Comment cacher un coffre-fort chez soi ?

coffre-fort chez soi

Les coffres-forts sont fortement conseillés dans les maisons où se trouvent des objets de valeur et d’importantes sommes d’argent. Cependant, il n’est pas utile d’avoir un coffre-fort si nous ne le gardons pas dans un endroit bien caché. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les cachettes simples à deviner comme derrière un tableau ou un cadre. Préférez des endroits auxquels les voleurs ne pensent pas aux premiers abords. Par exemple, personne ne s’attend à trouver un coffre-fort dans une cuisine ou dans une chambre d’enfant.

Où cacher un coffre-fort ?

Il est de plus en plus courant de dissimuler un coffre fort dans le sol. Dissimuler un coffre-fort sous un plancher est une excellente façon de le cacher. Vous pouvez aussi mettre un tapis pour encore mieux cacher votre coffre de sécurité. Pensez d’abord à prendre en compte la profondeur de votre sol et vous assurer qu’aucun tuyau ou autre élément des systèmes de la maison ne passe à travers.

Cacher un coffre-fort derrière une prise est une cachette très discrète et ingénieuse ! De plus en plus de magasins spécialisés proposent différents types de coffre-fort comme des petits coffres forts dotés de prises électriques. Le voleur verra seulement une prise dans le mur, qui sera exactement la même que les autres prises de votre maison. Elle ne suscitera aucun soupçon. Pour accéder au coffre-fort, il suffit simplement de décrocher la prise et saisir le code de votre coffre. En plus du système de vidéosurveillance, il est vivement recommandé d’avoir des solutions discrètes pour protéger vos objets de valeur. Si le système de vidéosurveillance classique installé dans la maison n’est pas suffisant, il sera nécessaire d’installer un ou plusieurs coffres forts.

L’idée de cacher un coffre fort derrière un tableau est très risqué mais vous pouvez le cacher derrière un faux mur. Vérifiez tout de même qu’il n’y ait pas de fils électriques ou de tuyaux avant de percer. Si votre coffre-fort est bien caché, le voleur n’aura aucun doute sur vos murs et continuera de chercher ailleurs ! N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour choisir votre coffre-fort et aussi pour l’installer .

Les normes françaises

En France, il existe des normes qui garantissent le degré de résistance des coffre forts. Un coffre fort est toujours doté d’une plaque de certification. La certification permet non seulement d’agréer le coffre fort mais aussi de l’assurer auprès de toute compagnie d’assurance. La première norme est la norme EN 14450 qui valide et classe la résistance d’un coffre de sécurité. Cette norme assure deux niveaux de sécurité appelés “classes”. La classe S1 prend en charge mille cinq cent euros de contenu assurable. La classe S2 prend en charge trois mille euros de contenu assurable. La norme EN 14450 assure une protection optimale et des produits de qualité. La norme EN 1143-1 garantit également le degré de résistance des coffres-forts. Des laboratoires agréés testent le niveau de résistance des coffre forts. Elle comprend sept niveaux de sécurité également appelés “classes” La Classe 0 E prend en charge huit mille euros de contenu assurable. La Classe IV E, cent dix mille euros de contenu assurable. La Classe I E, vingt-cinq mille euros de contenu assurable. La Classe V E, deux cent mille euros de contenu assurable. La Classe II E, trente-cinq mille euros de contenu assurable. La classe VI E, trois cent mille euros de contenu assurable. La Classe III E, la plus élevée, prend en charge cinquante-cinq mille euros de contenu assurable.

Comment éviter les cambriolages ?

Pour éviter au mieux les cambriolages, pensez à bien sécuriser votre domicile. Les coffres-forts invisibles disposent de divers mécanismes d’ouverture : serrure à clé, combinaison mécanique ou mécanisme d’ouverture électronique et vous garantissent une très bonne sécurité. Un coffre-fort garantit une sécurité maximale dans toutes les situations et dans tout type d’environnement. Facile à mettre en place, il n’est pas très coûteux et ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, il est conseillé de s’appuyer sur des professionnels du secteur même s’il s’agit d’installer un petit coffre fort. Hormis le coffre fort, il existe de nombreuses alternatives pour cacher des objets de valeur. Vous pouvez par exemple utiliser des boîtes de conserve pour cacher vos bijoux et éventuellement les enterrer dans votre jardin. Vous pouvez aussi cacher vos effets personnels dans un tiroir sous une fenêtre. C’est une façon très sournoise de cacher de l’argent ou des bijoux. Vous pouvez aussi bricoler des tiroirs à double fond dans vos armoires. Si le mur vous le permet, vous pouvez également mettre un faux tiroir ayant l’apparence d’une tuile.