Établir son projet de maison et la faire construire : A qui faire confiance ?

Établir son projet de maison et la faire construire

Ça y est, vous disposez de tous les moyens nécessaires pour vous faire construire la maison de vos rêves. Le budget, le terrain, les plans… Il ne vous reste plus qu’à trouver un professionnel capable de concrétiser votre projet. Le secteur de la construction maison regroupe de nombreux acteurs, prêts à vous apporter leur aide dès la conception jusqu’aux finitions. La multiplicité des offres et spécialistes en construction est tellement nombreuse, que vous ne savez pas à qui vous adresser ? Architecte, constructeur de maison, entreprise généraliste ou entrepreneurs ? Voici nos conseils d’expert.

Le constructeur de maison individuelle : simple et efficace !

Le constructeur de maison neuve se charge de la réalisation des plans de votre maison, et la fait construire. Par la même occasion, il se charge de réunir les meilleures entreprises, afin d’effectuer vos travaux.

Le contrat de construction de maison individuelle est régi par le Code de la Construction et de l’Habitation. En signant le contrat, votre professionnel s’engage à effectuer des travaux complets, et livrer votre maison dans les délais impartis.

L’avantage de recourir aux services d’un constructeur de maison individuelle est la simplicité des opérations. Tout au long des travaux, ce dernier sera votre principal interlocuteur. Tout ce que vous aurez à faire, c’est lui confier votre projet, et il s’occupera du reste.

Côté budget, travailler avec un constructeur peut être très avantageux, car celui-ci propose souvent des prix d’achat intéressants. Au vu du nombre élevé de maisons qu’il construit chaque année, ce professionnel connaît toutes les ficelles de la construction.  Par ailleurs, il possède une force connaissance des coûts des différents matériels, et sait où trouver les meilleures affaires.

Le constructeur de maison est donc l’allié de choix pour ceux qui ont un budget assez serré. C’est également l’expert à contacter si l’on n’est pas très exigeant, mais que l’on souhaite avoir une maison en bonne et due forme.

Un projet de construction en vue ? Créez la maison de vos rêves en faisant appel aux services d’un constructeur qualifié, et rendez-vous sur maisons-mca.  

L’architecte : pour une construction « personnalisée »

Pour vous, la maison idéale est unique et en accord avec votre personnalité ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un architecte. Ce professionnel part d’une page blanche, pour concevoir une maison exclusivement faite pour vous. Pour ce faire, celui-ci s’appuiera sur vos besoins et exigences, en vue d’une construction 100 % sur-mesure.

Selon vos directives, l’architecte évaluera la faisabilité du projet en fonction de votre budget. Il se charge également d’analyser le terrain, dans le but d’en déterminer les contraintes et potentiels. Dans le cas où vous n’avez pas d’idée précise sur ce que vous voulez, votre architecte vous propose des idées correspondant à vos attentes.

Cet expert de la construction réalise les plans, et se charge de certaines démarches administratives comme l’obtention du permis de construire. Si vous le souhaitez, votre architecte pourra vous offrir une prestation complète, allant de la conception des plans jusqu’à la remise des clés. Dans ce cas, il se chargera également de la recherche des entreprises de travaux ainsi que du suivi de chantier.

Les services d’un architecte conviennent parfaitement aux personnes qui veulent disposer d’une maison personnalisée, et par conséquent, d’un budget suffisant.

Les artisans : la solution économique

Il s’agit ici d’une solution assez risquée, et qui vous prendra également énormément de temps. Toutefois, les contrats d’entreprise vous feront énormément économiser sur le coût de votre construction, une solution envisageable pour les petits budgets.

Dans ce genre de contexte, vous serez amené à concevoir vous-même les plans de construction, et vous occuper des autorisations administratives. Par la suite, vous devrez signer des contrats indépendants avec chaque entreprise, que vous aurez pris le soin de sélectionner. Que ce soit pour la maçonnerie, la peinture ou encore la plomberie, vous restez maître des décisions.

Cette solution s’avère très pratique, dans la mesure où vous choisirez vous-même vos prestataires, et pourrez facilement comparer les prix. Seulement, il faut avoir le temps et l’énergie pour le faire,  et il suffit d’un mauvais choix pour tout gâcher.

A moins de s’y connaître un minimum, il vaut mieux confier son projet à un professionnel expérimenté en la matière. Cependant, recourir à des artisans pour effectuer des travaux partiels de la maison est un excellent moyen de réduire les coûts de construction.