Les différents types de maisons en bois

Maison en bois contemporaine

Les maisons en bois constituent une alternative plus économique, comparées aux maisons en brique et en béton traditionnel. L’utilisation du bois est bénéfique pour l’environnement et les habitats fabriqués à partir de cette matière sont également considérés comme «écologiques».

Le bois n’agit pas comme un pont thermique, mais comme un isolant pour garder la maison fraîche en été et chaude en hiver, ce qui en fait une maison de construction beaucoup plus durable et de plus en plus tendance. Les économies réalisées en chauffage et en climatisation ont été évaluées à 50% à 60% par an.

 Il existe différents types de maisons en bois. Les modèles contemporains se déclinent non seulement suivant les essences de matières utilisées, mais aussi en fonction du concept. Voici quatre options qui pourront vous inspirer.

Maison en bois : les modèles préfabriqués

Contrairement aux idées reçues, les maisons préfabriquées en bois ne sont pas forcément pour ceux qui recherchent des solutions peu coûteuses ou temporaires. Il est tout à fait possible d’avoir une maison structure bois moderne en choisissant cette option. De plus, de nos jours, la préfabrication est le moyen le plus avancé pour construire à la chaîne des  maisons de luxe. La production d’habitats à partir d’ossatures usinées a beaucoup progressé. Désormais, il est possible de bénéficier de différents types de technologies de fabrication et de différents modèles.

La préfabrication en usine pour obtenir une maison en bois contemporaine suit un ensemble répétitif de procédures optimisées pour livrer les produits dans les meilleurs délais (donc au meilleur prix) et avec la plus haute qualité possible. Cette solution s’est avérée être le moyen le plus rentable et qui réduit bon nombre de problèmes en termes de dispositions constructives.

Cependant, afin de convenir au processus de fabrication, la conception d’une habitation doit couvrir les moindres petits détails. Cela rend le niveau de précision du projet beaucoup plus élevé qu’un projet traditionnel, laissant ainsi moins de place aux erreurs et aux malentendus.

Maison en rondins : une conception indémodable

Ce type de maison ossature bois contemporaine est assemblé  ou érigé directement sur la parcelle, à partir des troncs, ce qui confère un aspect si particulier. Le premier avantage de ce principe est que le bois utilisé est suffisamment épais pour agir dans la régulation de la température et de l’humidité à l’intérieur des pièces.

Mais il existe une myriade de choix qui rendent les constructions distinctes. Pour commencer, les maisons en rondins ont des diamètres et des formes uniformes, alors que les bûches fabriquées à la main varient en taille, forme et texture. De même, le style de bûche (rond, carré, lame suédoise, en forme de D, carton à glissière), les interfaces et style de coin (queue d’aronde, montant en coin) contribuent conjointement à l’apparence et aux performances d’une habitation à ossature en rondins.

De plus en plus de gens optent pour une structure en bois lourde : bien qu’un peu plus complexes, les poutres en bois sont verrouillées ensemble pour abriter de grandes surfaces vitrées.

La manière dont le bois est utilisé aboutit à un look très différent d’une construction à l’autre, alors que les styles à rondins sont toujours similaires. Et comme les autres types d’édifices en bois peuvent utiliser une variété de matériaux extérieurs sans aucun rapport avec l’intérieur, ils peuvent ne pas être reconnaissables comme tels de l’extérieur, alors que les maisons en rondins sont presque toujours facilement identifiables.

Maisons en bois à ossature en plateforme

Ce type de maison structure bois moderne est le plus courant au monde. Il repose sur un assemblage de petits morceaux de supports en bois massif disposés très près des deux murs. En ce qui concerne le toit, il est constitué de fermettes légères et d’une série d’éléments assemblés. Ce type de bâtiment est très économique, avec l’inconvénient de réduire la possibilité de telles ouvertures dans la façade.

Une habitation avec ossature bois en plateforme possède des montants dont la limite en hauteur correspond à celle d’un étage. La construction se fait donc par niveau, grâce à des sections de petites dimensions, avec des habillages en panneaux qui jouent le rôle de rigidifiant et de contreventement. Grâce à cette option, les éléments de la structure peuvent être préfabriqués en usine. La mise en œuvre est simplifiée et ne prend que quelques semaines pour rendre l’habitat hors d’eau et hors d’air. Cette solution est de plus en plus plébiscitée car elle ne nécessite pas de fondations importantes. Sur des sols d’assise de portance faible, une maison ossature bois contemporaine en plateforme est une alternative. En effet, il n’y aurait pas besoin de sonder le sol dur jusqu’à une profondeur de plus de dix mètres.

Maisons avec poteaux, poutres et charpente en bois

La maison structure bois moderne est une nouvelle version des toutes premières résidences permanentes construites dans les colonies américaines anglaises. La méthode de construction reste dominante jusqu’à l’élaboration de la charpente bois, qui a nécessité plus de compétences et a permis de répondre à la demande croissante de logements de masse construits à la hâte.

Alors que les maisons en rondins sont composées de demi troncs empilés horizontalement, les versions à poteaux et poutres, en bois utilisent aussi une grande charpente, semblable à un squelette, composée de poteaux verticaux supportant des poutres horizontales. L’ensemble supporte la charge de la construction et transfère le poids vers les fondations. La charpente en bois est une version spécialisée de la bâtisse à poteaux et poutres qui fait largement appel à l’artisanat. En effet, les éléments sont façonnés et les menuiseries à la mode sont maintenues en place avec des chevilles en bois plutôt que des attaches en métal. Les embellissements sur le cadre comprennent le chanfreinage et autres sculptures décoratives. La configuration élimine le besoin de murs intérieurs porteurs, créant ainsi des espaces de vie très ouverts.

Les façades en bois offrent généralement un soupçon de la richesse des boiseries à l’intérieur. Cela leur permet de s’intégrer facilement aux logements et aux lotissements environnants.

Incidemment, bien que la charpente en bois soit un très vieil artisanat, les maisons à colombages d’hier étaient bien loin des configurations ouvertes au plafond cathédral que beaucoup de gens associent à la charpente en bois aujourd’hui.