Comment construire une table de travail ?

Tous les amateurs de bricolage savent qu'un espace organisé et efficace dans lequel on peut se consacrer au bricolage est un élément essentiel pour la réussite de tout projet. Cependant, tout le monde ne peut pas disposer de salles entières ou de grands espaces à consacrer à ces activités. Si vous avez absolument besoin d'un plan de travail qui vous permette d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main, suivez ces suggestions !

Charpenterie : first love

Ceux qui aiment la menuiserie, aimeront certainement ces projets pour créer des tables de travail irrésistibles. Vous pouvez utiliser des bibliothèques, des étagères et/ou des tablettes afin d'avoir un mobilier sur mesure qui peut servir de bureau ou de table à manger, mais aussi de zone de travail. Vous pouvez partir de l'idée la plus essentielle qui est d'utiliser des tréteaux en bois sur lesquels vous pouvez placer une étagère et créer un excellent bureau. Si, au contraire, vous avez besoin de plus d'espace et que vous devez donc utiliser le mur, vous pouvez utiliser un panneau sur lequel vous pouvez accrocher des crochets et des récipients de toutes sortes en fonction de votre travail ou de votre hobby. Enfin, et c'est un projet que vous allez réaliser ensemble, vous pouvez partir d'étagères (strictement bricolées) et les transformer en une table de travail utile ! Suivez la réalisation, étape par étape.

Pour commencer, comment construire une étagère ?

Vous devrez diviser votre étagère en sections verticales - environ tous les 75 cm - en laissant plus d'espace entre une étagère et l'autre, l'étagère pourrait se déformer. Si vous utilisez des planches d'une épaisseur standard de 2,8 cm, ne laissez pas plus de 45-60 cm d'espace. Préparez une liste de matériaux pour le cadre de base :

  • bandes de support de 2,8 × 5 cm × la largeur de votre étagère ;
  • compensé par 0,5 cm comme couverture pour le dos ;
  • 4 supports pour chaque étagère ;
  • vis à bois (également pour les plaques de plâtre sont bien) ;
  • petits clous sans tête pour le montage du dos ;
  • peinture.

Utilisez une perceuse à colonne : elle peut être résolue à ce stade !

Sciez les planches en fonction des dimensions du cadre de base. N'oubliez pas d'ajouter ou de soustraire l'épaisseur du bois en fonction de la façon dont vous chevauchez les planches dans les coins. Assemblez le cadre et remontez le contreplaqué. Mesurez à nouveau chacune des sections verticales et coupez-les. Percez là où c'est nécessaire. Avant de monter les sections verticales dans le cadre, percez des trous pour les supports d'étagères ou découpez les rainures où vous monterez les étagères. Mesurez le diamètre des supports d'étagères avec une jauge et trouvez la mèche qui convient pour les ajuster correctement. Montez les sections verticales. Vérifiez les joints pour vous assurer qu'ils sont perpendiculaires. Mesurez la longueur des étagères et coupez-les. Montez les supports d'étagères et vérifiez que les étagères s'intègrent dans leur espace. Retirez-les et ajoutez des bandes de soutien de 2,8 × 5 cm à l'avant, perpendiculairement. Remettez les étagères en place et peignez toute l'armoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer des lattes de bois de 1-2 × 1 cm le long des supports verticaux, des côtés et du haut de l'armoire pour couvrir les joints.

Tableau de travail : préparez la boîte à outils

Vous pouvez maintenant passer à l'assemblage : essayez de joindre quelques étagères pour la construction table travail ! Vous disposerez d'une grande surface et d'une mobilité facile en insérant quatre roues à la base. Une étagère en contreplaqué permettra de tenir le tout !

Solution colorée et peu encombrante

L'utilisation de la scie de table permet de couper le contreplaqué afin de construire le dessus et le dessous de votre table. Installez la bordure en bois dur et la bordure chaude. Enfin, fixez les unités à la base. Une fois les étagères assemblées (selon les instructions), placez les deux étagères dos à dos et fixez-les à la base avec des vis à tête plate puis commencez à percer des trous dans les cadres. Les cadres sont des panneaux creux, donc faites attention à ne pas percer leurs faces fines lorsque vous percez les fraises. Assurez-vous que les têtes de vis sont alignées pour éviter tout désagrément ultérieur lors du montage. Installez le dernier rack par l'avant de la base, en utilisant la même méthode. Ensuite, inclinez l'ensemble sur le dessus et fixez-le comme auparavant. Insérez les roulettes et installez les tiroirs. Inclinez l'ensemble avec le côté droit vers le haut et arrondissez tous les bords tranchants du sommet avec une toupie et une pointe arrondie. Terminez le travail en installant les inserts des tiroirs et en appliquant votre finition préférée sur le dessus. Oubliez cela, donnez votre touche de couleur préférée avec la peinture finale. Si besoin, parcourez les catalogues en ligne et louez tout ce dont vous avez besoin pour votre table de travail personnelle !

Plan du site