Bien choisir son architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est une personnalité de plus en plus recherchée. Il s’agit d’un professionnel qui répond à des besoins et des exigences en matière de décoration. Si autrefois, il n’intervenait que très rarement de manière artisanale, actuellement, il intervient dans des domaines plus qualifiés, comme l’ameublement. Ce n’est pas tout, il est aussi appelé à effectuer d’autres tâches que l’on va développer un peu plus dans cet article. 

Qui est l’architecte d’intérieur ? 

L’architecte d’intérieur est un professionnel spécialisé dans la conception, l’aménagement et la gestion des espaces intérieurs. De ce fait, il intervient pour mettre en valeur toutes les pièces de la maison : salle de séjour, salle à manger, toilette, etc.… en proposant le style de décoration à adopter et les mobiliers à installer. 

Si autrefois, son service était réservé aux personnes ayant les moyens de payer son intervention, ce n’est plus le cas actuellement. Effectivement, il propose désormais ses prestations à tout le monde, notamment ceux et celles qui souhaitent améliorer leurs qualités de vie, grâce à un intérieur convivial et confortable. 

Pourquoi devriez-vous vous adresser à un architecte d’intérieur ? 

Il est tout à fait possible de décorer son intérieur, sans recourir à un architecte d’intérieur. Néanmoins, son intervention est indispensable, afin d’harmoniser le décor et de créer une ambiance conviviale. Son expertise est aussi nécessaire pour revoir l’ameublement de la maison. Effectivement, cette étape suppose que l’on doit non seulement penser à la décoration, mais également à l’emplacement des mobiliers. 

Ainsi, seul un architecte intérieur possède les compétences nécessaires pour choisir les mobiliers adaptés à la taille et à la nature de la pièce, de créer une ambiance conviviale et confortable au sein de la maison. 

Choisir un architecte d’intérieur : ce qu’il faut prendre en compte !

Choisir un architecte d’intérieur n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Cela est d’autant plus difficile avec l’éventail de professionnel qui propose leur service sur le marché. La démarche est encore plus compliquée avec la nature de la profession. En effet, il s’agit d’un secteur qui n’est pas strictement réglementé. Ainsi, ce n’est pas rare de voir des personnes qui se disent « spécialistes », alors qu’elles ne le sont pas. C’est la raison pour laquelle, il faut identifier un véritable professionnel en prenant en compte ces critères. 

La meilleure façon de vérifier les compétences d’un architecte d’intérieur est de juger la qualité de son service. Pour ce faire, il suffit de consulter un catalogue répertoriant ses créations. Sinon, il est aussi possible de lui solliciter directement ses précédentes réalisations. Dans certains cas, il est même conseillé de contacter ses anciens clients ou en vérifiant son code de popularité sur Internet. 

En outre, il est aussi conseillé d’évaluer son aptitude professionnelle. Cette étape semble être anodine, mais elle s’avère être indispensable. Effectivement, on doit faire appel à un professionnel qui est capable de répondre aux attentes de ses clients. Normalement, il doit pouvoir interpréter et anticiper leurs besoins. Il doit également proposer un projet d’aménagement qui améliore l’aspect de la maison. 

Et enfin, il faut faire attention au prix. Elle ne doit être ni trop faible ni trop élevée. Bien sûr : si les honoraires du professionnel sont trop élevés, il est hors de portée du client. Mais cela ne signifie pas pour autant que l’on doit refuser le service d’un professionnel juste parce qu’elle est très onéreuse. Si possible, on doit solliciter un devis afin d’avoir un aperçu sur le prix. 

L’architecture intérieure préventive : comment l’évaluer ? 

L’architecte d’intérieur est un professionnel comme les autres, du moins à certains points de vue, il ne peut donc pas échapper à la dynamique de l’estimation. Il est appelé à communiquer une hypothèse de dépense détaillée, car la relation sereine entre le professionnel et le client est en jeu. Cependant, comment évaluer le service ? 

La question n’est pas insignifiante. En fait, certains des éléments du devis peuvent être étrangers à l’oreille du client. Le conseil, dans ce cas, est de demander directement des explications au professionnel et, en tout cas, d’utiliser une approche basée sur la comparaison. Il suffit de comparer les mêmes éléments provenant de différentes estimations. C’est la seule façon de comprendre si cet architecte d’intérieur spécifique est cher ou pas. 

Design intérieur : comment économiser de l’argent ? 

Pour économiser de l’argent, vous devez comparer les devis. Cela s’applique à toutes les situations dans lesquelles la contribution d’un professionnel est requise, et l’architecte d’intérieur ne fait pas exception. Mais il est bon de le répéter : ne vous laissez pas guider uniquement et exclusivement par le prix. 

La priorité sur la question économique devrait être celle des compétences. Un compromis équitable, ou plutôt le seul possible, consiste à rechercher un professionnel qui offre un bon rapport qualité-prix. L’instrument de choix pour atteindre cet objectif est, précisément, le budget.