Trouver des professionnels qualifiés dans l’aménagement de combles

professionnels dans l'aménagement de combles

Pour agrandir sa maison et améliorer sa plus-value, on peut penser à aménager ses combles et gagner un étage supplémentaire qu’il est possible d’aménager pour en faire une chambre de bonne ou un grand bureau. Cependant, il faudra d’abord vérifier que le projet est réalisable, et par la suite trouver des professionnels qualifiés pour réaliser les travaux.

Examiner la faisabilité du projet

Les combles comprennent l’espace immédiatement situé sous la toiture, délimité par la charpente et le plancher le plus élevé. Lorsque la hauteur libre disponible est insuffisante, on parle de combles perdus. Souvent, cet espace n’est pas pleinement utilisé, et si on veut en profiter au maximum, il faudra l’aménager. Mais, avant d’aller plus loin, il convient de faire un état des lieux pour déterminer la faisabilité du projet et avoir une idée sur la nature des travaux et les corps de métiers qui participeront au chantier.

Le projet aura de fortes chances d’aboutir si la hauteur sous plafond excède 1,80 m et si la pente de la toiture est de l’ordre de 35° ou plus. Il sera aussi plus prudent de faire un diagnostic de la charpente et du plancher pour relever notamment des indices de dégradation ou d’affaissement. D’un autre côté, un examen de la législation en vigueur s’impose pour s’informer à propos des règles applicables (modification de toiture, surface habitable) et des subventions proposées pour ce genre de projet.

Cette étape précisera aussi les modifications éventuelles de la charpente. Si celle-ci est du type traditionnel, rien ne devrait entraver la circulation à l’intérieur des combles. Par contre, si la charpente est du type industriel, c’est-à-dire avec des fermettes, l’aménagement des combles en espace habitable demandera des modifications importantes dont le coût pourrait excéder le budget prévisionnel du projet. Rendez-vous sur ce site pour avoir des idées innovantes qui apporteront un plus à votre projet.

Identifier des professionnels qualifiés pour aménager des combles

Les travaux nécessitent l’intervention d’un certain nombre de corps de métiers du bâtiment, selon la nature des travaux à réaliser. Il est plus intéressant de se faire assister par un architecte spécialisé dans l’aménagement des combles afin d’aboutir à un projet optimisé. De plus, ce professionnel pourrait superviser les travaux depuis le début jusqu’à la fin.

La charpente et la toiture  : L’objectif est d’avoir un espace habitable et confortable. La réglementation impose une hauteur sous plafond de 1,80 m au moins. De plus, il sera peut-être nécessaire d’optimiser cet espace en procédant à quelques travaux mineurs ou au contraire en réalisant de véritables transformations comme une surélévation de la toiture, une modification de sa pente ou un abaissement du plancher.

L’isolation : Elle garantit le confort tout le long de l’année et réduit les déperditions, donc la facture de chauffage. La résistance thermique doit être la plus forte possible. De plus, ne pas oublier l’isolation phonique du plancher, qui peut nécessiter la dépose des éléments existants.

L’éclairage : Les fenêtres de toit sont une solution courante et pratique. En plus de l’éclairage, elles permettront d’aérer le nouvel espace. Il faudra choisir un modèle éprouvé, à double ou triple vitrage, et soigner l’installation pour ne pas avoir de problème d’étanchéité dans le futur.

Il faudra aussi prendre en compte d’autres travaux, notamment le cloisonnement, l’électricité, l’accessibilité, la plomberie, la ventilation, la décoration, etc. pour finalement dresser une liste de travaux aussi complète que possible, qui servira à identifier les professionnels à contacter.

Fixer des critères de choix

Pour bien choisir les intervenants, il est important de se fixer un certain nombre de critères afin de s’entourer de toutes les garanties possibles. La première règle consiste à procéder à une recherche préalable, qui permettra d’éliminer les entreprises non déclarées ou même factices. La solidité financière et la pérennité de l’entreprise sont aussi de bons critères. Il n’est pas prudent de confier vos travaux à une entreprise en liquidation judiciaire ou qui croule sous les dettes. La recherche inclut aussi les références du professionnel, les travaux qu’il a accomplis précédemment et autant que possible les avis d’anciens clients. Il est important aussi de vérifier un certain nombre de points.

  • Est-ce que l’entrepreneur est réactif et tient-il les délais ?
  • Est-il fiable ?
  • A-t-il les qualifications requises pour faire le travail demandé ?

L’entrepreneur doit aussi posséder les assurances et les garanties nécessaires pour la protection du client en cas de litige soit pendant les travaux ou après : l’assurance responsabilité civile, la garantie décennale, la garantie biennale de bon fonctionnement, l’assurance dommages-ouvrage, la garantie du délai de livraison et la garantie du parfait achèvement. D’autre part, en exécutant les travaux, le professionnel doit se conformer aux normes et à la législation en vigueur dans son domaine d’activité. Donc, un engagement, une certification ou un label qualité représente un plus.

Trouver la main-d’œuvre appropriée

Muni de votre liste de travaux et de vos critères, vous êtes maintenant prêt pour passer à l’action et trouver des professionnels qualifiés. Les sites des chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) permettent d’en rechercher dans diverses spécialités. Il suffit de contacter directement les professionnels dont vous avez besoin et commencer les négociations. Généralement, ils pourront vous fournir un devis et vous faire une offre de service.

Actuellement, avec la généralisation d’Internet, il est possible d’utiliser gratuitement et sans engagement un comparateur de devis en ligne concernant l’aménagement ou l’isolation des combles aménagés dans une localité donnée. Il suffit de remplir un formulaire en introduisant quelques données personnelles (nom, adresse de messagerie, numéro de téléphone) et bien sûr la localisation du projet ainsi que la nature des travaux (aménagement, isolation, etc.). Cette formule permet d’obtenir des devis émanant de professionnels qualifiés exerçant dans la localité, de faire une comparaison et enfin de choisir la meilleure offre.

À ce stade, il est utile de savoir que l’offre la moins chère n’est pas nécessairement la plus intéressante. Pour reconnaître l’entreprise idoine, il faudrait pondérer les différents critères d’attribution afin de réaliser une comparaison qui prend en compte non seulement l‘aspect financier, mais aussi d’autres éléments comme la qualité et le respect des délais de livraison.