Quelle armoire vestiaire choisir ?

armoire vestiaire

Une armoire vestiaire est l’un des meubles incontournables et indispensables dans le milieu professionnel et scolaire. Sa mise en disposition, conformément à l’article R 232-2 du Code de travail, constitue même une obligation légale dans bien des activités. Mais dans tous les cas, c’est un mobilier conçu de manière à fournir à chaque activité professionnelle un rangement efficace et adapté. Que l’on souhaite l’installer en milieu professionnel (entreprise, bureau…), industriel (industrie propre et salissante), sportif, hospitalier… la question peut systématiquement se poser sur le genre d’armoire vestiaire que l’on doit privilégier et qui s’adapte parfaitement à son secteur d’activité. Le point donc sur ce sujet.

Local vestiaire en entreprise : qu’en dit la loi ?

Désormais, les entreprises qui relèvent du secteur privé, quelle que soit leur taille ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, ne sont plus contraintes d’aménager un local vestiaire, sauf si les salariés, une fois arrivés dans les locaux professionnels, doivent impérativement se changer pour enfiler leur tenue de travail. En d’autres termes, la mise en place d’un vestiaire n’est obligatoire qu’à partir du moment où les salariés sont contraints d’utiliser des vêtements et/ou des équipements spécifiques dans le cadre de leur travail. Cependant, bien qu’étant à la marge de cette législation, certains secteurs d’activités ont tout de même intérêt à investir dans des armoires vestiaire respectant les exigences en termes de qualité et de sécurité, comme le cas de vestiaire métallique. Ainsi, avant de faire l’acquisition d’une armoire vestiaire, il importe de porter son attention sur certains critères fondamentaux.

Armoire vestiaire démontable ou monobloc, telle est la question

Vestiaire monobloc ou démontable (en kit) ? Voilà le genre de dilemme auquel on est souvent confronté lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’une armoire vestiaire. D’abord, en ce qui concerne le modèle monobloc, celui-ci, comme l’indique clairement son nom, est livré sous sa version prête à être utilisée. Son principal avantage réside dans ce cas dans le fait qu’il permet une installation plus rapide que la version démontable étant donné qu’il est déjà assemblé. Qui plus est, il est tout aussi robuste et résistant que son homologue en kit et est entièrement pensé pour l’aménagement d’espace de travail. À noter par ailleurs qu’une armoire vestiaire monobloc s’adapte aussi bien dans les milieux industriels, administratifs, sportifs, scolaires, etc. Cependant, au détriment de ses avantages, cette version prend davantage d’espace lors de son transport du fait qu’il n’est pas démontable.

Quant à la version démontable, celle-ci est livrée démontée en « kit », ce qui veut dire que l’on est contraint de la monter, que ce soit à l’aide d’une notice ou par un professionnel, avant de la placer à l’endroit qui lui est alloué. Inversement à son homologue monobloc, son transport peut se faire sans encombre du fait qu’une armoire vestiaire démontable ne prend que très peu de place. À cela s’ajoute le fait qu’elle est moins sujette à des chocs lors de son transport. C’est donc le modèle idéal pour équiper des locaux difficiles d’accès.

N.B. Une armoire vestiaire démontable se compose au minimum, à savoir l’élément « de départ » comportant généralement 2 parois et l’élément « suivant » ne disposant qu’une seule et unique paroi. Il convient de souligner qu’en aucun cas, l’élément suivant ne peut être utilisé indépendamment. Il doit impérativement aller de pair avec un élément de départ.

Choisir son armoire vestiaire en fonction de la matière avec laquelle est conçue

Lorsque l’on souhaite doter son local professionnel d’une armoire vestiaire, le mieux est de s’orienter vers un modèle, monobloc ou en kit, conçu avec du matériau de premier choix qui se veut robuste et résistant. Bien que puisse sembler austère et dépassée, l’armoire métallique demeure la référence en termes de vestiaires. Celle-ci, en raison de ses nombreux avantages intrinsèques, peut s’adapter à pratiquement tous les domaines d’activités : industries propres, industries salissantes, hôpitaux et collectivités, domaines scolaires, hôtels, piscines, spas, usines, ateliers, entreprises, bureaux… Sa valeur ajoutée réside principalement dans sa grande résistance lui permettant de supporter efficacement de lourdes charges ainsi que dans la solidité du casier. De nombreux modèles peuvent même résister aux flammes d’incendie. Hormis le vestiaire métallique, qui est de loin le plus utilisé et le plus répandu, on peut également opter pour un modèle en acier inoxydable ou inox, lequel est désormais exigé dans certains secteurs exigeant un ameublement inoxydable comme le secteur alimentaire, scolaire, restauration collective, etc. Le vestiaire stratifié/phénolique et l’armoire vestiaire en plastique, quant à eux, sont très appréciés pour leur grande résistance à l’humidité.

Choisir son armoire vestiaire en fonction de son mécanisme de fermeture

En général, les armoires vestiaires peuvent être équipées de différents mécanismes de verrouillage. D’abord, on a le système de fermeture à code multi-utilisateur permettant à plusieurs individus d’accéder à la même armoire avec chacun un code respectif. Puis, le mécanisme de fermeture à code avec poignée qui ne s’ouvre qu’après avoir composé un code d’accès unique. Ce genre de serrure est souvent utilisé dans les écoles, les hôpitaux, ou encore les locaux informatiques. Par ailleurs, on peut également opter pour une serrure 3 points pour miser davantage sur la sécurité. Ce mécanisme permet le verrouillage du bas, du centre et du haut de la porte. Quant à la clé prisonnière, c’est une clé classique qui apporte davantage de sécurité en raison de son système particulier. Elle présente la particularité de ne pas pouvoir être ôtée d’un cadenas, d’une serrure, ou d’un quelconque cylindre lorsqu’elle est en position ouverte. Ainsi, le déverrouillage du vestiaire ou du casier métallique requiert l’utilisation d’un jeton, d’une carte, d’une pièce ou d’une clé.  

Miser sur une armoire vestiaire certifiée

Concrètement, l’achat d’un casier vestiaire ne doit en aucun cas se faire au détriment de sa qualité ainsi que de son authenticité. Quel que soit son secteur d’activité, ou la manière dont on souhaite utiliser son mobilier de vestiaire, ou les objets que l’on souhaite y stocker, il importe de miser sur un modèle certifié. Ainsi, pour évaluer l’authenticité et la qualité d’une armoire vestiaire, à ce titre, il existe des normes spécifiques auxquelles doivent se conformer les armoires vestiaires parmi lesquelles figure principalement la norme NFD 65-750. Cette dernière atteste aussi bien la qualité que le niveau de sécurité et la résistance du mobilier. Puis, il y a aussi la norme attestant le fait que l’armoire vestiaire est conforme aux normes européennes et françaises ainsi qu’à la règlementation régissant les mobiliers professionnels : la norme NF mobilier professionnel technique. Quant à la norme NF Environnemental, comme l’indique son nom, celle-ci est la preuve que l’armoire vestiaire est respectueuse de l’environnement. Il s’agit ici d’une certification écologique délivrée par l’Association française de la normalisation (AFNOR).