienne : réaménagement de l’espace intérieur

Pour la rénovation maison ancienne, l’aménagement n’est pas toujours pratique. En gros, il s’agit de la carcasse d’une maison des façades et d’un éventuel mur de soutien à l’intérieur. Tous les autres murs intérieurs peuvent généralement être enlevés sans problème. Un mur entre une petite salle à manger et la cuisine peut facilement être brisé pour créer une belle grande cuisine de séjour. Si un mur peut être brisé, vous pouvez le déterminer en frappant dessus. Si vous entendez un son creux, il ne s’agit pas d’un mur de soutien. D’autre part, vous pouvez aussi facilement diviser de grands espaces pour faire plus de chambres, par exemple ou séparer le salon de la cuisine. Pour une rénovation maison ancienne, vous pouvez réaliser un mur avec des blocs de béton cellulaire, des plaques de plâtre ou des blocs de gypse. Bien entendu, vous pouvez aussi simplement peindre le nouveau mur vous-même avec un beau papier peint ou une peinture murale de bonne qualité.

Rénovation maison ancinne : réparation du toit et des gouttières

Pour la rénovation maison ancienne, il est parfois nécessaire de faire réparer le toit. Les petits travaux, tels que le remplacement d’une tuile, peuvent être effectués par vous-même si vous pouvez y accéder avec une échelle ou depuis une fenêtre. Retirez d’abord la tuile à remplacer du toit et voyez s’il en reste une de rechange (les résidents qui partent laissent souvent celle-ci à la maison). Comme la nouvelle tuile doit être exactement de la même taille et de la même forme que l’ancienne pour éviter les fuites, vous devrez peut-être en commander une nouvelle auprès du fabricant. Pour une rénovation maison ancienne, les travaux de toiture comprennent également les gouttières. Celles-ci peuvent être obstruées par des feuilles ou d’autres saletés, par exemple. Une gouttière bloquée est inondée lors de fortes averses, et l’eau reste dans la gouttière ou sur le toit. Vous pouvez éviter les blocages en vidant les gouttières (surtout en automne). Vous souffrez d’une fuite de zinc dans une gouttière ? Ceci est généralement causé par des soudures fragiles.

Rénovation maison ancienne : réparation

Pour la rénovation maison ancienne, la réparation est possible en soudant à nouveau ou en appliquant un produit d’étanchéité au bitume. Il est préférable de confier le remplacement d’une gouttière entière à un spécialiste. Remplacement d’une tuyauterie obsolète Même si les conduites d’eau sont vraiment le domaine d’un plombier, vous pouvez souvent facilement remplacer ou réparer vous-même une tuyauterie obsolète. Dans le cas d’un robinet qui fuit, par exemple, il suffit de remplacer le cuir du robinet et éventuellement la bague d’étanchéité. Vous souhaitez remplacer un robinet thermostatique ou un lavabo dans son intégralité ? Enlevez la pression de l’eau, retirez l’ancien matériau, munissez les raccords de ruban téflon et assemblez le nouveau matériau. Remplacez vous-même l’électricité. Certaines personnes n’osent pas faire beaucoup plus que de remplacer une lampe. Cependant, avec de bons conseils et du matériel approprié, vous pouvez faire beaucoup de choses vous-même. Pensez à remplacer les gradateurs, les interrupteurs et les prises de courant, à tirer les fils et à faire des connexions TV ou audio (bien que beaucoup soient sans fil de nos jours). Dans les pièces humides (salles de bains, toilettes), l’électricité provenant des lampes et des prises doit être soigneusement contrôlée pour déterminer la valeur IP des matériaux. Cette valeur indique dans quelle mesure un produit ou un matériau est étanche. Si des travaux doivent être effectués dans le tableau de distribution, ils ne peuvent être réalisés que par un électricien qualifié. Si vous le faites vous-même et qu’un incendie se déclare, cela pourrait avoir des conséquences sur votre assurance. Et puis, déménagez dans votre nouvelle maison ! Bien que les gens n’aiment pas avoir des frais mensuels doubles pendant trop longtemps, il est toujours pratique d’attendre que les plus gros travaux soient effectués. Vivre au milieu d’une rénovation n’est pas très confortable, et les gens ont souvent l’impression que les emplois finissent par traîner s’ils y vivent déjà. Idéalement, vous devriez disposer de beaucoup de temps pour déplacer toutes vos affaires de l’ancienne maison à la nouvelle. En outre, la présence de gaz, d’eau et de lumière dès le premier jour, une bonne planification, l’organisation du transport à temps, un bon emballage des cartons de déménagement et leur étiquetage, et le fait de demander de l’aide aux amis et à la famille. Bien que, d’un point de vue économique, les gens souhaitent souvent organiser eux-mêmes leur déménagement, dans certains cas, les coûts de ce dernier ne dépassent pas le temps et l’énergie qu’il faut y consacrer, ainsi que le stress qui y est associé (car tout ne se passe jamais comme prévu).