Bardage de bâtiment à Paris : comment bien l’entretenir ?

bardage

Publié le : 31 juillet 20205 mins de lecture

Le principal intérêt d’un bardage est de protéger la façade contre les intempéries. Comme dans la plupart des zones fortement urbaines, un bardage de bâtiment à Paris permettra également de protéger efficacement une façade contre les effets de la pollution.
Pour autant, un entretien régulier du bardage s’avère nécessaire pour que celui-ci puisse conserver à la fois son esthétique et ses vertus protectrices.

Quelles parties du bardage doivent être soumises à un entretien ?
Quels types d’entretien faut-il privilégier en fonction du matériau de bardage ?
Voici quelques précieux conseils pour entretenir au mieux un bardage de façade dans la ville de Paris.

Bardage de bâtiment à Paris : les éléments à entretenir 

bardage batimentPour entretenir au mieux un bardage de bâtiment à Paris, ou dans toute autre ville concernée par la pollution, plusieurs éléments devront être régulièrement vérifiés.
Parties les plus exposées aux intempéries et aux affres de la pollution, les finitions du bardage auront rapidement tendance à perdre de leur éclat si elles ne sont ne sont pas correctement nettoyées.
Au-delà du nettoyage des finitions, il faudra également prendre le temps d’inspecter les fixations du bardage de façade. Si celles-ci venaient à montrer des signes de dégradation, il faudra alors impérativement envisager une refixation.

Le nettoyage des finitions et les éventuelles opérations de refixation nécessitant un matériel bien particulier ainsi que des techniques adaptées, il donc fortement conseillé de solliciter l’intervention d’une entreprise générale de bardage.

Les spécificités d’entretien d’un bardage en bois

Matériau noble offrant une grande variété de finitions possibles, le bois est souvent privilégié pour les bardages de bâtiment à Paris comme dans la plupart des grandes villes. L’entretien d’un bardage en bois sera plus ou moins important selon son état général. Si le bois constituant le bardage ne présente pas de dégradation significative, un brossage et un lessivage devraient suffire pour rafraîchir la façade du bâtiment.
Si par contre, des fissures venaient à apparaitre sur la surface du bois, il sera alors impératif d’engager un travail de ponçage. En complément de cette opération, l’application d’une couche de lasure permettra de protéger le bardage en bois contre les intempéries, la pollution et les UV.
Qu’il s’agisse d’un simple nettoyage ou de travaux d’entretien plus avancés, seul le recours à une entreprise générale de bardage permettra de garantir leur parfaite exécution et d’assurer par conséquent la bonne pérennité du revêtement.

Bardage de bâtiment à Paris : autres revêtements, autre entretien

Les revêtement en PVC, en métal ou en composite n’impliqueront pas le même niveau d’investissement que le bois pour l’entretien d’un bardage de bâtiment à Paris. Pour autant, ces types de revêtement nécessiteront d’être régulièrement lessivés. Plutôt que de recourir à des produits trop abrasifs, préférez plutôt un mélange d’eau et de détergent doux. Cette mixture accompagnée d’un brossage mécanique devrait suffire pour se débarrasser des éventuelles traces de moisissures et salissures apparentes sur la façade.
Pour ces variantes de revêtement de façade, la contribution d’une entreprise générale de bardage (la plupart étant équipées de lance à eau haute pression) sera également gage d’efficacité.

Plan du site