A qui confier vos travaux de menuiseries extérieures ?

Travaux de menuiseries exterieures

Publié le : 27 juillet 20229 mins de lecture

Menuiserie abîmée ou vieillissante, difficultés de fermeture ou d’ouverture, simple vitrage, mauvaise isolation du bruit, perte de chaleur, joint usés…différentes raisons vous poussent à changer vos anciennes fenêtres. C’est pourquoi rénover ses menuiseries extérieures pour apporter un nouveau cachet à votre maison s’avère parfois être la meilleure solution. Mais comme il s’agit d’un projet qui demande une certaine compétence et des connaissances spécifiques dans le domaine, il est conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle.

Les prestations d’une entreprise en menuiserie extérieure

Les menuiseries extérieures d’une maison jouent un rôle important dans la sécurité et l’isolation. C’est pour cette raison qu’il est primordial de leur accorder de l’importance. Les diverses prestations fournies en menuiseries extérieures sont :

· la conception, la fabrication et l’installation de portes d’entrée, portails, fenêtres, portes fenêtres, auvents et marquises, volets et stores, pergolas et tonnelles, garde-corps, balcons et balustrades, abris de jardin, vérandas, terrasses, escaliers extérieurs, etc.

  • la réalisation des portes de garage : une entreprise de menuiserie dispose de l’expertise et des équipes nécessaires pour concevoir des ouvertures de garage sûres, esthétiques et durables. Elle sera en mesure de vous fournir des conseils avisés pour le choix de matériaux de fabrication, de finitions et de modèles. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour faire des choix qui correspondent à vos besoins et à votre enveloppe budgétaire.
  • Concevoir et installer des portes fenêtres et fenêtres : ces ouvertures constituent des ouvrages importants pour l’isolation de votre habitation. Leur fabrication dépend de nombreux paramètres dont l’étanchéité, les matériaux de fabrication et le type de vitrage et d’ouverture. Pour répondre à ces diverses exigences, il est nécessaire de confier ces travaux à une entreprise spécialisée en menuiserie extérieure à l’instar de fenetres-rennes.fr.

À consulter aussi : Rénovation de la porte d'entrée : Quelles solutions ?

Se faire accompagner par un expert pour choisir le matériau idéal

Pour réussir votre projet de construction ou de rénovation de menuiseries extérieures, il convient de recourir à une entreprise compétente et expérimentée dans ce secteur. Comme les menuiseries extérieures ont pour but d’empêcher l’eau et le vent de pénétrer dans l’habitat, de fournir une certaine isolation et sécurité et de rendre le bâtiment plus étanche à l’air, cette entreprise sera en mesure d’utiliser des matériaux de qualité. Concernant les matériaux, vous en avez une large possibilité : l’aluminium, le PVC, le bois, etc., chacun ayant une fonction bien précise. L’aluminium est un matériau solide et résistant qui ne rouille pas. Il est utilisé avec d’autres matériaux nobles comme le bois. Ce dernier est un meilleur isolant et confère un aspect naturel à l’espace en question. Différentes essences de bois sont en effet disponibles, le chêne, le pin et le teck en sont quelques-unes. La menuiserie aluminium est idéale pour les grandes surfaces vitrées car elle existe en de nombreuses couleurs et est très connue pour son superbe design et son esthétique. De plus, l’entretien des menuiseries aluminium est minime. D’ailleurs, vous pouvez choisir librement la forme et la taille de vos fenêtres en alu, un menuisier pouvant concevoir des fermetures extérieures sur-mesure. Il existe également la menuiserie mixte qui est une combinaison créative vous offrant les avantages de deux matériaux, par exemple, bois et aluminium ou pvc et aluminium. Ainsi, pour choisir le matériau idéal pour vos fermetures extérieures, il convient de se faire accompagner par des professionnels en menuiserie.

Confier les travaux de rénovation de vos menuiseries à une entreprise certifiée

Des fenêtres qui ne sont pas assez épaisses peuvent permettre à la nuisance sonore de pénétrer à l’intérieur de la maison. Si des fêtes ont lieu chez les voisins tous les deux jours ou si la circulation dans la rue est gênante, il peut être important de moderniser ses fenêtres. D’abord, sachez que l’épaisseur du verre est cruciale pour bloquer les bruits extérieurs. Bien qu’une seule vitre puisse faire l’affaire, des verres plus épais (triple ou même double vitrage) seront plus performants pour étouffer les sons extérieurs. Certaines fenêtres ont une vitre extra épaisse à l’extérieur, pour mieux réduire le bruit. Des vitrages feuilletés qui ont des films plastiques entre les couches de verre offrent également une excellente isolation phonique. Si la fenêtre a un certain label ou certification, alors vous bénéficierez d’une meilleure isolation phonique. La fenêtre est façonnée et dimensionnée en fonction de l’ambiance environnante et de l’intensité du bruit. Le verre est alors classé en différentes catégories, chacune promettant une diminution du nombre de décibels perceptibles. Ainsi, si vous voulez rénover vos fenêtres ou autres accessoires de menuiserie extérieure, il faut considérer tous ces critères. C’est pour cela vous devez engager des spécialistes dans le domaine pour profiter de fenêtres de qualité et de prestations à la hauteur de vos attentes.

Recourir à un professionnel pour installer vos fenêtres

L’installation de fenêtres est l’un des travaux les plus coûteux dans une maison, car celles-ci sont des ouvertures sur l’extérieur et leur pose doit donc être parfaite pour assurer la sécurité et l’isolation thermique de la maison. Faire appel à un professionnel agréé est donc recommandé, que ce soit pour l’installation de nouvelles fenêtres ou la rénovation des anciennes. Si vos fenêtres laissent entrer la lumière et le soleil dans la pièce, elles doivent être parfaitement installées pour s’assurer qu’il y a un joint étanche à l’eau et à l’air. À l’inverse, si vos fenêtres ne sont pas étanches, cela peut engendrer une perte de chaleur importante ou une infiltration d’humidité entraînant de l’inconfort et des factures énergétiques plus élevées. À noter que les spécialistes des fenêtres sont principalement les menuisiers. Ces dernières peuvent travailler de manière indépendante ou au sein d’une entreprise. En outre, tout installateur certifié est susceptible de mettre en place vos nouvelles fenêtres à Rennes ou n’importe où en France et de vous proposer une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans en cas de problème de vitrage ou de châssis.

Comment choisir une entreprise spécialisée en menuiserie extérieure ?

De nos jours, il existe de nombreux professionnels spécialisés dans la conception ou la rénovation de fermetures à Rennes. Vous devez donc bien choisir votre prestataire pour éviter de mauvaises surprises à la fin des travaux. Il est important de faire appel à un menuisier fiable qui peut respecter les délais, effectuer des travaux de qualité et être digne de confiance. La légalité des entreprises de menuiserie peut être vérifiée en consultant le répertoire des métiers ou l’enregistrement de l’entreprise. Ces informations vous permettent de savoir si le prestataire existe légalement. Assurez-vous également qu’il dispose d’une garantie décennale et d’une assurance. Enfin, n’oubliez surtout pas de vérifier les qualifications de l’entreprise de menuiserie extérieure en question. On parle ici de :

  • la qualification Qualibat qui est accordée à tout professionnel possédant la compétence technique pour effectuer certains types de travaux dans des domaines spécifiques comme la menuiserie.
  • le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est attribué aux professionnels dont les travaux sont économes en énergie. Sachez que l’État dispose d’un annuaire des professionnels du RGE que les clients peuvent consulter. Il est aussi à noter que vous pouvez obtenir des aides financières de L’État en faisant appel à un expert qualifié RGE pour des travaux de rénovation énergétique (éco-PTZ, MaPrimeRénov, etc.).

Enfin, il est important de savoir qu’il est nécessaire de demander un devis auprès de votre prestataire avant le début des travaux et pourquoi pas d’en obtenir plusieurs auprès de différentes entreprises pour pouvoir comparer les offres et choisir celle qui convient à votre budget et vos critères de sélection.

Plan du site