Pourquoi ne pas passer à l’électricité verte en 2018 ?

électricité verte

À l’heure où la lutte contre les changements climatiques constitue un véritable défi planétaire, l’exploration de l’électricité verte apparaît comme une nécessité. Cette solution s’appuie sur les ressources inépuisables de la nature pour nous offrir de nouvelles sources d’énergie. En quoi consiste-t-elle concrètement, et pourquoi virer dès l’an 2018 vers une solution comme  l’offre électrique d’ekWateur ? Réponse dans cet article.

Mieux comprendre son principe

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler les différentes formes d’énergies dont nous disposons. Il s’agit en premier des énergies dites « traditionnelles ». Elles regroupent le gaz, le fioul, le charbon, etc. Ensuite, il y a l’électricité qui tire sa source du nucléaire ou encore du thermique. Puis vient enfin l’énergie renouvelable qui s’appuie sur les potentialités illimitées offertes par notre planète. L’électricité verte est ainsi constituée des cinq grands types que sont :

L’énergie solaire, dont le photovoltaïque et le thermique

  • L’énergie éolienne
  • L’énergie hydraulique
  • La géothermique et
  • La biomasse.

L’énergie solaire : une électricité inépuisable

Comme l’indique si bien son nom, il s’agit d’une source qui tire sa puissance du soleil. C’est tout naturellement la source d’énergie la plus forte au monde. À titre indicatif, sachez que la lumière produite par le soleil en seulement une heure est suffisante pour couvrir les besoins énergétiques de l’humanité pendant toute une année. Faciles à installer, les systèmes solaires constituent une source d’énergie fiable et sont moins coûteux.

En outre, ils nécessitent très peu de maintenance et leurs émissions de carbone sont faibles. Cette électricité verte est aussi bien utilisée par les industriels que les particuliers, qui se servent des panneaux solaires pour transformer l’énergie solaire en électricité.

Les autres formes d’énergie

En dehors de l’énergie solaire, il existe d’autres énergies renouvelables qui constituent également une solution alternative à l’utilisation des énergies traditionnelles. C’est le cas par exemple de l’énergie éolienne qui transforme, grâce à un générateur, l’énergie du vent en électricité. Cette source était jadis utilisée grâce aux bateaux à voiles dans l’antiquité et aux moulins à vent pendant le Moyen-âge.

Il y a aussi les panneaux photovoltaïques qui représentent une électricité verte obtenue grâce aux rayons du soleil. Les barrages hydrauliques, dont l’électricité est produite à l’aide de la chute maîtrisée de l’eau, ne sont pas du reste. Quant à l’énergie par biomasse, elle est générée au moyen du bois et des biocarburants. C’est une électricité emmagasinée grâce à la photosynthèse. Elle est de nature renouvelable à la condition que ce qui est brûlé soit inférieur à ce qui est produit. Bien que cette énergie soit très économique, elle demeure polluante à cause de ses émissions de CO2.

Enfin, il y a l’électricité par géothermie. Il s’agit d’une technologie qui repose sur le principe de l’utilisation de l’énergie provenant des sous-sols. Elle peut être recueillie et transformée afin de servir à la production d’énergie pour de multiples usages tels que la production d’électricité, le chauffage des bâtiments, l’installation individuelle, l’exploitation des réseaux de chaleur, etc.

Les critères de l’offre de fourniture d’électricité verte

De façon générale, une offre d’électricité est considérée comme verte lorsque le fournisseur peut établir qu’il a produit ou acheté de l’énergie renouvelable d’une quantité équivalente à la consommation des clients ayant adhéré à cette offre. Pour ce faire, le fournisseur doit obligatoirement détenir une garantie d’origine. Cette certification s’obtient depuis le 1er mai 2013 auprès de la société Powernext qui est mandatée par l’État français pour assurer la délivrance, le transfert et l’utilisation des Garanties d’Origine au Registre National des Garanties d’Origine.

Vous détenez à présent toutes les informations utiles pour vous laisser tenter par la solution de l’électricité verte. N’hésitez pas à profiter de cette opportunité dès la nouvelle année !