Pourquoi demander un devis pour ses travaux de peinture

pourquoi demander un devis pour des travaux de peinture

Au lieu de demander des devis pour les travaux de peinture, nombreux sont ceux qui seraient tentés par l’idée de faire des économies. Et pourtant, c’est souvent une mauvaise idée. Le choix le plus judicieux consiste en effet à dépêcher un professionnel si l’on aspire à un résultat soigné et une parfaite exécution du chantier. 

Dans cet article, nous verrons que le prix d’un professionnel pour ce genre de projet reste abordable. Par la même occasion, déterminons ensemble les critères qui conditionnent le devis pour des travaux de peinture.

Un professionnel pour un rendu esthétique et durable 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, peindre une façade, un mur, un plafond, une pièce n’est pas une tâche facile. A moins peut être d’être un as du bricolage. S’agissant en l’occurrence de murs abîmés, cela nécessite une certaine expérience dans la mesure où il faudrait réparer les défauts, lisser les murs etc… Et les tâches sont d’autant plus compliquées si elles concernent les façades. En effet, le travail s’effectue en hauteur et il requiert un matériel qui s’y adapte. 

La bonne nouvelle, c’est que si vous demandez des devis pour vos travaux de peinture, vous constaterez vous-même qu’ils sont parmi les moins chers. Investir pour des prestations professionnelles est donc à votre avantage, compte tenu de la durabilité de la peinture et de son rendu.

Devis pour des travaux de peinture : le tarif horaire d’un artisan peintre

S’il l’artisan peintre facture à l’heure, le prix des travaux de peinture oscille généralement entre 20 à 45 euros. Néanmoins, ce coût fluctue suivant plusieurs facteurs que nous allons aborder plus loin. L’artisan va établir le devis en s’appuyant sur le temps qu’il lui faut pour effectuer les travaux. Or, cela dépend entre autres de la surface à peindre. En même temps, cette durée inclut éventuellement la remise en état des supports, voire la mise sous bâche du mobilier en vue de le protéger des éclaboussures. 

Dans l’ambition de gagner plus, certains artisans de mauvaise foi n’hésiteront pas à gonfler la facture. Et pour cette raison, nous préconisons une tarification au mètre carré. De plus, celle-ci est plus pertinente et plus précise.

Le prix au m2 pour un devis de travaux de peinture

Un artisan peintre peut vous facturer 20 à 35 euros au mètre carré, pour une peinture standard. Cela sous entend que ce prix est susceptible d’évoluer si le support demande une certaine préparation, une fourniture spéciale ou un autre type de peinture.

Dans certains cas, il faut effectivement décaper l’ancien support, combler les fissures, appliquer l’enduit puis éventuellement lisser le mur. Ce qui revient à dire que la facture sera plus ou moins salée suivant les caractéristiques du support. D’autre part, il faut également prévoir un surcoût à chaque installation d’un revêtement spécial en raison du savoir-faire particulier que cela induit.

Ce qui peut moduler les devis pour des travaux de peinture

Au même titre que les autres travaux, une peinture à l’intérieure ou à l’extérieure, les conditions de travail peuvent faire grimper la note. Ces dernières concernent en l’occurrence les murs ou plafond difficiles d’accès. Par ailleurs, peindre une chambre, le salon ou la cuisine n’est pas comparable à la façade. Aussi, il faut choisir entre la peinture brillante, mate, glycéro, à la chaux ou acrylique. Et bien entendu, différents artisans proposeront des prix différents pour chaque type de peinture. S’agissant de peindre une pièce humide comme une salle de bain, il existe aujourd’hui des peintures anti-humidité, qu’on appelle communément peintures hydrofuges.

Par ailleurs, le prix d’une peinture murale diffère d’une peinture de plafond ou d’une tapisserie. Indéniablement, la surface totale à peindre, dont le calcul se base non pas sur la surface au sol mais celle cumulée entre murs et plafonds, est un facteur déterminant. Et pour terminer, à part l’état du support, il fut aussi considérer le type de peinture et le nombre de couches à appliquer, les effets décoratifs et les finitions (moulures etc.)

Pour vos travaux de peinture, comparez plusieurs devis

Demander des devis à plusieurs professionnels de la peinture est un bon moyen d’avoir une estimation plus précise des prix. Vous pouvez réaliser un comparatif en vue d’orienter votre choix en conséquence. Pour ce faire, confrontez les propositions de prestations, la gamme de peinture à mettre en oeuvre, les ouvriers mis en contribution et le délai d’exécution du chantier. 

Si vos chantiers concernent de lourds travaux, il est préférable de sélectionner une entreprise de peinture souscrite à une garantie décennale. En outre, leurs techniques (pistolets, rouleaux etc.) et la possibilité de réaliser les effets que vous souhaitez peuvent aussi faire pencher la balance en faveur des uns ou des autres. Ces effets peuvent être magnétique, béton, ardoise,  sablé, etc…

Quelques précautions à observer

Il importe de vérifier si le devis inclut bien le plafond et les boiseries (plinthes, fenêtres etc.). De même, il convient aussi de s’assurer qu’il comprend les éventuelles préparations des murs et la pose d’enduit de finition. Dans certains cas, l’artisan peintre peut vous faire bénéficier de tarifs intéressants pour l’achat de vos peintures. Aussi, ne les achetez pas avant la réception des devis. De plus, ayant certainement quelques années d’expérience à son actif, il pourra vous conseiller sur la pertinence des couleurs suivant la configuration de la pièce à peindre.