Obtenir un prêt pour déménager

prêt pour déménager

Si l’idée de changer de décor et d’horizon semble réjouissante, s’occuper de toutes les démarches qui en découlent l’est beaucoup moins. Quelle qu’en soit la raison, le déménagement est le genre de projet dont la concrétisation peut rapidement s’apparenter à un véritable chemin de croix. À cela, s’ajoutent les différents frais pouvant s’élever jusqu’à plusieurs centaines, voire des milliers d’euros. Du coup, il se pourrait au final que le budget prévu pour la concrétisation d’un tel projet soit insuffisant. Ainsi, pour se voir octroyer des fonds nécessaires, ceux qui souhaitent déménager peuvent alors contracter un prêt auprès d’un organisme prêteur.

Quel type de prêt déménagement choisir ?

Ceux qui souhaitent financer à crédit leur projet de déménagement ont généralement le choix entre deux types de prêts à la consommation, à savoir le prêt personnel et l’ouverture de crédit.

En ce qui concerne le crédit personnel, il s’agit ici d’un prêt basique permettant aux particuliers de financer un projet personnel qui leur tient à cœur comme l’acquisition d’une voiture, les projets d’études, les projets de voyage… et bien sûr le déménagement. À noter que ce type de prêt ne requiert aucun justificatif quant à l’utilisation des fonds, ce qui permettra à l’emprunteur de les utiliser comme bon lui semble. Cette prestation de prêt est proposée par tous les organismes ainsi que par d’autres corps financiers (compagnies d’assurance, organisme banquier). Quant aux taux des prêts personnels, il en existe une infinité d’options. C’est pour cette raison que comparer ces taux est primordial !

N.B. Dans la catégorie des prêts personnels, l’emprunteur a la possibilité de souscrire un crédit aménagement dont l’objectif est de financer dans les meilleures conditions l’aménagement de son nouvel intérieur.

Quant à l’ouverture de crédit ou ligne de crédit, celle-ci se veut plus souple, notamment au niveau des conditions d’acceptation. Comme le laisse présager son appellation, ce genre de crédit présente la particularité d’être réutilisable maintes fois. On parle alors de « réserve d’argent » que l’emprunteur peut utiliser dès lors qu’il a besoin d’argent. L’emprunteur bénéfice d’une grande souplesse d’utilisation de ce type de crédit. De la sorte, il peut réaliser de nombreux prélèvements des sommes de son choix et chaque fois qu’il en a besoin, sans aller au-delà des limites du montant accordé.

Toutefois, l’emprunteur peut aussi opter pour un prêt à tempérament ou crédit amortissable pour financer son déménagement. Ce type de prêt apparaît comme une solution de financement plus souple grâce à laquelle l’emprunteur pourra faire face à des dépenses imprévues sans qu’il ait à puiser dans ses fonds personnels. Autrement dit, cette forme de crédit à la consommation est disponible sur un compte épargne. Quelle que soit la raison qui vous pousse à déménager, vous pouvez vous rendre sur www.mozzeno.com pour dénicher l’offre de financement pouvant vous correspondre.

Crédit déménagement : gros plan sur les étapes-clés

Quel que soit le délai d’attente pour que les fonds demandés soient versés à l’emprunteur (plusieurs jours ou même du « same day loan »), il est recommandé à celui-ci d’entamer le processus de demande de crédit au moins 2 semaines avant le déménagement. Il doit alors commencer par comparer les offres de crédits afin d’identifier celle qui s’accompagne des meilleurs taux et conditions de remboursements. Pour y parvenir, il peut solliciter l’expertise d’un courtier spécialisé où s’aider d’un comparateur de crédit à la consommation en ligne.

Une fois la perle rare trouvée, l’emprunteur n’a plus qu’à soumettre tous les justificatifs de crédit exigés par l’organisme prêteur. Après avoir scruté dans les moindres détails le dossier de prêt, la banque peut le valider ou non. Si la réponse est positive, l’emprunteur recevra de suite un exemplaire de l’offre de contrat énumérant toutes les informations légales concernant le prêt. Dès lors que le contrat est accepté et signé, l’organisme prêteur peut enfin verser les fonds en temps et en heure sur le compte de l’emprunteur. Il est bon de savoir qu’il appartient ensuite au prêteur de renouveler l’offre et de consulter à nouveau la centrale des crédits.

Obtenir un prêt pour déménager : les justificatifs nécessaires

Pour bénéficier d’un prêt pour déménager, l’emprunteur peut s’adresser, soit à une banque, soit à un établissement de crédit, soit une structure disposant le droit d’octroyer à ses clients des prêts à la consommation. Et à l’instar des autres prêts à la consommation, l’organisme prêteur exige un certain nombre de pièces justificatives avant de débloquer les fonds : justificatif d’identité, justificatif de domicile de trois mois, les 2 dernières fiches de salaire originales (pas de photocopie) si possible au format PDF, complétées des extraits de banque du paiement des 2 derniers salaires au format PDF également.

Cependant, afin que la banque soit plus encline à lui proposer une offre de prêt particulièrement avantageux, l’emprunteur se doit de justifier, par le biais de son dossier de prêt, sa solvabilité. Revenus, relevés bancaires, crédits en cours… les éléments constituant son dossier doivent être examinés minutieusement un à un pour que l’organisme prêteur puisse s’assurer que l’emprunteur sera en mesure de rembourser le crédit.